Parchemin
· Cahiers : 17 quaternions réguliers. Le feuillet 1 est relié par un
onglet.
· Cahiers : 1 + 17IV137
· Signatures : Les signatures sont en chiffres romains parfois
entourés de points Elles sont toujours en fin de cahier sauf
pour les cahiers 12, 14 et 17 où la signature est au premier
feuillet et les cahiers I et XIII qui portent une double
signature en début et fin de cahier
· Foliotation : Aux versos
· Réglure : Mine de plomb. La première ligne porte
l'écriture
· Piqûres : Apparentes · Justification : 240/250 x 165/170 mm
· Signes marginaux :
Nota chrismatique (f. 67v) manicule (f. 85v., f. 86, 89v, 91v,
94...)
Nota à la pointe sèche dans les marges
(54v)
[XVIe
siècle]
«Sermones si leguntur in refectoris per modum tractatus
oneribus»
(59r)
[XVIIe siècle]
«VIRTUTI STVDE»
Les lignes suivantes ont été grattées
Décoration :
(2v)
H/omo
(initiale peinte, avec un dragon : 135 mm de
hauteur).
Les miniatures ne se
trouvent que dans les oeuvres d'Hugues de Fouilloy. 4 miniatures
pleine page :
(13v)
: Argent et d'or sur les
ailes.
(37v)
: la rota religionis.
(42v)
: la rota similationis.
(48v)
: Les bergers et les brebis.
Pour l'aviaire,
23 miniatures contenant chacune une illustration avec un oiseau. Les
fonds des miniatures (tantôt monochrome, tantôt polychrome) sont d'une
grande diversité (32v ; 34v). Hauteur : 6 à 10 lignes. En outre, on
trouve des mises en page complexes construites autour des miniatures :
(13r)
: Illustration du prologue qui encadre le
texte (portique avec une colombe et un épervier).
(16v)
: Epervier avec un cadre et une croix.
(18r)
: Peinture d'un palmier.
(19r)
: une tourterelle dans un cercle au centre d'une
croix.
(20r)
: Illustration dans l'intercolonne du cèdre où
niche des passereaux.
Lettres de couleur : alternance
rouge/bleu.Les deux initiales encadrées
qui ouvrent le volume (f. 2r et v) sont peintes sur fonds rouge dans
le « Channel Style » ; des rinceaux minces avec quelques feuilles
s'accrochant aux tiges. Un dragon ailé forme la panse du h dans la
deuxième . Les autres miniatures et les représentations des oiseaux
sont également le travail de professionnels. D’après Clark, Three
manuscripts, l’artiste des diagrammes des roues (f. 37v et 42v), du
cèdre (f. 20r) et des pasteurs (f. 48v) serait celui qui a peint le
Moïse (f. 2r) de St-Omer 100, Exode glosé , absent de l’inventaire
médiéval. La décoration secondaire est apparentée à celle des
manuscrits de Ter Doest : aéréee, avec des crosses, des lignes
festonnées et des rondelles. Cette ornementation linéaire est encore
discrète, par exemple, celle du A rouge du f. 36r, qui n'a pas
l'aspect dense d'empreintes digitales qu'auront les initiales
filigranées du XIIIe siècle. Les initiales à arabesques des sermons
d’Aelred (f. 59v-137v) sont généralement d’une facture moins soignée
que celles de la première partie. Le P du f. 99v est peint sur un fond
bleu marine avec un encadrement à gradins. Au centre du D du f. 59v
est une fleur tentaculaire, élément clé du vocabulaire du Channel
Style, ici exécutée de façon si maladroite qu'il ne pourrait pas
s'agir dans cette partie du volume d'artiste professionnel. E fermé
(f. 46v) et T à casquette souple (f. 39v).Le codex est orné de 34 miniatures
(31 pour le Traité des oiseaux, 2 pour la Roue de la religion et une
pour les Pasteurs et leurs troupeaux). Le reste de l'ornementation est
constitué de différents niveaux de lettres ornées de rinceaux et de
proto-filigranes. Le style très élégant est représentatif des derniers
feux du style 1200 tel qu'il s'est développé entre la Flandre et
l'Artois dans les premières décennies du XIIIe siècle. Ce recueil a
été probablement copié à Clairmarais mais enluminé par un autre
atelier, actif dans la région au début du XIIIe siècle et auquel on
peut attribuer tout ou partie de quatre autres manuscrits de cette
abbaye (mss 31, 100, 185 et 193). Le style et certaines figures se
retrouve également dans une Bible en image réalisée à Saint-Bertin
vers 1200, et sont également très proches de celles d’un carnet de
modèle réalisé dans la région du Rhin Supérieur vers 1200, et. Enfin,
les textes d’Hugues sont iconographiquement identiques à ceux d’un
exemplaire au style plus fuste mais proche de celui de la Bible en
image, réalisé pour l’abbaye des Dunes. Cela suggère deux étapes de
l’évolution stylistique d’un même scriptorium (Saint-Bertin ?), mais
qui continue d’utiliser les mêmes modèles iconographiques circulant
dans la région. _Le cycle iconographique du Traité des oiseaux
