(1r-126v)
HENRICUS SUSO
,
Horologium sapientiaeHorologium
sapientiæ
« Sentite de domino in bonitate et in simplicitate cordis querite
illum ... Multipharie multisque modis olim in primitiva ecclesia,
electis suis divina sapientia
...
(titre final) horologium eterne sapiencie.
.» Les nos 1 et 3 sont de Henri Suzo, moine
dominicain d'Ulm, plus connu sous le nom d'Amandus. Le traité
Horologium sapientiœ a été traduit dans toutes les langues vulgaires
de l'Europe, et a eu de nombreuses éditions. (Voy. Quétif et Echard,
t. I, p. 653-659.)
(127r-130v)
ANON. AUCTOR O.P.
,
Horologium cum horis eternae sapientiae
« Cursus de eterna sapientia: quicumque desiderat eternam
sapientiam familiariter sibi sponsam habere debet ei has horas cotidie
devote legere. Ad matutinum, versus.
. Domine labia mea aperies
...—... vniuersalis melodia omnium creaturarum te ex me colaudent et
exorent pro bona morte, peccatorum plena remissione et eterna salute,
amen.
»
(140r-148v)
HENRICUS SUSO
,
Centum meditationes de passione Dominica
« Venerabilis ille incarnate sapientie
... (titre final) Expliciunt C. meditationes de passione
Dominica
.» La seconde partie (copiste et ornemaniste différents) s’enchaîne
dans le même cahier, elle est donc sans doute contemporaine ou de peu
postérieure.
Parchemin
· Cahiers : Quaternions (passage de la 1ère à la 2e unité de volume à l’intérieur d’un même
cahier), le dernier possédant seulement des fragments
grossièrement découpés en guise des feuillets 7 et 8.
· Signatures : Signatures médiévales (contemporaines ?), dans la 1ère moitié des cahiers, en continue pour les
deux parties du ms. : lettres minuscules (a-t) et chiffres
romains. Signatures modernes (datant de la reliure actuelle) :
chiffre arabe, en début de cahier, en haut à gauche, à la mine
de plomb
· Foliotation : Foliotation anciennne (formes médiévales des 4,5 et 7),
voire contemporaine de la pemière partie (absente de la seconde) :
au milieu en haut des rectos, en chiffres arabes, sauf exception
(105) à peine visibles, à la mine de plomb ?
· Justification : 150/157 x 150/157 x 100/105 mm []100/105 mm [] · Justification : 162 x 100 mm [] · 31-32 aux ff.
(1r-139v)
Réglure presque invisible à la mine de
plomb (?).
longues lignes 32 aux ff.
(140r-148v)
Réglure à l'encre (?).
· Écriture : Cursiva
currens
· Un première main aux ff. 1r-139v ; une deuxième aux ff.
140r-148v.
· Signes marginaux :
Signes marginaux : quelques Nota, par la main du copiste (1ère partie) : No, quadruple point ; f. 121 :
Ex(emplu)m ; mains Nota f. 55v, 100 (à manche boutonnée)
En bas du
(139v)
, initiales JS ( ??
ou ???) relié par un « cœur » (seing ?) : se référant au copiste ?
Décoration : Initiales filigranées,
avec antennes dans la marge, en deux couleurs, rouge et
bleue.Titre et pieds-de-mouche en rouge.
Reliure :
Reliure en veau moucheté, aux armes de Benoît Ier de Béthune ;
titre frappé : « Horologium sapientiæ »
Perarnau I Espelt, Josep. 2008. “Noves dades sobre manuscrits "espirituals" d'Arnau de Vilanova.” Arxiu de textos catalans antics.
(27): pp. 351-424.
Perarnau i Espelt, Josep. 1976. “Trobalta de tractats espirituals perduts d’Arnau de Vilanova.” Revista Catalana de teologia.
vol. 1 pp. 489-512.
Van Aelst, José. 2005. Passie voor het lijden : de "Hundert Betrachtungen und Begehrungen" van Henricus Suso en de oudste drie bewerkingen uit de Nederlanden. Passie voor het lijden.
Leuven :
Peeters.
Miscellanea neerlandica [Texte imprimé] / Frans Hendrickx. - Antwerpen : Peeters, [19??]- ; 33.
Arnaud de Villeneuve. Perarnau i Espelt, Josep, Marcel Coromines i Balletbò, eds. 2007. Alphabetum catholicorum ad inclitum dominum regem Aragonum pro filiis erudiendis in elementis catholicae fidei ; Tractatus de prudentia catholicorum scolarium.
Barcelona : Institut d'Estudis Catalans : Facultat de Teologia de Catalunya ; [Rome] :
Scuola superiore di studi medievali e francescani.
Corpus scriptorum Cataloniae. Series A, Scriptores [Texte imprimé]. - Barcelona : Institut d'estudis catalans.