Parchemin
· Cahiers : 16IV128 + (IV-1)135 + IV143 + V153
· Signatures : Signature de fin de cahier en chiffres romains dans
marge inf. (ff. 8v, 16v, 24v, 32v, 40v, 48v, 56v, 64v, 72v, 80v,
88v, 96v, 104v, 112v, 120v, 128v, 143v).
· Foliotation : Foliotation moderne en chiffres arabes dans marge
sup.
· Réglure : réglure à la
mine de plomb, piqûres dans les marges ext.
· Justification : 255 x 185 mm
· Écriture : Praegothica libraria
· Main française
· Signes marginaux :
(1r)
[XVe siècle (?)]
«Vitas patrum vel intinerariuù patrivel historiam scolasticam.»
Mention cancelée.
Présence d'annotations marginales ajoutées par Pierre d'Allouagne aux
ff. 1va-135vb, 136r-136v, 147r et 148r.
(153v)
[XIIe siècle (?)]
«p probatio penne»
(153v)
[XIIe ou XIIIe siècle (?)]
«iev dahper»
Décoration : Décor principalement constitué de
lettres ornées, figurées, habitées et historiées.
Manuscrit
attribué au Maître du Zacharie le Chrysopolitain, dont le style se
retrouve dans plusieurs autres manuscrits de Saint-Bertin (Saint-Omer 12-2, 30,
51, 77, 78, 95, 220 et
Boulogne-sur-Mer, BM 36 et 70) et qui
a probablement influencé un certain nombre de suiveurs, dont on
trouve la main dans des manuscrits de Saint-Bertin et de Notre-Dame
de Clairmarais (Saint-Omer 3,
114, 213 et 716-8).
Style très
graphique témoignant d'une triple influence (art mosan, enluminure
ottonienne et hiératisme byzantinisant), ainsi que de l'influence
du Channel style. Production majoritairement dessinée à l'encre,
sans ajout de couleur, avec plusieurs éléments ornementaux faisant
écho au vocabulaire ornemental de l'orfèvrerie. Goût prononcé pour
le rendu naturaliste des corps avec musculature soulignée au moyen
de petites touches de plume. Art annonçant la transition observée
au tournant des XIIe et XIIIe siècles appelée le "style 1200".
Le répertoire ornemental constitué de cinq thèmes
iconographiques :- Les serpents souvent figurés en train de
s’entre-dévorer ;- Les figures humaines nues et combattant des
serpents ou d'autres animaux hybrides ; - Les centaures et les
sirènes ; - Les oiseaux ; - Les animaux parodiant les
hommes.C'est un répertoire roman et monastique, qui allégorise
le combat contre les vices, mais qui annonce aussi le développement
des marginalia de l’époque gothique, quand ces figures "migreront"
des lettres vers les marges. On retrouve nombre de ces motifs dans
les manuscrits du Channel style produits pour Saint-Bertin et
Clairmarais, vraisemblablement à Saint-Bertin
.
(2rb)
«D» Initiale
de 9 lignes à l'encre brune avec des motifs végétaux dans la
panse et une figure animale hydride formant la queue de la
lettre s'élevant dans la
marge.
(14rb)
«C» Initiale de
10 lignes à l'encre brune avec décor
végétal.
(24va)
«C» Initiale
de 10 lignes à l'encre brune avec griffons
affrontés.
(33ra)
«S» Initiale
de 10 lignes à l'encre brune avec deux animaux hybrides et un
homme nu armé d'une épée à la main droite et dont la main tient
la queue de l'animal qui lui fait face.
(45ra)
«H» Initiale
historiée de 8 lignes à l'encre brune avec une tête d'animal
dévorant la haste de gauche, deux anges aux mains couvertes sur
le registre supérieur de part et d'autres d'une colombe auréolée
plongeant vers le registre inférieur où se trouvent deux saints
assis avec chacun un livre en main en train de discuter.
(51ra)
«A» Initiale à l'encre
brune avec deux animaux hybrides dont un avec figure
humaine.
