Saint-Omer, Bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer, 649

Franciscus Petrarca (De remediis utriusque fortunae)

Cote de Saint-Bertin au XVIIIe siècle : 305

Papier · A, 151 ff., B · 285 x 210 mm · XVe siècle, après 1404

- Contenu

(1ra-2va) Tabula « Capitula libri primi de Remediis ad veramque formam Francisci Petrarche De etate florida et spe vite longioris ...... De moriente qui metuit in sepultus abire »
(2vb-151rb) PETRARCA , De Remediis utriusque fortunae « Francisci laureati Petrace laureati De remediis utriusque fortune liber primus incipit. . Cum res fortunasque homini cogito incertosque... ...» Ce volume se termine avec le chapitre, « De morte extra patriam, » coté ici 121, et 124 dans l'édition de Bâle. La table se trouve au commencement sur un feuillet de vélin. Copie inachevée : la table contient les chapitres du De remediis que le copiste escomptait copier, mais le manuscrit s'achève sur le chapitre 121 du second livre : "De morte extra patriam" à la partie du dialogue "Quid dictura quos ve in medium".

+ Description physique

+ Histoire

+ Bibliographie


Comment citer cette notice ?
Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT-CNRS), «Notice de Saint-Omer, Bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer, 649», dans Stutzmann Dominique (dir.), Saint-Bertin : centre culturel du VIIe au XVIIIe siècle, 2016 (permalink : http://saint-bertin.irht.cnrs.fr/site/php/notice.php?id=Saint-Omer649&catalogue=st-omer). Consultation du 20/01/2025.