Parchemin
· La contregarde du début, aujourd’hui décollée, fait un
bifolium avec le f. 1. Les angles supérieurs des premiers cahiers
sont tous arrondis de façon irrégulière (rongés par les insectes ou
des rongeurs).
· Cahiers : I1 + 4IV33 + III39 + 15IV159
· Signatures : Quaternions, pour la plupart, signés le plus souvent au
début et à la fin de I (f. 9v) à XX (I52r). La signature du
cinquième cahier, qui ne contient que six feuillets, est la
seule à porter l’abréviation ordinale.
· Réclames : Réclame au f. 9v
· Foliotation : Du f. 14v au f. 65r, les pages sont numérotées
sporadiquement dans les marges extérieures, à l’encre brun foncé ou
noire, en quatre séries successives de chiffres arabes de forme
médiévale
· Réglure : Mine de plomb
· Justification : 255 x 174 mm
· Écriture : Praegothica libraria
· Un changement de main au niveau du 5e cahier.
Décoration : Décoration monochrome, probablement
d’un seul artiste —à l’exception du f. 47v. Grandes initiales, souvent
élaborées, avec motifs de liens à traits droits (2r, 31v, 43v, 66v,
97v, 119v, 130v, 139v, 148v), larme incurvée (f. 139v) lien à traits
simples (f. 2r, 24r, 31v, 97v, 139r), feuille en truelle (dans un
fleuron entre deux fleurs en cloche à battant , f. 24r), pelta (f.
130v, 155v), bande cloutée (f. 24r, 31v, 139v, triangle piqué de deux
traits (f. 24r, 130v), demi-rond incorporé dans la ligne doublant le
cadre (f. 2r, 97v, 139r, 146r) . Un petit nombre d’initiales portent
des articulations en forme de pointillés (f. 155r, 156r, F majuscule à
barre cintrée). Ergot : f. 146va, 147vb, 148v, 155v. Le L (f. 47v),
formé du corps d’un lévrier qui attrape celui d’un lièvre , est
probablement dû à l’artiste des initiales peintes de St-Omer 24, 53 et
643. T à casquette souple (f. 156v). E fermé (f. 146r, 147v). Quelques
initiales secondaires, ornées d’arabesques, parfois au tracé rapide et
discontinu.
Reliure :
Reliure monastique en peau brun foncé. Des cinq clous de l’ancienne
étiquette, un seul subsiste. Deux des trois nerfs saillants sont
cassés. Au dos, les ficelles beiges et bleues de la tranchefile
sont visibles en tête et au pied, ainsi que les deux pièces de
renfort en cuir. La petite cheville rectangulaire fixant le double
nerf du milieu est visible sur les deux contreplats. Contregardes
décollées. Deux talons entre lles f. 151 et 152 et entre le f. 159
et la contregarde.
Datation : XIIe s., 4e quart ∙ Date d'après le style décoratif, l'écriture.
Origine : Abbaye de Clairmarais (Saint-Omer, Pas-de-Calais)Abbaye de Clairmarais
Provenance : Abbaye de Clairmarais (Saint-Omer, Pas-de-Calais)Abbaye de Clairmarais
(1v)
[XIIIe siècle,
début]
«Liber sancte maRie de claromaresch, in quo continentur hec, ex
operibus sancti augustini episcopi [...] Siquis hunc librum
abstulerit anathema sit»
Ex-libris suivi du sommaire
(159v)
[XIIIe siècle,
début]
«
Liber sancte Marie de claromaresc ; Siquis
abstulerit anathema sit
»
Ex-libris à la suite de l’explicit final, à l’encre rouge, avec
des hastes diplomatiques à boucle
· Le Maner, Martine. 1990. Une abbaye cistercienne, Clairmarais. Bibliothèque municipale de Saint-Omer, 3-28 juillet 1990. Catalogue.
Saint-Omer :
Staats, Sarah, Caroline Heid, Donatella Nebbiai, and Patricia Stirnemann. 2016. Le catalogue médiéval de l'abbaye cistercienne de Clairmarais et les manuscrits conservés.
Paris, France :
Documents, études et répertoires. 87,
Augustinus Hipponensis. Daur, Klaus-Detlef, ed. 1985. Aurelii Augustini Opera. Pars XV, 3. Contra Adversarium legis et prophetarum. Commonitorium Orosii et sancti Aurelii Augustini contra Priscillianistas et Origenistas. CCSL.
Turnhout :
Brepols.
49,
Corpus Christianorum Series Latina.
Augustinus Hipponensis. Hombert, Pierre-Marie, ed. 2009. Scripta Arriana latina. Pars III. Sancti Aurelii Augustini contra arrianos opera. Sermo arrianorum anonymus. Contra sermonem arrianorum. Conlatio cum Maximino. Contra Maximinum. CCSL.
Turnhout :
Brepols.
Corpus christianorum. Series Latina, ISSN 1780-4582 ; 87 A. 87 A,