(Bvb)
Tabula
Gregorius de generibus illusionum Augustinus de reverentia
Dominici corporis Item capitula quedam de negligentia
altaris Sermones Iuonis Carnotensis episcopi Ius de sacramentis (neophyt]orum [IIus] de
excellentia [sacrorum] ordinum [et] de vita ordinandorum. [I]IIus de [significatione indument]orum [sacerdotalium]
[IIIIus] de convenentia veteris ac novi
Testamenti Vs de eadem re VIus [Deus] natus et passus sit V[II]us
[Quid] ecclesie designet edificatio et dedicatio. Item liber
amalarii de usibus ecclesiasticis Item de duodecim lapidibus
civitatis Dei Item tractatus de unitate summe Trinitatis
Item tractatus de symbolo
D’une main contemporaine, qui ne mentionne que les textes de la
première partie du volume (f. 1-72v)
Parchemin fin et quasi détruit
(1rv)
Gregorius I (pape ; 0540?-0604)GREGORIUS I
,
Registrum epistolarumLibellus Responsionum / Epistula ad Augustinum anglorum episcopum seu
Responsiones (extraits de la fin)
«
Interrogatio Augustini anglorum episcopi
. Si post illusionem que per somnium solet accidere vel corpus
domini
...
—... ex delectatione quam portat invictus
» 1714
77, 1198A14-1200
Gregorius de generibus illusionum (d’après la table).
Ici sous format question et réponse. P. Meyvaert a fait le point
sur cette série de textes: Le Libellus responsionum à Augustin de
Cantorbéry : une oeuvre authentique de saint Grégoire le Grand, dans
Grégoire le Grand. Colloque à Chantilly du 15 au 19 septembre, 1982
(Colloques internationaux du CNRS), Paris 1986, p. 543-550. Rubr. : «
Augustinus yponensis episcopus ». Cite l'article de J.-P. Bouhot, Les
pénitentiels attribués à Bède le Vénérable et à Egbert de York, dans
RHT 16, 1986, p. 143-169.
(1v-2r)
AUGUSTINUS HIPPONENSIS (PSEUDO)
,
De reverentia dominici corporis
« Augustinus Yponensis episcopi
. Fratres karissimi, quisquis se aliquo crimine scilicet inuidie
ueneno vel iracundie furore
...—... perpetua excommunicatione separemur
» (titre d’après la table et le catalogue médiévale)
(2r-2v)
Item capitula qued am de negligentia altaris
(titre d’après la table)
Six courts extraits des conciles, décrets, etc.
(2r)
Penitentiale
« Ex penetentiali Bede presbyteri
. Siquis per ebrietatem eucharistiam euomii erit quadraginta
dies peniteat
...» 1886, 1887
Le deuxième petit texte se trouve dans le pénitentiel doublement
attribué à Beda Venerabilis et à Egbertus Eboracensis
(2v)
De negligentia sacerdotis circa corpus et sanguinem
domine
« Ex concilio Cluniacensi de negligentia sacerdotis circa corpus
et sanguinem domine
. Si de sanguine aliquid ceciderit supra corporale
...» Notes de Mabillon, Appendice A,
n° 7. Cf. St-Omer 770, f. 1r, texte sur le même
sujet
2, col. 716-717
passim
150, 1041-1042
(2v)
« Iulius papa
. Non potest domini calix esse aqua sola aut uinum
solum
...—... ad gradus sui officium redeat quod amisit
» Le dernier extrait, non identifié.
(2vb-37rb)
Ivo Carnotensis (saint ; 1040?-1116)IVO CARNOTENSIS
,
SermonesSermones
162, 505-566
Sermons, ici dans l’ordre I, II, III, V, VI, IV. Rubr. du premier
sermon : « Sermo domini Yuonis episcopi Karnotensis de sacramentis
neophytorum in synodo ». L’ensemble des sermons I à IV est parfois
dénommé « livre de sacrements ».
