Saint-Omer, Bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer, 184

Miroir du salut humain (trad. du Speculum humanae Salvationis)

Cote de Saint-Bertin au XVIIIe siècle : 705Lien vers le manuscrit 813

Papier · A + 27 ff. + B · 295 x 215 mm · France du nord (Saint-Omer ?) · Fin XVe siècle, après 1460 (#affiner d'après les filigranes)

- Contenu

(1v) Description des tapisseries de l'église Saint-Bertin « Chy s'ensieut le contenu de la tapissire de Saint Bertin à Saint Aumer... . » Addition de la même main que l'ex-libris copié au-dessous et au f. 27vb. La tapisserie ici mentionnée correspond aux tapisseries commandées par Guillaume Fillastre pour la cathédrale de Tournai, mais transferées à Saint-Bertin. Elles sont représentées dans son « portrait » avec les dons faits à son église, dans la Chronique des abbés de Saint-Bertin, Saint-Omer 749, f. 54v (fin XVe siècle – après 1492 ?). Le ms. 816, f. 174 v, parle d'une tapisserie où toute la vie de saint Bertin était représentée en trente-trois scène et il nous apprend que cette tapisserie qui ornait le choeur était due à la libéralité de l'abbé Jean le Long ou Jean d'Ypres, mort en 1383 (v.s.).
(2r-25v) Miroir du salut humain « Incipit speculum humane salvationis . Qant en son conseil eterneil ...... aveucq les angles se resioient. » Texte français identique à celui de Saint-Omer 183 sans texte latin. Version abrégée de la traduction du Speculum Humanae Salvationis faite en 1459 par Jean Miélot à la demande de Philippe le Bon (?). Quatrains copiés sous les images, à raison d'un par image, c'est-à-dire deux par registre de deux miniatures, donc quatre quatrains par chapitre (une page). Voir : p. 165-174. Texte en français avec références des livres bibliques en rouge et en latin, au-dessus et en dessous. Les miniatures ont été faites à partir des tapisseries inspirées du Speculum Salvationis et commandées par Guillaume Fillastre (mort en 1473), abbé de Saint-Bertin, pour son abbaye. Elles ont été réalisées entre 1470 et 1480. Voir :
(5v-r) Pièce en l'honneur de la Vierge « Or a bien Dieu vengie de fait ...... (titre final) .» Insertion d’une demi-feuille écrite sur une seule colonne, avec poème introductif en français à lire à partir du f. 5v : «Or a bien Dieu vengie de fait le grant oultrage et le meffait» avec renvoi au recto : «Queres le residu a l'autre costé» ; il finit au f. 5r, avec renvoi à la suite «S’ensieut Cheste Vierité» , c'est-à-dire au début du f. d4v où commence la partie typologique, avec annonce à Joachim (cf. titre dans la marge sup. : «Incipit hystoria.» ). Suit un texte explicatif pour expliquer comment il faut lire les images : «Pour avertir cheux qui ne scavent pas les histoires, il est assavoir que en chacun parquet y a quatre hystoires, la premiere si est du nouvel Testament, et les aultres trois sont du vieulx Testament correspondentes au nouvel.»
(26ra-26va) Vers sur la misère humaine « O filz Adam considere ta fin. ...... O filz Adam considere ta fin. (titre final) Chi fine le preschement.
(26vb-27vb) Description des histoires peintes sur le retable de la chapelle Sainte-Croix à Saint-Bertin « Chy s'ensieuent les declaracions des hystoires qui sont pourtraites et figurées en la table de la chapelle Sainte Crois, à Saint Bertin. . »
(26va-vb) Genealogia Salvatoris Ajout par une autre main qui écrit en semihybrida currens.

+ Description physique

+ Histoire

+ Bibliographie


Comment citer cette notice ?
Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT-CNRS), «Notice de Saint-Omer, Bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer, 184», dans Stutzmann Dominique (dir.), Saint-Bertin : centre culturel du VIIe au XVIIIe siècle, 2016 (permalink : http://saint-bertin.irht.cnrs.fr/site/php/notice.php?id=Saint-Omer184&catalogue=st-omer). Consultation du 06/10/2024.