Parchemin
· Cahiers : 22IV176
· Signatures : alphanumériques [A, B, C] aux ff. 8v, 16v et 24v.
Signatures en chiffres romains aux ff. 48v, 56v, 64v, 72v, 80v,
88v, 96v, 104v, 112v, 120v, 128v, 136v, 144v, 152v, 160v et
168v.
· Réglure : Réglure à la mine de plomb.
· Justification : 254 x 188 mm [ff.1-32] · Justification : 258 x 184 mm [ff.33-176]
· Écriture : Praegothica libraria
· Présence de "e" cédillés.
· Signes marginaux :
Nota marginales
(128v)
Oiseau
(144v)
Feuille
(145r)
Christ en croix
Quelques dessins à la pointe sèche dans les marges
(176r)
[XIIIe
siècle]
«Solamen senseus mu(?)»
(176v)
[XIIIe
siècle]
«sub Johannes »
«
dominus meus
»
«dominus meus et d»
«primum quidem sermonem feci de omnibus o Theophile
que cepit Iesus facere et docere usque in diem qua precipiens
apostolis Actus apostolorum I.1-2
»
Décoration : D'après Remy Cordonnier, «Le
décor de ce manuscrit est principalement constitué de lettres
ornées, figurées, habitées et historiées. Ce manuscrit est un de
ceux attribués au Maître du Zacharie le Chrysopolitain, dont le
style se retrouve dans plusieurs autres manuscrits de Saint-Bertin
(Saint-Omer, BASO, mss
12-2, 30, 51, 73, 77, 78, 220 et Boulogne-sur-Mer,
BM, mss 36 et 70). Il a également
probablement influencé un certain nombre de suiveurs, dont on
trouve la main dans des manuscrits de Saint-Bertin et de Notre-Dame
de Clairmarais (mss 3, 114, 213 et 716-8). [...] Son art annonce la
transition importante que l'on observe au tournant des XIIe et
XIIIe siècles et que l'on a l’habitude d'appeler le "style 1200".
[...] Le répertoire ornemental de ce maître développe
principalement cinq thèmes iconographiques : - Les serpents de
différents types et souvent figurés en train de s’entre-dévorer. -
Les figures humaines nues et combattant des serpents ou d'autres
animaux. - Les centaures et les sirènes - Les oiseaux - Des animaux
parodiant les hommes.»
(1ra)
«H»
Initiale avec personnage barbu, chaussé de bottines, portant
une petite besace en bandoulière et s’appuyant sur un bâton en
forme de Tau (abbé, évêque ?), debout contre la hampe de la
lettre ; panse formée par un dragon ailé et décor végétal.
(1rb)
«P»
Homme en armure avec heaume et épée.
(1va)
«N»
Dragon et décor végétal.
(17ra)
«E»
Aigles affrontés de part et d'autre d'une hampe sur laquelle
est plantée une tête ; têtes animale et humaine.
(33va)
«I»
Dragon.
(35rb)
«U»
Homme en armure affrontant un dragon avec une lance ; décor
végétal.
(73rb)
«V»
Dragon et décor végétal.
(103rb)
«E»
Aigle affronté à une figure hybride de part et d'autre d'une
hampe sur laquelle est fichée une tête.
(150ra)
«T»
Homme combattant un lion ; chien.
Lettres secondaires de couleur rouge, verte ou
violette ; quelques lettres avec protofiligranes.Incipit et explicit en rouge ou en lettres
capitales de trois couleurs.
Reliure :
Relié en veau moucheté, à nervures ; titre frappé
Datation : XIIe siècle, 3e quart
Provenances : Saint-Omer, Saint-Bertin, abbaye O.S.BAbbaye de
Saint-Bertin
(1r, marge inf.)
[XIVe
siècle]
«De libraria sancti Bertini»
(1r, marge sup.)
[XIVe
siècle]
«Jeronimi liber de locis Explanatio Angelemi super libros regum
et sunt libri IIII.»
Mention de la même main que celle de l'ex-libris du XIVe
siècle.
(1r, marge sup.)
[XVe
siècle]
«secundo folio ‘Aunan’»
Mention visible à la lampe de Wood
(1r)
[XVIIIe
siècle]
«
67
»
Cote ancienne.
· Balduinus
(176v)
[XIIIe
siècle]
«Balduinus»
·