Le cinquième titre, le « De eodem » de l’inventaire et de la table,
ne correspond à rien dans le texte.
(37v-49r)
Expositio
Petit florilège sur les lectures de l'office et les objets
liturgiques proche de celui de St-Omer 92, f. 154v-165v, avec
divisions et rubriques un peu différentes. Chaque version comporte
quelques phrases qui manquent dans l'autre.
(37va-38ra)
Ivo Carnotensis (saint ; 1040?-1116)IVO CARNOTENSIS
,
PanormiaPanormia
«
Incipit liber Amalarii
. In septuagesmia canitur et legitur. In principio quod est
pentatheucum Moysi usque ad passionem dominmi
...
—... tanto eius nauitati legitur proximus.
» p. 126, rapproche ce texte à
celui, atttribué à Bède, du f. 222rv d'Arras, BM 535 (607) du
début XIIIe siècle, provenant de Saint-Vaast et manquant deux
feuillets de la fin
161, 1424-1340B5
= De usibus ecclesiasticis, d'après la table des
matières).
Plusieurs petits chapitres sont identiques aux passages du Liber
quare, une sorte de catéchsime anonyme, parfois attribué à
Amalaire,
(41ra-49ra)
ANONYMUS
,
Expositio diuinorum officium
« Spiritus sancti gratia in inspirate dicendum est quid in se
contineat rationis diuersitas, quae agitur in offficio
misse
...—... in altari usque ad finem misse iacens in sepulchris usque ad
finem seculi
» 147, 199C-212A6.
(Titre de la PL)
Ce manuscrit ajoute quelques phrases sur l'évêque : « Episcopo
consecrato datur baculus ut eius iudicio subditam plebem...
/...quid per baculum nisi pastorat cura significatur. Baculo enim
sustentat custodit, erigit ».
(49ra-50rb)
ANONYMUS
,
De duodecim fundmentis civitatis dei
« quam uidit beatus Iohannes in apocalypsi.
. Primus iaspis ponitur in fundamento civitatis dei qui talem
naturam habet
...—... nisi habuerit has virtutes quos isti lapides significant
celestia Ierusalem.
» col. 1123
117, 115D12-118D8 (jusqu'au mots «
Et bene excremus ponitur... »)
(titre courant et table des matières : lapidibus)
(50va-60rb)
Anselmus (saint ; 1033-1109)ANSELMUS
,
Monologium / Exemplum meditandi de ratione fidei
«
Tractatus quidam de trinitate.
. Cum tam innumerabilia bona sint, quorum tam multam
diuersitatem
...
—...
(60r)
ut pari amore uterque
diligat se et alterum
» 158, 145B5 (vers le milieu du c.
1)-201B (fin cap. 51) passim
p. 58, [14], ligne
5- p. 160 [65], ligne 18
I, AMAL 8 : « Attribution erronée
fondée sur une mention portée par une main du XVIe siècle f. 50v...
»
(titre d’après la table et les titres courants : Tractatus de
unitate summe trinitatis).
Au-dessous de la rubrique, d’une main plus petite : « Amalarius de
trinitate ». Précédé par trois lignes : « Greci summam trinitatem
dicunt tres substantias in una persona ; eadem fide qua nos tres
personas in una substan ».
Ici le texte est remanié, et divisé en neuf parties très inégales,
avec rubriques et quelques petites initiales de couleur marquant des
sous-divisions. Certaines parties du discours, surtout vers le début
du texte et parfois en face d’une majuscule fourrée, sont indiqués
dans la marge : oppositio, assumptio, conclusio, diuisio,
inconuenientes, comparatio.
(67va-72vb)
« Tractatus de simbolo
. Quando beatum legimus Paulum apostolum dixisse fidelibus. Vos
autem filii lucis et filii diei non estis noctis neque
tenebrarum
...» (I Th 5, 5)
(72vb)
« In precedentibus premissa descriptione originis et discretionis
artium
...» Le premier prologue manque.
