(1r-110r)
Hugo Ripelinus Argentoratensis (1200?-1268)HUGO RIPELINUS
ARGENTORATENSIS
,
Compendium theologie veritatis
«
. ...
—...
(titre final) .» Traité longtemps attribué à Albert le Grand. cf. les deux titres du
f. 1r dans marge sup. et marge inf.
(1ra-2va)
,
Tabula
« Incipit capitula primi libri de natura divinitatis
etc.
. ...—... (titre final) .»
(2va-102rb)
,
Compendium theologie veritatis
« Incipit prolugus istius libri
. Veritatis theologie sublimitas
...—... secundum merita recipiet sine fine.
(titre final) Explicit compendium theologie.
.»
(103ra-110ra)
,
Index
« . ...—... (titre final) .» FF. 110v-112v blancs
Cote : Contregarde inf. (onglet)
Psalterium (frag.)
Parchemin . XIIIe siècle, deuxième moitié
Description physique
· Écriture : Textualis formata
Décoration : Initiales filigranées en bleue et rouge
avec bande d'I en bordure.
Datation : XIIIe siècle, deuxième moitié
Contenu :
(Contregarde inf. (onglet), recto)
,
Ps. 30, 5-6
« . Ad vesperum demoratur fletus, ad matutinum laetitia
...—... Ego autem dixi in habundantia mea
(titre final) .»
(Contregarde inf. (onglet), verso)
,
Ps. 29, 10
« . Dominus diluvium inhabitare facit, et sedebit Dominus rex in
eternum
...—... (titre final) .»
Parchemin
· Cahiers : 14IV112
· Signatures : Signatures modernes en début de cahier
(1-14).
· Foliotation : Foliotation moderne en chiffres arabes.
· Réglure : Réglure à l'encre rouge (5 mm). Présence d'un
double cadre de justification.
· Justification : 195 x 126 mm
· Écriture : Textualis formata
·
· Signes marginaux :
(111v)
[XVIe siècle ?]
«En pain LXVI q.. En beurre
ung VIII lotEn f X
et XXIII lot
.»
Compte ?
Décoration : Initiales filigranées en rouge et
bleu.Titres en rubrique ; rehauts de rouge dans le
texte ; pieds-de-mouche alternativement bleus et rouges.
Le décor de ce
manuscrit est constitué de lettres émenchées avec filigranes
bicolores pour les initiales de livres, de lettres de couleurs
alternativement rouges et bleues pour les initiales de chapitres,
de pieds de mouches alternativement rouges et bleus pour les
paragraphes et de lettres rehaussées pour les début de phrases.
Cette structuration est complétée par quelques bouts-de-lignes
simples et de rares prolongements marginaux dans la marge
supérieure. Le style des filigranes, très travaillé, avec des
antennes effilées, les motifs en tétins accolés à la base antennes
et les dessins de palmettes dans la panse des lettres suggère la
production d'un atelier parisien de la toute fin du XIVe sicle ou
des premières décennies du XVe siècle.
Présence de références
marginales rubriquées et non rubriquées, avec lettres rehaussées,
de titres courants rubriquées, et de réclames ornées. Autant
d'éléments qui suggèrent une copie d'atelier.
Reliure :
Reliure du XVIIe siècle en basane brune aux armes de Benoît de
Béthune. Dos à cinq nerfs. Fleurs de lys frappées dans entre-nerfs.
Titre frappé : «COMPEN THEOLO ALBERT» .
Monjou, Patrick. 2008. “Mariage et ordre social au XVe siècle d'après la «Somme abregiet de théologie».” 2008. Vivre en société au Moyen Âge : Occident chrétien VIe-XVe siècle.
Aix-en-Provence :
Publications de l'Université de Provence.
pp. p. 151-173. Collection Le Temps de l'histoire, ISSN 1631-946X.