Parchemin
· Marge inf. des ff. 103, 104, et 123 découpée. Réparation de
1777.
· Cahiers : 1-t, 2-9, 3-8, 4-7, 5-6
· Cahiers : (V-1)9 + 13IV113 + V123
· Signatures : Signature sur le 13e cahier (f. 105v), notée XIII à
l’encre noire et XIII au crayon à papier. Signatures probables
de ff. dans cahier 2 au f. 11r : « b » mine de plomb marge inf.
int. et au f. 13r : trace de haste dans la marge inf. int.
· Foliotation : Foliotation moderne encre noire coin sup.
· Réglure : Réglure à la mine de plomb souvent invisible,
présence de trous de réglure dans les marges int. et ext. Le f.
120v est réglé à la mine de plomb
· Justification : 216 x 146 mm
· Écriture : Praegothica libraria
·
· Signes marginaux :
(79r-79v)
[XIIe siècle]
«abachuc»
Mot écrit à l'encre noire dans la marge sup. des deux ff.
recto-verso, sans doute pour signaler le contenu.
(98r)
[]
«zacharias»
Mot écrit à l'encre noire dans la marge sup., sans doute pour
signaler le contenu.
(117v)
[XIIe siècle]
«malachias»
Mot écrit à l'encre noire dans la marge sup., sans doute pour
signaler le contenu.
Décoration : Des initiales peintes, souvent
sur fond d’or, dans un Channel Style d’un chromatisme assez nuancé
avec motifs végétaux (rinceaux gonflés, fleurs stylisées) ou
animaliers (surtout des hybrides) :
serpents (f. 2v, 28r, 62v)
quadrupèdes dressés (f. 62v, 93v et 98v)
gryllus bleu aux
yeux fortement ombrés et montrant les dents (f. 37v)
Au f.
87r, présence d'une serpente en tissu ivoire (au f. 2r, il n’en
reste que quelques points de fil).
Initiales secondaires rouges ou bleues,
entourées d’arabesques de la couleur opposée, style linéaire proche de
celui de Saint-Omer 221 (pourtant de facture parisienne
d'après P. Stirnemann) et Bruges, BP 26, livres glosés
dont la décoration ressemble de façon globale à celle produite à Sens
dans les décennies autour de 1200. Un Gratien (Los Angeles,
Getty / Ludwig XIV. 2) attribué à Sens, contient au f.
(1r)
la même sorte d’initiale secondaire à cadre
fracturé que Saint-Omer 104 (f.
(53r)
),
Bruges, BP 26 (Proverbes avec la Glose ordinaire),
Bruges, BP 400 et Bruges, BP 401
(L’Histoire scholastique de Pierre Comestor), et de Bruges,
Grand Séminaire, 16/196 et 17/195 (Augustin sur les
Psaumes).
Reliure :
Demi-reliure en parchemin et basane, réparée en avril 1777. Dos à
cinq nerfs saillants. Titre «GLOSSA IN XII PROPHETAS» estampé
en or, ainsi qu’un motif végétal étagé.
Datation : XIIe siècle, 3e tiers-4e quart
Michelant a daté ce manuscrit du 4e quart du XIIe siècle
Provenance : Abbaye de Clairmarais (Saint-Omer, Pas-de-Calais)Abbaye de Clairmarais
(1v)
[Fin
XIIe-début XIIIe siècle]
«liber s(an)c(t)e marie de claromaresch ; siquis eum abstulerit
anathema sit»
Ex-libris écrit à l’encre brune d’une main livresque avec hastes
hautes, avec ou sans boucle. En dessous, se trouve une demi-ligne
quasi effacée
Pour Patricia Stirnemann, Saint-Omer 104 et
Saint-Omer 221 étaient reliés ensemble avant la
campagne de reliure de 1777. Saint-Omer 104 portait
une note d’achat par un prieur nommé Adam. Aujourd’hui l’annotation
en-dessous de l’ex-libris et l’anathème de Saint-Omer 104 sont trop
effacés pour permettre la lecture, mais l’espace occupé et les
traits encore visibles ne vont pas à l’encontre de cette hypothèse.
Il s’agit d’un Adam que Bertin de Vissery rapproche d’Adam,
septième abbé de Clairmarais († 1198). Cependant le chroniqueur
semble oublier qu’il avait déjà mentionné un Adam qui avait
remplacé un Pierre comme prieur sous l’abbé Guillaume (1149-1169)
qui pourrait bien être le même moine, plus âgé : voir p. 66 et
I, p. 204
. Par ailleurs, une note dans Saint-Omer 345
fait référence à frère Adam de Clairmarais. Une toute autre
possibilité est que ce manuscrit serait un don de « magister
Gerardus de Bruges » :p.
248-249
· Busine, Laurent, Ludo Vandamme, Noël Geirnaert, and Sofie Leyts. 2002. Manuscrits médiévaux. Le vaste monde à livres ouverts : manuscrits médiévaux en dialogue avec l'art contemporain [Exposition, Grand séminaire de Bruges, 17 août-17 novembre 2002]. Le vaste monde à livres ouverts.
Tielt :
Lannoo.
Cordonnier, Rémy. 2013. Splendeurs et lumières des bibliothèques ecclésiastiques audomaroises. Livret de l'exposition visible à la bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer du 5 avril au 30 juin 2013.
Saint-Omer :
Le Maner, Martine. 2010. "Liber Floridus", livres du moyen âge à Saint-Omer [Catalogue de l'exposition présentée au Musée Sandelin du 16 janvier au 28 février 2010].
Bibliothèque de l'agglomération de Saint-Omer.
Staats, Sarah, Caroline Heid, Donatella Nebbiai, and Patricia Stirnemann. 2016. Le catalogue médiéval de l'abbaye cistercienne de Clairmarais et les manuscrits conservés.
Paris, France :
Documents, études et répertoires. 87,
Stirnemann, Patricia. 2007. “En quête de Sens.” 2007. Quand la peinture était dans les livres : mélanges en l'honneur de François Avril : à l'occasion de la remise du titre de docteur honoris causa de la Freie Universität Berlin.
[Turnhout] : Brepols ; [Paris] :
Bibliothèque nationale de France.
pp. 302-11; table 5. Ars nova [Texte imprimé] : studies in Late medieval and Renaissance Northern painting and illumination / series ed. M. W. Ainsworth, E. König. - Turnhout : Brepols, 1997- ; 15.