(73ra)
« Incipit prologus libri primi
. Liber primus tractat de mysteriis uerum gestarum a conditione
mundi
...»
(73ra)
Table des xix capitula.
(73ra)
Lib. I-VIII.
« De significatione celi et terre
. In principio creauit Deus celum et terram
...» 175, 635-735
passim
Liber primus
Voici l’ordre des chapitres du livre III : 1-15, 17, 18, 19, 22,
20. Sans titre et sans rubrique finale.
(124v)
«... in corporibus, spiritualibus, ante angelica agmina
»
Parchemin
· Table des matières au f. Bv, en mauvais état
; beaucoup de caractères manquant.
· Cahiers : Le volume a été réalisé en deux temps (cf. réglure,
signatures, mais aussi table et foliotation).
· Cahiers : 15 IV 120 + (IV-3) C : cahier 121-, 122-C, 123-,
124-
· Signatures : Deux systèmes de signature, en chiffres romains :
(8v-32v, I-.IIII. au prem. recto et dern. f., puis au dernier
verso avec signe ordinal (40v-72v, .Vus.-VIIIIus ) ; puis
73r-121r, au premier et dernier f., avec signe ordinal et trois
points (73r, Ius - 121r, .VIIus.)
· Foliotation : Foliotation en chiffres romains à la mine de plomb en haut
du recto (1r-73r, I - LXXIIJ). Foliotation moderne
· Réglure : Deux systèmes de réglure : (1r-)mine de plomb,
20, 80, 15, 82, 52 x 32, 7,238, 8, 67, à partir de 70v, 32, 7,
8, 222, 8, 8, 67 ; (73r-124r), à la pointe métallique ou à
l'encre, 15, 5, 78, 8, 8, 78, 50 x 32, 8, 113, 8, 112,
71)
· Justification : 260 x 180 mm
· Écriture : Praegothica libraria
· Plusieurs mains
Décoration : Décoration monochrome. Les initiales
de la dernière partie (f. 73r-124v, y compris celle du style des «
feuilles épaisses » au f. 73r, 92r), sont plus élaborées et très
proches des initiales monochromes de St-Omer 206. Initiale A avec
haste à genou (f. 113v). S bouleté au f. 102r : ici la boule est
entourée de petits demi-cercles évoquant les boutons de chou-fleur.
Initiales secondaires : initiales bouletés avec panse plutôt allongée
(f. 67v, 68r, 75v), C a dos droit (f. 2r), T à casquette souple (f.
75r, 87r, 99v, 112r). E fermé (f. 75v, 78r, 81v, 85v, 100v, 106v,
110v. 111r, 113v, 120v).
Reliure :
Reliure monastique en peau de sanglier avec poils, traces de
boulons et trace de pièce de titre (clous au plat inf.). Rapiéçage.
Tranchefile rayée. Au dos, d’une écriture du XVIIIe siècle,
«Diuersorum DD. praeclara scriptura» . Le premier feuillet
en blanc est probablement la contregarde décollée.
Malingrey, Anne-Marie. 1984. “La tradition manuscrite du De sacerdotio de saint Jean Chrysostome à la lumière du ‘vetus interpres latinus’”.” 1984. Antidoron I. Hommage à Maurits Geerard pour célébrer l’achèvement de la Clavis Patrum Graecorum.
Wetteren :
Cultura.
pp. 27-32.
Mulatier, Jeannette. 1940. “Isaac de Stella et l'"epistola de anima".” Positions des thèses de l’école des Chartes.
pp. 93-101.
Staats, Sarah, Caroline Heid, Donatella Nebbiai, and Patricia Stirnemann. 2016. Le catalogue médiéval de l'abbaye cistercienne de Clairmarais et les manuscrits conservés.
Paris, France :
Documents, études et répertoires. 87,