comprend en tout 31 miniatures. - f. 13 : la miniature du prologue met
en relation la colombe et l’autour qui représentent deux convertis :
un clerc et un ancien chevalier. Ils se retrouvent désormais posés
côte à côte sur la perche de la vie religieuse dans leur nouveau lieu
de vie, le cloître. - f. 13v. : le diagramme de la colombe, résume des
premiers chapitres en une exégèse visuelle du verset quatorze du
Psaume LXVII : « Si vous dormez au milieu de vos héritages, vous serez
comme des ailes argentées d’une colombe dont le bas du dos est couleur
d’or pâle. » - f. 14 : le diagramme des trois colombes accompagne le
premier chapitre. Il sert de clé de lecture à l’ensemble du traité en
indiquant sa fonction exégétique et ses objectifs en matière
d’élévation spirituelle. - f. 16v : le diagramme de l’autour illustre
les chapitres 12-22. Il représente une « carte des vents » simplifiée,
au centre de laquelle l’autour est placé devant la nécessité de
s’orienter dans la bonne direction. - f. 18 : la miniatures du palmier
et f. 19 la miniature de la tourterelle accompagnent les chapitres
24-29. La tourterelle est placée au centre d’une croix associée au
palmier en vertu de leur matière ligneuse. Hugues insiste sur la
pratique de la componction en prenant pour exemple les souffrances du
Christ sur la croix. - f. 20 : la miniature du cèdre des passereaux
accompagne les chapitres 30-37. Le cèdre du Liban représente le Christ
ou les seigneurs temporels qui protègent les religieux, eux-mêmes
figurés par les passereaux. Les miniatures de la seconde partie sont
plus simples. Elles sont au nombre de vingt-trois, à raison d’une par
chapitre, et se présentent comme des figures « archétypales » des
oiseaux du traité. Leur fonction est de faciliter la mémorisation de
son enseignement. Ces miniatures sont également accompagnées d’une
sentence rimée qui résume le propos principal du chapitre. -f. 21v. :
le pélican [le sacrifice du pélican est la passion du Christ] -f. 22 :
le nycticorax [le nycticorax en sa demeure est le converti caché] -f.
22v. : le corbeau [le corbeau croassant est le docteur prêchant] -f.
23v. : le coq [le coq donnant des coups d’ailes est le maître donnant
l’exemple] -f. 25 : l’autruche [l’autruche dans le désert est le
converti simulateur] -f. 27 : le vautour [a vision du vautour est
l’intention du rédempteur] -f. 28 : la grue [le vol en forme de lettre
désigne la vie conforme à la règle] -f. 28v. : le milan [le milan
saisissant la viande est l’indolent saisissant les plaisirs] &
l’hirondelle [la clameur de l’hirondelle est la douleur du pénitent]
-f. 29v : la cigogne [le dévouement de la cigogne pour ses petits est
l’amour du maître pour ses disciples] -f. 30 : le merle [le merle qui
volette est la suggestion tentatrice] -f. 30v. : le hibou [le
malheureux hibou est l’homme pécheur] -f. 31 : le geai [le geai criard
est la calomnie du bavard] -f. 31v. : l’oie [le cri de l’oie est
l’accusation du frère] -f. 32 : le héron [le héron s’envolant est
l’âme s’élevant] -f. 32v. : le caladre [la blancheur de ce caladre est
la candeur du Christ] & le phénix [la résurrection du phénix est
l’espoir de la résurrection future] -f. 33 : la perdrix [la tromperie
de la perdrix est le piège du démon] -f. 33v. : De la caille [la
caille traversant la mer est l’âme surmontant ce qui est passager] -f.
34 : la huppe [la huppe répugnante désigne les hommes pécheurs] -f.
34v. : le cygne [la blancheur du cygne est la simulation du converti]
& le paon [le cri du paon est l’effroi du maître] -f. 36 : l’aigle
[la jeunesse de l’aigle est le renouveau de l’âme]. _Les deux
diagrammes de la Roue de la religion constituent respectivement les
premiers chapitres de chaque partie. -f. 37v. : la roue de la vraie
religion représente le comportement vertueux des chefs d'une
communauté rentrés en religion par conviction sincère. -f. 42v. : la
roue de la simulation représente les hypocrites entrés en religion par
confort et désir de puissance. _Enfin, f. 48v. : la miniature des
Pasteurs et leurs troupeaux illustre la transmission de la charge
pastoral du Christ aux prélats qui doivent s'en montrer digne. Dans le
registre inférieur sont illustrer le thème du bon pasteur qui reste
vigilant, et du mauvais pâtre qui s'est endormis.
Reliure :
Veau fauve incisé de multiples rangées de petits losanges et de
demi-losanges à l’intérieur d’un encadrement rectangulaire; plat
supérieur détaché. Traces de réparation médiévale.
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