Saint-Omer, Bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer, 723

Guillaume Fillastre (La Toison d’or)

Cote de Saint-Bertin au XVIIIe siècle : 599Lien vers le manuscrit 813

Papier · A-C, 154 ff., D-E · 365 x 265 mm · Tournai · 1476-1524

- Contenu

(1r-155r) , La Toison d'or « . ...... (titre final)
(1ra-2vb) , Dédicace « Cy comenche le premier livre de la Thoyson d'or. . A tres excellent et tres puissant prince et mon tres redoubte seigneur monseigneur Charles, par la grace de Dieu, duc de Bourgoingne et de Brabant. ...... (titre final)
(3ra-4rb) , Table des chapitres. « . ...... (titre final) .» f. 4v blanc.
(5ra-150ra) , « Cy s’ensieult quelle chose est et dont viend la thoyson d’or et pour quoy l’ordre de la Thoyson se fait et est instituee. . Pour ce que ainsy est mon tres redoubté seigneur que nous avons ...... Et de tous ceulx qui mieulx scevent et mieulx entendent que moy. (titre final) . (colophon) Che livre appartient à Guillaume de Coninc natif de Flandres et demorant à Tournay sur les Salines. » Incipit : « Sy comenche le premier livre de la Thoyson d'or. — A très excellent et très puissant prince et mon très redoubté seigneur monseigneur Charles, par la grace de Dieu, duc de Bourgogne. » — Desinit : « » Le traité de la Toison-d'Or, composé par Guillaume Filliastre, évêque de Toul, abbé de Saint-Bertin, de 1451 à 1473, et chancelier de l'ordre, a été imprimé plusieurs fois, en 1516, 1517 et 1530. (Voy. Barrois, Biblioth. protypographique, p. 39.) Les marges sont, vers la fin, couvertes d'annotations d'une main du XVIIe siècle.

+ Description physique

+ Histoire

+ Bibliographie


Comment citer cette notice ?
Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT-CNRS), «Notice de Saint-Omer, Bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer, 723», dans Stutzmann Dominique (dir.), Saint-Bertin : centre culturel du VIIe au XVIIIe siècle, 2016 (permalink : http://saint-bertin.irht.cnrs.fr/site/php/notice.php?id=Saint-Omer723&catalogue=st-omer). Consultation du 27/04/2024.