Saint-Omer, Bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer, 823

Remarques et observations de M. Pierre Desmasures, écuyer, licencié ez droit, procureur général du pays et comté d'Artois

Papier · XVIIIe siècle

- Contenu

() DESMASURES (PIERRE), PROCUREUR GÉNÉRAL DES PAYS ET COMTÉ D'ARTOIS , Incipit : « La chose est assez notoire qu'il n'y a rien qui apporte plus grand proffit à un jurisconsulte. » 1750. Une note placée au bas du deuxième feuillet indique que M. Desmasures mourut le 17 septembre 1638. Les remarques et observations sont un commentaire pratique sur la coutume d'Artois. Le catalogue omet d’indiquer que ce manuscrit est en deux volumes, Le premier comprend les deux premiers livres du Commentaire de Desmazures et la moitié du troisième. Le second volume renferme la fin du troisième livre et les deux derniers. Cf. le n° 844.

+ Description physique

+ Histoire


Comment citer cette notice ?
Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT-CNRS), «Notice de Saint-Omer, Bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer, 823», dans Stutzmann Dominique (dir.), Saint-Bertin : centre culturel du VIIe au XVIIIe siècle, 2016 (permalink : http://saint-bertin.irht.cnrs.fr/site/php/notice.php?id=Saint-Omer823&catalogue=st-omer). Consultation du 26/04/2024.