Saint-Omer, Bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer, 184
Miroir du salut humain (trad. du Speculum humanae Salvationis)
Papier · A + 27 ff.
+ B · 295 x 215 mm · France du nord (Saint-Omer ?) · Fin
XVe siècle, après 1460 (#affiner d'après les filigranes)
- Contenu
(1v)
Description des tapisseries de l'église Saint-Bertin
« Chy s'ensieut le contenu de la tapissire de Saint Bertin à
Saint Aumer...
. » Addition de la même main que l'ex-libris copié au-dessous et au
f. 27vb. La tapisserie ici mentionnée correspond aux tapisseries
commandées par Guillaume Fillastre pour la cathédrale de Tournai,
mais transferées à Saint-Bertin. Elles sont représentées dans son «
portrait » avec les dons faits à son église, dans la Chronique des
abbés de Saint-Bertin, Saint-Omer 749, f. 54v (fin XVe
siècle – après 1492 ?).
Le ms. 816, f. 174 v, parle d'une tapisserie où
toute la vie de saint Bertin était représentée en trente-trois
scène et il nous apprend que cette tapisserie qui ornait le choeur
était due à la libéralité de l'abbé Jean le Long ou Jean d'Ypres,
mort en 1383 (v.s.).
(2r-25v)
Miroir du salut humain
« Incipit speculum humane salvationis
. Qant en son conseil eterneil
...—... aveucq les angles se resioient.
» Texte français identique à celui de Saint-Omer 183 sans texte latin.
Version abrégée de la traduction du Speculum Humanae Salvationis
faite en 1459 par Jean Miélot à la demande de Philippe le Bon (?).
Quatrains copiés sous les images, à raison d'un par image,
c'est-à-dire deux par registre de deux miniatures, donc quatre
quatrains par chapitre (une page). Voir : p. 165-174. Texte en français avec références des livres
bibliques en rouge et en latin, au-dessus et en dessous. Les
miniatures ont été faites à partir des tapisseries inspirées du
Speculum Salvationis et commandées par Guillaume Fillastre (mort en
1473), abbé de Saint-Bertin, pour son abbaye. Elles ont été
réalisées entre 1470 et 1480. Voir :
(5v-r)
Pièce en l'honneur de la Vierge
« Or a bien Dieu vengie de fait
...—... (titre final) .» Insertion d’une demi-feuille écrite sur une seule colonne, avec
poème introductif en français à lire à partir du f. 5v : «Or a
bien Dieu vengie de fait le grant oultrage et le
meffait» avec renvoi au recto : «Queres le residu a l'autre
costé» ; il finit au f. 5r, avec renvoi à la suite
«S’ensieut Cheste Vierité» , c'est-à-dire au début du f. d4v
où commence la partie typologique, avec annonce à Joachim (cf.
titre dans la marge sup. : «Incipit hystoria.» ). Suit un texte
explicatif pour expliquer comment il faut lire les images : «Pour
avertir cheux qui ne scavent pas les histoires, il est assavoir
que en chacun parquet y a quatre hystoires, la premiere si est
du nouvel Testament, et les aultres trois sont du vieulx
Testament correspondentes au nouvel.»
(26ra-26va)
Vers sur la misère humaine
« O filz Adam considere ta fin.
...—... O filz Adam considere ta fin.
(titre final) Chi fine le preschement.
.»
(26vb-27vb)
Description des histoires peintes sur le retable de la chapelle
Sainte-Croix à Saint-Bertin
« Chy s'ensieuent les declaracions des hystoires qui sont
pourtraites et figurées en la table de la chapelle Sainte Crois, à
Saint Bertin.
. »
(26va-vb)
Genealogia Salvatoris
Ajout par une autre main qui écrit en semihybrida
currens.
+ Description physique
Papier
· Quelques feuillets déchirés en marge inférieure,
restaurés avec de la baudruche ; pages salies. Bas du f. 27
coupé (avec mention rubriquée disparue au f. 27v).
· Cahiers : 1f. + (IV+1)10 + IV18 + (V-1)27
· Foliotation : Foliotation moderne en chiffres arabes dans la marge
sup.
