(1r-3v)
Gregorius I (pape ; 0540?-0604)GRÉGOIRE LE GRAND (SAINT),
PAPE
,
Le no 1 se trouve imprimé dans les œuvres de
S. Grégoire, t. III, partie II, p. 393 (édition des Bénédictins). — Le
no 2 ne renferme que les cinq premiers livres du traité de Bède, qui
doit en contenir sept. — Le no 3, indiqué comme le sixième livre, se
compose de fragments très-courts, extraits de S. Grégoire sur le livre
de Job. Sur le dernier feuillet on a transcrit une bulle d'Alexandre :
« In extravagantibus. Alexander papa tercius in concilio Lateranensi.
Cum et plantare sacram et religionem... (Decretal. l. 5, tit. 33, c.
3.) »
(4r)
« In hoc volumine continenter opera Gregorii pape super Cantica.
Item, Beda de eodem
. »
(4v-28v)
Robertus, de Tumbalena, 1010-1080ROBERTUS DE TUMBALENA
,
Expositio super cantica
canticorum
«
Gregorius papa super Cantica canticorum
. Os(culetur) me osculo oris sui (Cant cant.1, 1). Os sponsi,
inspiratio (Christi). Osc(ulum oris...
...
—... et resurgenti in mortalitatem nos ipsos et spiritum et corpus
debemus qui uiuit regnat cum deo patre in unitate sancti spiritus per
infinita secula seculorum, Amen.
» 7488
150, 1364C-1370C6
79, 493A-548A (à partir du f.
7ra)
Sans la lettre de dédicace à son ami Ansfrid, ni aucun des deux
prologues. Du début du texte, peu de caractères restent collés au
parchemin. Symboles marginaux rouges en forme de lettres simples, ou
avec tilde ou autre signe graphique, probablement indiquant les
sources. Un seul petit s (ou demi-s) marginal pour signaler le début
d'une citation scripturarire.
L'ouvrage de Robert de Tumbelaine, mort avant 1090,
a fonctionné comme la continuation du commentaire a peine commencé par
Gregoire le Grand. Les deux ouvrages ont circulé ensemble dans des
diverses confignurations, et l'attribution à Robert s'est perdue. Ici
tout est de p. 204-217, surtout
p. 208 (histoire textuelle expliquée par
l'auteur.) Voir aussi p. 277-278
Avec le temps, le prologue de Robert, « Tribus
nominibus, uocatus est Salomon... », a éte remplacé par un autre
commencement « Quia si caeco.... », réflet du prologue grégorien «
Postquam a paradisi… ».
(contre-garde)
Lectiones Gn. 21-22
Cote : Garde sup.
Papier · 1
f. · 300 x 205 mm . XVIe siècle
(?)
Description physique
Papier
· Cahiers : 1 f.
· Réglure : Pas de
réglure visible.
235 x 205 mm · Écriture : Ecritures modernes . Mains de l'époque moderne
Décoration :
Datation : XVIe siècle
(?)
Contenu :
(Garde recto-verso)
Feuillet auquel est collée une feuille de papier contenant des
extraits de droit canonique avec gloses.
Lectionarium (frag.)
Parchemin · 1
f. · 300 x 205 mm . XIIe siècle
Description physique
Parchemin
· Réglure : Réglure
effacée
0 x 0 mm · Écriture : Praegothica libraria . Intervention d'une seule main
Décoration :
Datation : XIIe siècle
Contenu :
(Contregarde, plat inférieur)
Gn 21-22
Module assez grand.
Parchemin
· Pour le 1er cahier, f. 1 encarté dans f. 2. Cahier très
endommagé avec baudruches et coutures rendant la manipulation
difficile et risquée. Distinction CP difficile.
· Cahiers : Garde sur onglet. Le f. 3v signé i (signature ornée de motifs
végétaux semblables à ceux de Paris. BNF. lat. 12
et Saint-Omer 92, mais moins soignée). Les f. 10 et
11 sont cousus au cahier suivant (ii). Deux feuillets foliotés
12 et 12bis. Le cahier ii est signé au f. 18v. Les cahiers iii
(signé au f. 26v) à xius (signé au f. 90v) sont des quaternions.
Feuillets insérés entre les cahiers iv (f. 34v) et v (f. 42v).
