Saint-Omer, Bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer, 68

Guyart des Moulins (Bible historiale)

Cote de Saint-Bertin au XVIIIe siècle : 79

Parchemin · A-G, 282 ff. · 290 x 208 mm · Fin XIIIe - début XIVe siècle

- Contenu

(1ra-275va) Guyart des MoulinsGUYART DES MOULINS , Bible historialeBible historiale « Les parables Salmon, fils David rois de Iherusalem a savoir sapience et decepline ...... La grace de nostre seignor Jhesu Crist soit o touz vos Amen. »

Cote : Contregarde sup., onglet entre contregarde sup. et A (garde sup.), onglet entre garde inf. et contregarde inf., contregarde inf.

Vitae sanctorum

Parchemin . Saint-Omer, Saint-Bertin, abbaye O.S.BAbbaye de Saint-Bertin . Fin du XIe siècle, sous l'abbatiat de Jean d'Ypres, abbé de Saint-Bertin (1081-1095)Jean d'Ypres

Description physique

Parchemin

· 2 col. · Écriture : Caroline (post-caroline) libraria

Datation : Fin du XIe siècle, sous l'abbatiat de Jean d'Ypres, abbé de Saint-Bertin (1081-1095)Jean d'Ypres ∙ Date d'après le style décoratif, l 'écriture.

Origine : Saint-Omer, Saint-Bertin, abbaye O.S.BAbbaye de Saint-Bertin

Bibliographie :

Contenu :

(Contregarde sup., onglet collé sur Ar (garde sup.)) Dionysius. Oct. 9 2175

Cote : FF. A-G

Florilegum versuum latinorum

Parchemin · 7 ff. insérés en début d'ouvrage.

Description physique

Parchemin

· 1 2 col.

Contenu :

(Av) Table des matières de la Bible [XVe s.] Début: «I Les parables de Salemon. XV Eclesiastes...» Fin : «IICLI Johannes »
(Br-Bv) Considérations sur le tonnerre [XVe s.] «Se li tonnoles naist premiers devers Orient, il senefie occisions des homes et espandement de sanc. Sy tonne devers Occident, il senefie mortalité et tempeste en aucunes parties. Sy tonne devers Medy, senefie mortoille de gens. Sy tonne devers Akilonne il senefie mortalité de paiiens. S'il tonne en janvier, il senefie drans vens et habondance de frus et bataille en cel an. S'il tonne en feivers, il senefie mortalités de homes riques. S'il tonne en mars, il senefie grans vens et pau de frus et tenches les uns contre les autres. S'il tonne en averielg il senefie joie, plenté de frus et mort de felons. S'il tonne en may, il senefie pau de frus et faminne en aucun lieu. S'il tonne en juing, il senefie abondance de frus et maintes manieres d'enfermetés. S'il tonne en jullet, il senefie abondance de bles. S'il tonne en aust, il senefie que mainte gent seront en ferme s'il tonne en setembre, il senefie plentet de ble et frus et occhisons de rique hommes. S'il tonne en octembre, il senefie grans vens et plentet de bles. S'il tonne en novembre, il senefie joie e plentet de frus. S'il tonne en dessembre, il senefie plentet de bleds et en lontains S'il tonne le dimenche, il senefie mortalités de clers, de huseries et de nonneins. S'il tonne le leundy, il senefie que maintes dames marieis moront et de frut sera pau S'il tonne au mardy, il snefie habondance de frus. S'il tonne au marquedy, il senefie compaingnie de feme et espandement de sanc de plussieurs hommes. S'il tonne le jeudy, il senefie double plentet de frus en tere avenir et occhison de vilains et prel de mer et en maint lieu plentet d'eaues et de flos. S'il tonne au venrendi, il senefie ochison des rois et aparoir batailles, pleuues, et mortalités de bestes. S'il tonne au samedy , il senefie pestelence en tamps a venir sour gens en lonctains pays et creuses batailles.»
(Cr-Er) Le livre du trésor (Brunet Latin) « (colophon) Explicit expliciat qui plus vult scribere scribat. W. Ore. » Fragment chap. LX-LXVII.
(Fr) Prière à N-D
(Fv-Gr) Prière à Saint-Christophe 42 octosyllabes en couplets (Sonet, n° 1816)
(Gr) Prière à N-D 20 octosyllabes rimés (Sonet, n° 495, signalé comme ms unique)
(Gv) Sept paroles de Jésus Christ en prose (Sonnet n° 2188, signalé comme ms unique).

Cote : 275v-277v

Henri d'Andeli (Lai d'Aristote)

Parchemin · 3 ff. insérés en fin d'ouvrage.

Description physique

Parchemin

· 2 col.

Contenu :

(275v-277v) Henri d'AndeliHENRI D'ANDELI , Lai d'AristoteLai d'Aristote « De conter beaus mos et retraire, Ne se doit on mie retraire Ains doit on volontiers entendre Beaus mos, car on i puet aprendre ... (titre final) Mais par nature droite et fine, Henris de cheste aventure fine, Qui dist et remonstre en la fin Ne osteir de se volentei, Puis c'amors l'a entalentei Pour enprisoneir et destraindre. .» Attribué aussi depuis 2004 à Henri, de ValenciennesHenri de Valencienne (cf. Ajout du XIVe siècle, 573 vers. Vers 1-548 de l'édition de Delbouille où ce manuscrit n'est pas signalé. 5 autres manuscrits, dont le ms. PARIS Bibl.nat., fr. 1593, F. 154-156v, et ms. PARIS.nat, nouv acq.fr. 1104, f.69v-72.(cf. ).
(277v) Che sont les nons des .XII. apostelles Nostre Singneur (ajout du XVe siècle, même main que ff. Av-E)
(278r) Les IX preux Ajout du XVe. Liste des neuf preux. Cf. p. 355 (ms. mentionné)

Cote : FF. 279r-282r

Parchemin · 4 ff.

Description physique

Parchemin

· 2 col. · Écriture : Textualis formata

Décoration : Rubriques et rehauts de rouge sur les lettres intitiales des phrases.

Contenu :

(279ra-282rb) Série de brefs conseils moraux en prose. Citation de Salomon et de David à propos des menteurs et des faux témoins. « Ore orés de saint Ysidre . Sainte escripture nos aprent et saint Ysidres coment nos poons nos vies amender ...... Car on torneroit grant loier a petit pris. »

+ Description physique

+ Histoire

+ Bibliographie


Comment citer cette notice ?
Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT-CNRS), «Notice de Saint-Omer, Bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer, 68», dans Stutzmann Dominique (dir.), Saint-Bertin : centre culturel du VIIe au XVIIIe siècle, 2016 (permalink : http://saint-bertin.irht.cnrs.fr/site/php/notice.php?id=Saint-Omer68&catalogue=st-omer). Consultation du 22/11/2024.