· Justification : 215 x 145 mm
· Écriture : Cursiva libraria
Décoration : 172 miniatures, 4 par page, de format
presque carrée du f. 2r au f. 24r, sachant que le f. 5 n'a pas de
miniature ; une miniature en pleine page au f. 25r ; trois
miniatures au f. 25v. Plusieurs mains.
(6v)
Temple d’Apollon avec table dorée ;
statue représentant un homme nu portant une lance et un
bouclier au lion héraldique debout sur un lion, tous deux
dorés.
(8v)
Trône de Salomon tenu par deux bras
sortant de fenêtres avec marches surmontées de têtes de
lion.
(19v)
Mer rouge et femme de Lot transformée en
statue de sel.
(24r)
Vierges sages et folles habillées en
sœurs en brun sur blanc, peut-être pour représenter des
dominicaines.
(25r)
Miniature pleine page du paradis, avec les différentes
hiérarchies célestes, dans des compartiments, avec en haut à
droite représentation des hiérarchies céleste et
humaine.
(25v)
Trois miniatures : en haut à gauche, la
reine de Saba devant Salomon ; à droite, Esther et Assuérus à
table ; en bas : repas de Job avec sa famille (sur toute la
largeur).
Initiales de couleur bleue ou rouge
foncé.
Reliure :
Reliure refaite au XIXe siècle (ou au XXe siècle selon Remy
Cordonnier) sur ais de carton en veau fauve estampé à froid,
double encadrement d’un filet simple emboîtant un double filet
qui entoure un grand rectangle divisé en losanges par un filet
simple ; dos à cinq nerfs saillants.
+ Histoire
Datation : Fin
XVe siècle, après 1460 (#affiner d'après les filigranes)
Origine : France du nord (Saint-Omer ?)
Filigranes : f. 1 : P gothique simple à long jambage bifurqué à
fleuron à quatre feuilles proche des Briquet 8622 (1460-1489) et
Briquet 8615 (1507-1512) ; f. 2 : ancre ; f. 5 : pape assis ; f. 8,
11 : écu couronné (?).
Provenance : Saint-Omer, Saint-Bertin, abbaye O.S.BAbbaye de
Saint-Bertin
(1v)
[Fin XVe
siècle, après 1471]
«Che livre ichii apartient à sire Philippe de Givenchy, moine de Saint-BertinPhilippe de Givenchy relligieux à Saint Bertin en
Saint Aumer au dioces de Terruane.»
Philippe de Givenchy prit l'habit monachal en
1471 devant l'horloge de l'église selon Saint-Omer 815.
(27vb)
[Fin XVe siècle, après
1471]
«Che livre apartient à Philippe de Givenchy, moine de Saint-BertinPhilippe de Givenchy religieux à Saint Bertin en
Saint Aumer.»
(1v)
[Fin XVe
siècle, après 1492 (?)]
«Chy s'ensieut le contenu de la tapissire de Saint Bertin à Saint
Aumer...»
De la même main que l'ex-libris copié au-dessous et au f.
27vb. La tapisserie ici mentionnée correspond aux tapisseries
commandées par Guillaume Fillastre pour la cathédrale de
Tournai, mais transferées à Saint-Bertin. Elles sont
représentées dans son « portrait » avec les dons faits à son
église, dans la Chronique des abbés de Saint-Bertin,
Saint-Omer 749, f. 54v (fin XVe siècle – après
1492 ?).
· + Bibliographie
Cardon, Bert. 1981. “Een uitzonderlijke hemelvoorstellling in een "Speculum humanae Salvationis"-handschrift uit de voormalige abdij van Saint-Bertin te Saint-Omer. Een bijdrage tot de studie van de Noordfranse kunst tijdens de late 15de eeuw.” 1981. Archivum artis lovaniense. Bijdragen tot de geschiedenis van de kunst der Nederlanden, opgedragen aan Prof. Em. Dr. J.K. Steppe. Ed. M. SMEYERS.
Leuven :
Peeters.
pp. 53-66.
Wilson, Adrian, and Joyce Lancaster. 1984. A medieval mirror : Speculum humanae salvationis, 1324-1500.
Berkeley :
University of California Press.