Un talon suit le cahier xi.
· Cahiers : (II-2+1?)3 + (V-2)11 + 10IV90 + (II-2)93
· Signatures : Chiffres romains encadrés de 4 points en croix à
l’encre brune centre marge inf. au verso du dernier feuillet du
cahier avec I orné au f. 3v, puis II
(f. 18v) à XI (f. 90v).
· Foliotation : Foliotation moderne chiffres arabes et encore noire au coin ext sup. des rectos
· Réglure : Encre brune. Mine de plomb, non visible sur les
f. 1-3v et 92v. Réglure à l’encre f. 12bisr, 24r-92r.
· Justification : 233 x 157 mm
· Écriture : Praegothica libraria
· Aux f. 1r-3v et 12v-91v, plusieurs mains
regulières et sobres avec e cédille ressemblant à un 4 ouvert. Une
main des f. 1r-3v, est également présente ailleurs (f. 78r), a
l'aspect calligraphique, avec peu de différence entre pleins et
déliés. Aux f. 4v-121r, une main du tournant du siècle écrit à l'encre
noire, avec majuscules fourrées de rouge en début de phrase. Le
changement de main correspond aux deux feuillets successifs qui sont
foliotés « 12 »
Décoration : Initiales principales en
vermillon ou brun dessinées entièrement à la plume dans la tradition
normande, non encadrées. Seuls les yeux des animaux sont faits à
l’encre noire.Fig. 17, p. 121 :
Bible de Jumièges (Rouen, BM 8, f. 2v), initiale h en treillis,
avec dragon ailé et feuillage, dessinée entièrement à l’encre
rouge orangé. Les seuls éléments tracés à l’encre noire sont les
pupilles des yeux des masques servant de « socle » et de «
chapiteau » aux hastes de la lettre.. Motifs
:
rosette au f.
(29r)
.
bague ornée au f.
(29r)
.
entrelacs denses et pointus
franco-saxonisants, faisant le nid de deux oiseaux au f.
(86r)
.
oiseau aux ff.
(49r)
et
(86r)
.
dragon ailé au f.
(40v)
.
lion au f.
(46r)
.
tête
humaine (dans la gueule d’un serpent) au f.
(62v)
serpent aux ff.
(49v)
et
(62v)
.
fleur à trois grandes pétales aux ff.
(29r)
,
(40v)
,
(49v)
,
(62v)
,
(74v)
et
(86r)
.
marques de bifurcation aux ff.
(29r)
,
(40v)
,
(49v)
,
(62r)
,
(74v)
,
(86r)
.
Initiales secondaires monochromes à cadre mince
avec motifs en à-plat, par exemple la pelta au f.
(54v)
.
L’élément cunéiforme au f.
(91v)
, ressemble à celui du A
de Saint-Omer 54, f. 16v.Le f.
(4v)
(feuillet restauré au
quatrième quart du siècle) présente une initiale puzzle ornée de
motifs linéaires — épingles, pointillés, lignes festonnées —parfois
emboîtés et toujours symétriques.
Reliure :
Reliure monastique en peau blanchâtre. À gauche de l’étiquette sous
corne (exceptionnellement en forme de demi-cercle), la cote E fermé
à l'encre noire en traits fins.
Datation : XIIe siècle, 3e quart
Pour ff. 91v-92v : XIIe s., 4e quart. ff. 4r-11v
(cahier de remplacement) : 4e quart XIIe s.-XIIIe s. f. 92v : XIIe, 4e
quart. Contregarde, plat inférieur : XIIe s., 3e tiers.
Provenance : Abbaye de Clairmarais (Saint-Omer, Pas-de-Calais)Abbaye de Clairmarais
(4r)
[XIIIe
siècle, 1er quart]
«(Liber s)ancte MaRie de claromarcs»
Ex-libris à l’encre noire, endommagé et avec retouches ?
Au
(92v)
[XIIIe
siècle, début]
«Liber s(an)c(t)e marie de clarummareshc»
Ex-libris à l’encre rouge d’une main livresque
p. 273
[1791]
«123. Gregorius (S.), In canticum canticorum»
Manuscrit décrit dans le Catalogue révolutionnaire sous le n°
123
·