Papier
· Cahiers : 1 de 10 1-10, 1 de 10 11-20, 1 de 10 21-30, 1 de 10 31-40, 1
de 10 41-50, 1 de 10 51-60, 1 de 10 61-70, 1 de 8 71-78, 1 de 10
79-88, 1 de 8 89-96, 1 de 10 97-106, 1 de 10 107-116, 1 de 10
117-126, 1 de 10 127-136, 1 de 8 137-145 (deux onglets entre les
ff. 141 et 142, mais doit être plus du renfort, voire la garde
inférieure qui aurait glissé là, que les restes d'un cahier de
10 ff. (sont tous deux après la couture).
· Cahiers : 7V70 + IV78 + V88 + IV96 + 4V136 + IV145
· Signatures : Néant
· Foliotation : Du XIXe siècle 1-145 et AB, parfois supplée au crayon au
XXe siècle sur les parties restaurées ; à certains endroits rendue
un peu ambiguë par l'humidité.
· Réglure : Souvent très effacée, ne serait-ce que du fait
de l'humidité. Réglure verticale à la mine de plomb, horizontale
à l'encre, assez marquée pour la dernière ligne toujours vide,
plus fine et souvent disparue pour les autres (qui sont la
plupart du temps les lignes d'écriture, la dernière restant
vide). Piqûres en marge inférieure et supérieure (souvent
massicotées) pour les doubles encadrements de gauche et droite
de la colonne d'écrfiture. Pas de trace pour les horizontales.
Les verticales définissent une colonnte de 6-7 mm de chaque côté
de la colonne d'écriture, les pieds-de-mouche s'y inscrivant à
gauche. La dernière horizontale marquée laisse un espace de 5 mm
en bas des colonnes, ce qui est aussi l'interligne habituel.
Comme c'est assez effacé (notamment sur les marges extérieures
très affectées par l'humiditéà, prise des renseignements sur
divers ff. : f. 41r-49r, 76v-78r.
· Justification : 172 x 113 mm
· Écriture : Humanistique
· Une main probable (?). Ecriture humanistique plutôt rotunda,
fin XVe-début XVIe italien. Les rubriques sont en humanistique de type
plutôt cursiva
· Signes marginaux :
(Ar)
[XIXe siècle]
«Cyrilli Alexandrini Thesaurus car(actères) du 10 s(iècle) lign(es)
au styl[et] init(iales) en coul(eurs) sur pap(ier) pl(ié) in
fol(io) v(olume) défectueux»
Billet collé d'une main anonyme au XIXe s.
Décoration : (1r)
«B» Lettrine sur fond d'or dans un encadrement
double : lettre émanchée bleu, ocre et mauve garni de filets
blancs, fleurie de rinceaux blancs dans la partie bleue, fourrée
dans les oves de vert et de mauve garni de rinceaux blancs, ornée
dans la marge gauche de rinceaux et guirlandes de feuilles
d'acanthe, fleurs et fruits bleus, mauves, verts et dorés. Lettrine
de 30 de hauteur sur 34 de largeur. Décor marginal de 170 de
hauteur sur toute la largeur de marge.
(1r)
La marge inférieure porte un
décor mutilé par l'humidité et la restauration par renfort de
papier épais sur les marges : un hexagone approximatif laissé
blanc est encerclé de laurier vert enfermé entre deux cercles
d'or, l'espace entre le cercle intérieur et les côtés (concaves)
de l'hexagone est fourré de violet. Cet ensemble situé
approximativement au milieu de la marge inférieure est entouré
d'un décor de rinceaux de feuilles d'acanthe, fleurs et fruits
bleu, vert et doré semblable à celui qui accompagne la lettrine
au même f. Le cercle d'or extérieur qui enferme la figure
mentionnée supra est d'un diamètre approximatif de 38 mm. Les
éléments de décor végétaux emplissaient la marge jusqu'aux deux
bords droit et gauche sans doute, et jusqu'à 20 mm environ du
bord inférieur. Cordonnier, Splendeurs et lumières, loc.
cit., signale que la forme de l'espace vide, ainsi que
la structure généale de l'élément circulaires, se retrouvent
dans l'incunable Boulogne-sur-Mer, Inc. 5, f. 8, où
la forme est remplie par des armes semblables à celles de l'abbé
Momelin le Riche (d'azur à la fasce d'or, accompagnée de trois
roses de même, posées 2 et 1)
Lettrines dorées sur fonds
bleu ou parti bleu-rouge/mauve garni de filets blancs (encadrement
noir dont les limtes suivent les coutours de la lettre en formant des
lignes carrées), lettres souvent fourrées vert et rouge garni de
rinceaux blancs, munies sur la marge de courtes guirlandes portant
des fruits (?) dorés.
(2r)
,
(69r)
,
(73r)
,
(85v)
,
(99v)
,
(103r)
,
(131v)
.(Passim)
Initiales filigranées
bleu et rouge avec des filigranes longs dans la marge, et d'une
facture sobre tant dans la marge que dans la
lettre.(Passim)
Rubriques
rouge foncé/violet différent de celui des initiales
filigranées et des pieds-de-mouche, mais semblable à celui des
lettrines. Elles sont inscrite en humanistique cursive, et non ronde
comme le reste du texte.
Reliure :
Reliure en basabe mouchetée marron, dos à trois nerfs décoré de
fleurons estampés à chaud. Titre à chaud : [Cirilli sous
l'étiquette, repris de Michelant] Thesa(aurus). Etiquette "2493 de
la BM et au chef, étiquette ancienne "M | 249 | 1 vol."
Datation : Fin
XVe-XVIe siècle
Origine : Italie
Remy Cordonnier dans p.
27, date le manuscrit du dernier tiers du
XVe siècle.
Provenance : Saint-Omer, Saint-Bertin, abbaye O.S.BAbbaye de
Saint-Bertin
(Garde sup., A)
[XVIIIe siècle]
«Nro 152 vide nro 257»
Mention de la biliothèque de Saint-Bertin au XVIIIe [NB :
mention cachée par un papillon, doit être lue en transparence sur
le verso. Elle a déchargé sur la contregarde avant d'être
recouverte]. 257 était là avant le reste qui l'a complété, et
semble être de la main habituelle des cotes du XVIIIe ; l'humidité
avait peut-être rendu l'endroit habituel impraticable.
(1r)
[XVIIIe
siècle]
La marge de droite du premier folio a été coupée et la cote
ancienne a ainsi disparu. Il pourrait s'agir du n°269 intitulé
"Cyrilli alexandrini thesaurus" mentionné dans Saint-Omer 813, f. 20r
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