Parchemin
·
Le manuscrit a beaucoup souffert de l'humidité.
Les derniers feuillets ont été sans doute arrachés, puisque le
manuscrit s'arrête aux mots, « Non habeat carnes » qui se
trouvent au commentaire du psaume CXLVIIII.
.
Les feuillets de garde sont enlevés, les premiers et les
derniers feuillets sont illisibles ou à peu près.
· Cahiers : III6 + V15 + 4IV47 + III53 + IV61 + II65 + IV73 +
(III-1)78 + 2IV94 + 2III106 + 4IV138 + V148 + (IV-1)155 +
2III167 + V177 + 6IV225 + III231
· Signatures : Signatures de cahier au dernier verso des cahiers au
centre de la marge de queue : numériques en chiffres romains
précédées de "Q" ou de « q’ ». Par exemple au f. 15v : traces
d’écritures à l’encre brunes presque totalement effacées dans la
marge de queue, au centre. On distingue un « q’ » au début. Au
f. 23v : centre de la marge de queue « q . III . ». Au f. 31v :
« q’ . IIII . [illisible] ». Ces marques sont absentes pour les
cahiers 9, 10, 11, 19, 22, 23, 24 et
31.
· Réglure : Mine de plomb.
· Justification : 0 x 0 mm
· Écriture : Onciale (titres et rubriques)
Caroline libraria (texte)
· Signes marginaux :
Quelques notes marginales contemporaines dont certaines
comprennent des notations musicales (f. 36v., 96v.)
(7r)
«Probatio» A l’encre plus brune que le corps du texte, au centre
de la marge de queue. Ce mot ne semble pas correspondre
aux écrits suivants ou précédents. L’encre a bavé.
(160v-161r)
«Non viderunt»
En regard dans la marge de queue des 2 ff.
opposés.
Décoration : Initiales ornées et figurées au début
des psaumes. Style nettement influencé par la production
mérovingienne, archaïsante au regard de la production carolingienne.
Caractéristiques de l'enluminure mérovingienne : bichromie avec des
figures animales schématiques (oiseaux). Rinceaux sommaires et
entrelacs (influence insulaire). Protomés animaliers aux extrémités
des jambages de certaines lettres. Iconographie essentiellement
constituée par des figures animales. Manuscrit probablement
contemporain du ms. Saint-Omer
202, originaire de Saint-Bertin (voir le ms. BM Orléans 270,
réalisé à l'abbaye de Fleury (Saint-Benoît sur Loire) dans la première
moitié du IXe siècle). Manuscrit destiné à un usage courant.
Décoration sommaire ayant une fonction pratique de repérage : les sept
psaumes pénitentiels présentent une initiale un peu plus travaillée.
(1ra)
«P»
Entrelacs sur la hampe
(1rb)
«B»
Deux oiseaux formant les deux panses de la lettre
(32v)
«D»
Oiseau à l'encre rouge formant la panse de la lettre
(74r)
«M»
Initiale très schématique avec protomé animalier
(76v)
«D»
Oiseau formant la panse de la lettre
(77v)
«O»
Initiale avec protomé animalier et rinceaux sommaires
(104r)
«V»
Initiale avec deux protomés animaliers
(107v)
«U»
Oiseau formant la panse de la lettre
.
Reliure :
Reliure en basane brune. Titre frappé : «Hieronimus super
Psalmos»
Cordonnier, Rémy. 2013. Splendeurs et lumières des bibliothèques ecclésiastiques audomaroises. Livret de l'exposition visible à la bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer du 5 avril au 30 juin 2013.
Saint-Omer :
Feffer, Laure-Charlotte, Patrick Périn, eds. 1985. La Neustrie : les pays au nord de la Loire de Dagobert à Charles le Chauve : VIIe-IXe siècles : les Musées départementaux de Seine-Maritime.
Rouen :
Musées départementaux de la Seine-Maritime.
Gil, Marc, and Ludovic Nys. 2004. Saint-Omer gothique : les arts figuratifs à Saint-Omer à la fin du Moyen Age, 1250-1550 : peinture - vitrail - sculpture - arts du livre. Saint-Omer gothique.
Valenciennes :
Presses universitaires de Valenciennes.
Goudesenne, Jean-François. 1987. Le Chant liturgique dans le nord de la France au Moyen Âge, pour une approche de la messe de Pâque et une étude des notations neumatiques.
Lille :
Université de Lille III.
Piers, Hector. 1836. “Description des manuscrits 15, 60, 127, 178 et 660, 249, 750, 764, 769, 776, 820, 837 de la bibliothèque de Saint-Omer.” Mémoires de la Société des antiquaires de la Morinie.
(3): pp. 95-159.
Schneider, Karin. 1968. “Frühkarolingische Handschriften und ihre Heimat.” Scriptorium.
vol. 22 (2): pp. 306-323.
Smeyers, Maurits. 1999. Flemish miniatures from the 8th to the mid-16th century : the medieval world on parchment.
Turnhout :
Brepols.
Staats, Sarah. 1998. “A partial reconstruction of Saint-Bertin’s late-eleventh-century legendary: St-Omer 715, vol. 1 and its membra disiecta.” Scriptorium.
vol. 52 (2): pp. 349-364.