Saint-Omer, Bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer, 414

Jean Capet (La voie brève de Paradis, Le passe-temps du pélerin de vie humaine) - Les dix plaisirs de la vierge Marie

Papier · 202 ff. · 142 x 100 mm · France du Nord (Flandres) · XVIe siècle

- Contenu

(1r-135v) JEAN CAPET O.F.M. , La voie briesve de Paradis « Cy commenche la voie briesve de paradis, contenante le pardon de paine et coulpe, lequel se porra en ceste vie pluisieurs fois acquerre et a la mort, et aussy pour les trespassés, contenant trois conclusions theologalles conposees en l'an de grace 1498 par ung venerable religieux de l'ordre de saint François des Freres Mineurs de l'Observance, nostre frere Jehan Capet. . Prima conclusio : Peccator intentionem confessionem sacerdoti factam ... C’est a dire que tous pecheurs combien qu’il soient grans malfacteurs ...... par quoy de jour en jour a ceste fontaine de misericorde debvons recourir et demander souvent pardon en la magniere escripte en disant lesdittes verités et oraison, Dieu par sa bonté infinie nous doynt son amour et sa grace. Amen. Deo gratias et Marie. »
(136r-192r) JEAN GLAPION O.F.M. , Le passe tamps du pelerin de vie humaine « Sancti Spiritus assit nobis gratia. Le passe tamps du pelerin de vie humaine composé par frere Jehan Chappion, en son tamps confesseur de l'empereur Charlles d'Austrice .ve. de ce non et a iceluy empereur envoiet. . Tresexcellent et tresredoubté prince ces derniers jours passés estant plain de tristesse et d'ennui Du premier passe tamps nommé crainte de Dieu. Le premier jour que chemina jamés le pelerin de vie humaine fust le vendredy ...... Et singulierement sur la misericorde et grace de Dieu, estans asseurés que le bon Dieu veult non nostre mort mais nostre vie, et sy nous la voullons accepter et croire qu'il nous la veult donner, mestant du tout nostre esperance en luy, sera tout prest pour nous conduire en la vie eternelle, a laquelle par sa bonté et misericorde nous doint tous parvenir en la fin de ce monde. Amen. (colophon) Ung Ave Maria pour la povre escripvente, seur Jehenne Brouxsaut, vostre fille indigne. »
(192v-202r) Les .x. plaisirs de la Vierge Marie « Les .x. plaisirs de la Vierge Marie. . Prudence interrogative. C'est qu'elle interrogue le commencement de toutes ces oeuvres, pensees et parolles, et aussy la poursuite et la fin pour soy garder de faire chose qui ne soit plaisante a Dieu ... ...... Et tousjours continue ses douleurs adoulcie par vraie esperance, lesquelles dix vertus nous doint acomplir celuy quy vit et regne es ciecle des ciecles. Amen. (colophon) Priés bien Jesus et Marie pour seur Jehanne Brouxsaut vostre indigne fille. Deo Gracias et Marie. »

+ Description physique

+ Histoire

+ Bibliographie


Comment citer cette notice ?
Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT-CNRS), «Notice de Saint-Omer, Bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer, 414», dans Stutzmann Dominique (dir.), Saint-Bertin : centre culturel du VIIe au XVIIIe siècle, 2016 (permalink : http://saint-bertin.irht.cnrs.fr/site/php/notice.php?id=Saint-Omer414&catalogue=st-omer). Consultation du 08/10/2024.