(62va)
«D» Initiale
à l'encre brune dont la panse abrite deux chevaliers affrontés :
celui de gauche porte une masse dans la main droit et un
bouclier dans la main gauche alors que celui de droite est caché
derrière son bouclier) ; à côté d'eux se trouvent un pot, une
masse et un candélabre ; un troisième chevalier, torse nu,
casqué, portant une épée et un bouclier forme la queue de la
lettre.
(69rb)
«T» Initiale
à l'encre brune de 9 lignes avec motifs
végétaux.
(75ra)
«N» Initiale
de 8 lignes à l'encre brune avec décor végétal entrelaçant deux
figures animales hybrides.
(81rb)
«N» Initiale de 8
lignes à l'encre brune dont la haste est formée par un homme
tenant le cou d'un dragon avec un ours couché au sol tenant la
queue du dragon qui se termine par une tête
humaine.
(88va)
«A» Initiale
de 10 lignes à l'encre brune dont la barre verticale se termine
par une tête animale et dont la panse est formée par un dragon
mordant la hanche d'un homme nu armé d'une épée et attaqué par
deux petits
dragons.
(95rb)
«I» Initiale
de 14 lignes à l'encre brune formée par un homme nu et barbu
tenant une corde dans la main droite d'où pend la tête
d'oiseau.
(106va)
«N» Initiale
de 8 lignes à l'encre brune avec décor végétal et deux
dragons.
(116va)
«U» Initiale
de 8 lignes à l'encre brune avec décor végétal, deux dragons et
une figure humaine
nue.
(136v)
«I» Initiale de
14 lignes formée par un
dragon.
(136v)
«S» Initiale
de 10 lignes à l'encre brune avec une tête humaine et un dragon
au registre supérieur ; un centaure combattant un lion au
registre
inférieur.
(140r)
«Q» Initiale
de 8 lignes à l'encre brune avec deux dragons dans la panse et
un troisième dragon formant la queue.
Autres lettres ornées peintes dans le style aux
protofiligranes présent dans de nombreux manuscrits audomarois (voir
Saint-Omer 33).
(2vb)
«L» Initiale partie de douze
lignes en vert et marron avec des festons.
(55rb)
«I» Initiale partie de 7 lignes en
vert et rose.
(142v)
«X» Initiale de 7 lignes en vert
et rose, avec décor végétal en rouge et
vert.
(145r)
«A» Initiale de
7 lignes en rose avec décor végétal en rouge et vert.
Initiales secondaires de 2 ou 3 lignes en
marron, rouge, vert et bleue jusqu'au f. 49v.
Reliure :
Reliure du XVIIIe siècle en basane brune sur ais cartonnés ; dos à
6 nerfs ; fleurons dans les entre-deux-nerfs ; titre frappé :
«AUG[USTINUS] De TRIN[ITATE] ET BOET[IUS] DE CHRIS[TIANA
FIDE].» ; présence de l'étiquette ancienne.
Cahn, Walter. Avril, François, J. J. G. Alexander, Christian Heck, eds. 1996. Romanesque Manuscripts: The Twelfth Century Volume One: Texts and Illustrations; Volume Two: Catalogue (A survey of manuscripts illuminated in France).
London :
Harvey Miller.
HMMSF. 1,
Héliot, Pierre, Jean Verrier, Jean Porcher, Jean Lestocquoy, eds. 1951. L'Art du moyen âge en Artois : tapisseries d'Arras 15 Avril-15 mai, manuscrits à peintures sceaux 15 avril-2 septembre, orfèvrerie 1er-30 juin : catalogue de l'exposition.
Arras :
Musée d'Arras.
Livesey, Steven J. 2019. Science in the monastery. Texts, manuscripts and learning at Saint-Bertin. SCIENCE IN THE MONASTERY.
S.l. :
BREPOLS PUBLISHERS.
Livesey, Steven J. 2012. “Pierre d'Allouagne and Saint-Omer, Bibliothèque de l'aggloémartion 504.” 2012. Portraits de maîtres offerts à Olga Weijers.
Porto :
Fédération internationale des instituts d'études médiévales.
pp. 381-392.