Parchemin
· 1 volume, 2 à l'origine, mais le second est
maintenant perdu
· Cahiers : Les cahiers sont tous des quaternions, mais 5 d'entre eux ont
été mutilés d'un ou plusieurs feuillets (A8-4, B-H8, I8-1, J-O8,
P8-1, Q-W8, X8-1, Y8-2)
· Cahiers : 24IV192
· Signatures : Une première série de signatures probablement
contemporaine de la copie, en chiffres romains à l'encre brune,
apparaît au verso du dernier feuillet de chaque cahier, parfois
redoublée par une autre du XIVe ou du XVe siècle à l'encre rouge
(7e cahier, f. 53v) ; à partir du 11e cahier (f. 77r), on trouve
une troisième série de signatures du XVe siècle, sous la forme
de lettres minuscles suivies des chiffres arabes 1 à 4, dans
l'angle inférieur droit du recto des feuillets antérieurs à la
couture ; cette série démarre à la lettre L.
· Réglure : Réglure à la mine de plomb
· Justification : 426 x 266 mm
· Écriture : Praegothica libraria
· Probablement une seule main pour le texte, mais intervention
probable d'une autre main pour les tables.
· Signes marginaux :
(1r)
Amoncellement d'écriture en strates diverses : essai
de plume alphabétique dans les marges, un brouillon d'entrée pour
un rouleau des morts, des vers, des extraits bibliques, le nom d'un
moine Walbertus frater, plusieurs portraits. A
côté des représentations caricaturales et au milieu d'un bel
échantillonage d'écritures, se trouve un portrait (peut-être
autoportrait) de frère Jean, qui recouvre l'un
des ex-libris de Saint-Bertin.
Très nombreuses annotations marginales des XIIIe-XVI siècles, et
essais de plume au f. 161v.
(60r)
: «his duo notavi que non possunt renotavi
virginitas, tempus, verbum, viridisque iuventa.»
(118v)
«Omnibus adde modum, modus est pulcherrima virtus.»
Citation de Sénèque.
(139r)
«O quam terribilis est locus iste non est hic aliud, nisi domus
Dei...»
Extrait de Gen. 28, 17.
(161r)
«III° nonas aprilis legit Johanne.»
Décoration : Lettres historiées ou ornées au
début des prologues et livres bibliques, dont la plupart a été
découpée. Style de décor présent dans plusieurs autres manuscrits
produits dans le scriptorium de Saint-Bertin dont l'exemplaire de
La Cité de Dieu d'Augustin conservé à
Boulogne-sur-mer, BM, ms. 53. Peintre probablement
disciple de l’enlumineur des Évangiles d'Hénin-Liétard
(Boulogne-sur-mer, BM, ms. 14)
(122v (Rt.))
«I»
avec un personnage masculin (Booz ?)
(125r (1Rg.))
«F»
avec Elchana, père du prophète Samuel, assis entre ses deux
femmes, Phenenna et Anna ; quatre médaillons représentant les
filles de Phenenna et un médaillon représentant Samuel sur la
poitrine d'Anna
(139v (2Rg.))
«F»
avec la lamentation du roi David sur Jonathan et le roi Saül,
ainsi que la préparation de l'exécution de l'Amalécite
(151r (3Rg.))
«C»
orné de rinceaux
(165r (4Rg.))
«P»
orné de rinceaux avec le prophète Malachie en
médaillon
(177r (prol. 1Par.))
«E»
orné de rinceaux
(187r (2Par.))
«C»
orné de rinceaux
Lettres de couleur, rouges, bleues,
vertes ou pourpres pour les autres parties du texte. Fins rinceaux
proches du "style aux protofiligranes" pour certaines.
Reliure :
Reliure refaite au XVIIe ou au XVIIIe siècle : ais de
bois couverts de veau brun tacheté, tranches jaspées, dos à 8
nerfs, palettes dorées sur les coiffes et les nerfs, caissons
fleuronnés.
Boutémy, André. 1948. “Chronique : Notes de voyages sur quelques manuscrits de l’ancien archidiocèse de Reims.” Scriptorium.
vol. 2 (1): pp. 123-129.
Cahn, Walter. Avril, François, J. J. G. Alexander, Christian Heck, eds. 1996. Romanesque Manuscripts: The Twelfth Century Volume One: Texts and Illustrations; Volume Two: Catalogue (A survey of manuscripts illuminated in France).
London :
Harvey Miller.
HMMSF. 1,
Cahn, Walter. 1967. The Souvigny Bible, A Study in Romanesque Manuscript Illumination.
New York :
Coche De La Ferté, Étienne. 1958. “Miniatures byzantines.” L’œil.
vol. 45 pp. 42-51.
Cordonnier, Rémy. 2013. Splendeurs et lumières des bibliothèques ecclésiastiques audomaroises. Livret de l'exposition visible à la bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer du 5 avril au 30 juin 2013.
Saint-Omer :
Porcher, Jean. 1954. “Enluminures françaises du midi.” Revue Française.
vol. 56 pp. 9-16.
Porcher, Jean, Marie-Louise Concasty, Charles Astruc, and Julien Cain. 1958. Byzance et la France médiévale : manuscrits à peintures du IIe au XVIe siècle. Byzance et la France médiévale.
Paris :
Bibliothèque nationale de France.
Smeyers, Maurits. 1999. Flemish miniatures from the 8th to the mid-16th century : the medieval world on parchment.
Turnhout :
Brepols.
Stutzmann, Dominique. 2015. Jeux de mains : portraits de scribes dans les manuscrits de la bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer : [catalogue de l'exposition présentée à la Bibliothèque d'Agglomération de Saint-Omer du 11 septembre au 9 décembre 2015].
Saint-Omer :
L'Artésienne.