(1r-194r)
PETRUS DE CAPUA
,
Alphabetum in arte sermocinandi
« ncipit Alphabetum in arte sermocinandi a magistro Petro inchoatum
in scholis, et postmodum ab eodem sanctæ Ecclesiæ Romanæ cardinali
licet indigno, correcto ipso principio, consummatum.
. Alpha dupliciter in bono
...—... (Squame)... et Pharisei consilium ut Iesum dolo tenerent et
occiderent (exemplaire inachevé)
» 6532
Éd. partielle par III, p.
489-498
« Incipit Alphabetum in arte sermocinandi a
magistro Petro inchoatum in scholis, et postmodum ab eodem sanctæ
Ecclesiæ Romanæ cardinali licet indigno, correcto ipso principio,
consummatum. Alpha dupliciter in bono. » — Desinit : « Dolo tenerent
atque occiderentur. » Le volume commence par un prologue, « Dilectis
plurimum atque diligendis in visceribus ; » à la suite : « Responsio
magistri Petri facta scholaribus in scholis ipsis existentibus
Parisiis pro presenti opere inchoando. » Ce traité, de Pierre de Mora,
ou de Bénévent, est rédigé en forme de dictionnaire par ordre
alphabétique : il se termine au mot squama piscium ; ce qui fait
supposer que le manuscrit n'a pas été achevé.
Parchemin
· Cahiers : 6 quaternions, puis 13 quinions, suivis d’un cahier de 7
feuillets (4 + 3 ff.)
· Cahiers : 6IV48 + 13V278
· Signatures : de I (f. 8v) à VI-us (f. 48v), puis de VII (f. 58v) à
XIIIIus (f. 137v) : forme de l’abréviation ordinale des
signatures des f. 127v et 137v identique à celle de St-Omer 26,
214 et 235.
· Réglure : mine de plomb et encre.
· Justification : 1 x 1 mm
· Écriture : Textualis libraria
· Plusieurs mains
· Signes marginaux :
Dans les marges, nombreuses manchettes du rubricateur avec notes et
renvois, corrections contemporaines de la copie. Ce volume s’arrête au
même endroit que Bruges, BP 253, provenant probablement
de Ter Doest. Voir : p.
293
et p. 263
.
Décoration : Initiales champies or ou
argent (f. 1r et 2r). Lettres sur fond diapré ou quadrillé souvent
entourées d’un encadrement à encoches, parfois avec la bordure ornée.
L’initiale I au f. 87v (dorée sur fond de rayons obliques de
différentes couleurs vives), rappelle l’initiale L de Bruges, Grand
Séminaire 20/192, f. 130r. Au f. 159v, initiale Q dont la panse est
remplie de rangées de petits ovales disposés en feuilles d’artichaut,
proche du D oncial au f. 95v de St-Omer 50.
(1r)
,
(2r)
,
(87v)
,
(159v)
.Initiales secondaires
simples (cf. les I à haste fracturée des f. 90rv, 92r) ou ornées dans
un second temps de filigranes à l’encre brune, en de multiples séries
doubles d’antennes en épingle à cheveux (f. 119v, 145r, et
182r).
(90rv)
,
(92r)
,
(119v)
,
(145r)
et
182r
Reliure :
Reliure typique de Clairmarais, dont subsistent des clous de
l’ancienne étiquette au plat inf. ; trois nerfs (mi xiiie s.). Les
deux contregardes sont aujourd’hui décollées, portant des trous de
vrillettes