Parchemin
· Cahiers : i2 (f. 1-2) ; ii-v10 (f. 3-42) ; vi12 (43-54)-fin
du livre II ; vii-xiii10 (55-124) ;
xiv2 (125-126) fin du livre 44, prima
pars ; xv-xxvii10 (f. 127-256) ;
xxviii12 (f. 257-267 et B).
· Signatures : Signatures en forme des cercles rouges (cahiers: 3,
12, 16, 25, 26) ; chiffres romaines rouges i-v: verticales
dans les marges extérieures (cahiers: 9, 17, 21, 23) ou
horizontales dans les bas de pages (cahiers: 10, 11, 13, 15,
18, 28), ou sur les marges supérieures (cahiers; 7, 19) ;
lettres a-e (cahier 24)
· Réglure : Réglure en mine de plombe; piqures visibles sur
les marges extérieures
· Justification : 244 x 132 mm
· Écriture : Textualis libraria
· Une seule main probablement.
· Signes marginaux :
La glose est référée au texte à l'aide des lettres de l'alphabet.
Des lignes ornementales ou dessins à l'encre réunissent des parties
des gloses correspondantes qui ont été copiées dans les colonnes
voisines (ex. ff. 18r, 19v, 20v, 21v (dragon) ; 152v et 153r
(hommes nus et une femme), 153v-154v (oiseaux), 162 (homme nu),
163v (homme combattant un dragon). Additiones à la glose sans
sigles; corrections.
Décoration : Décoration dans le
«primo stile» de Bologne. Initiales historiées représentant un homme
de loi, suivies des lettres d'apparat encadrées au début des livres
(f. 3r, 24v, 55r, 90r, 114r, 127r, 144v, 168v, 193v, 220v, 238r,
252r). Au début des livres 39 et 45 qui marquent les deux parties du
texte, les lettres d'apparat sont peintes en or et les marges sont
décorées par les prolongements à l'italienne (jeux de plume) en or,
rouge et bleu (f. 3r et 127r). Les prolongements marginaux formant
des encadrements partiels au début des livres 39 et 42 (f. 3r,
75r). Initiales décorées souvent encadrant des personnages ou des
animaux au début des titres. Initiales à filigranes bleus au début des
inscriptiones et rouges au début des leges ; signes de paragraphes
bleus et rouges. Initiales puzzle à l'encre brun, parfois
rehaussées de la décoration filigranées eu début de la colonne
gauche de la glose.
Reliure :
Reliure en basane sur ais de carton, avec ex-libris de l'abbé
Mommelin Le Riche (1706-1723) sur la contregarde, 1ère quart du
XVIIIe siècle.
Datation : 1250-1270 ∙ Date d'après le style décoratif.
Origine : Italie (Bologne)
Provenances : Robert Le Saulnier, professeur de droit mort en 1363Robert Le Saulnier
(Bv, marge sup.)
[XIVe
siècle, avant 1363]
«Robertus le Saunier»
Robert Le Saulnier mort en 1363 a été professeur de droit et
archidiacre de Caux, à Rouen et chanoine de Notre-Dame de
Poissy
Sur Robert Le Saulnier,
voir Vol. 4, p. 117; et sur sa
dalle funéraire conservée dans l'église abatiale du Val, Mériel,
Ile-de-France,
.
· Saint-Omer, Saint-Bertin, abbaye O.S.BAbbaye de
Saint-Bertin
(Contregarde sup.)
[1706-1723]
Ex-libris armorié de l'Mommelin le Riche (abbé de Saint-Bertin, 1706-1723)
abbé
Mommelin Le Riche
(3r, marge sup.)
[XVIIIe
siècle]
«
415
»
Cote ancienne
· Gil, Marc, and Ludovic Nys. 2004. Saint-Omer gothique : les arts figuratifs à Saint-Omer à la fin du Moyen Age, 1250-1550 : peinture - vitrail - sculpture - arts du livre. Saint-Omer gothique.
Valenciennes :
Presses universitaires de Valenciennes.
Schulte, Johannes Friedrich von. 1875. Die Geschichte der Quellen und Literatur des canonischen Rechts. 1, Von Gratian bis auf Papst Gregor IX.
Stuttgart, Allemagne :
Die Geschichte der Quellen und Literatur des canonischen Rechts von Gratian bis auf die Gegenwart. 3,