Saint-Omer, Bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer, 819

Chronica Ghisnensis, opera de Whitte: (1) Chronica Ghisnensis et ardensis Lamberti presbiteri a. D. 1616 descripta per Guilielmum de Whitte; (2) Vita sancti Bertini abbatis; (3) Vita sancti Bernardi poenitentis, 1608; (4) Chartularium Folquini; (5) Gesta pontificalia duorum Milonum, Taruanae sedis laudatissimorum presulum, in compendium redacta a domino Guillelmo de Whitte (1615); (6) La vie Madame Sainte Goule, patronesse de Bruxelles, composée par Guillaume de Whitte (1609); (7) Vita domini Erkembodonis, Morinensis episcopi, per Dominum G. de Whitte (1615); (8) Vita sancti Humfridi, Morinensis episcopi et abbatis sancti Bertini, compositum per dominum Guillelmum de Whitte (1610)

Cote de Saint-Bertin au XVIIIe siècle : 726Lien vers le manuscrit 813

Parchemin · 204 x 160 mm · 1608-1624

- Contenu

() Le no 1 renferme la chronique des comtes de Ghisnes. (Voy. le no 773. p. 350 de ce catalogue.) — Le no 2 contient une Vie de Saint-Bertin, qui n'est qu'un assemblage des fragments extraits des différentes Vies de ce saint. Sur les marges, D. de Whitte cite tantôt Folquin, de Laubes, Folcart et les anonymes qui les ont écrites. — Le no 4 contient un abrégé des deux livres de Folquin suivi d'une Vie et des Miracles de S. Folquin, évêque, et d'un petit traité sur les reliques qui sont conservées à Saint-Bertin. Les quatre derniers numéros sont des produits de la plume de D. de Whitte. Ce ne sont guère que des extraits de divers manuscrits et des abrégés de leur contenu. Le manuscrit est entièrement de la main de D. de Whitte. La notice du catalogue ne donne pas une idée bien exacte de plusieurs des morceaux qui composent ce manuscrit. Ainsi le n° 2 n’est pas un assemblage moderne de fragments extraits des différentes vies de S. Bertin ; c’est une compilation fort ancienne qui remonte au XIIIe siècle au lieu d’être l’oeuvre de D. de Whitte, comme le catalogue semble le supposer. Voici la note qui le prouve : « Vita hæc Sti-Bertini compilata est ab » anonymo vivente a° 1214, qui eam descripsit et compilant ex vita ms. antiquissima » Sti-Bertini, ex alio anonymo hujus continuatore, ex Folquino Laubiensi, Folcardo » etiam et Bovone et aliis. » — Pour le n° 3 voyez le ms. 783. — Le n° 4 contient la copie du texte de Folquin chapitre par chapitre, à l’exception des pièces que le moine de Saint-Bertin y avait insérées et pour lesquelles D. Guillaume de Whitte renvoie au recueil qu’il avait formé sous le titre de Bullarium Sithiense. Les seules que le savant archiviste ait jugé à propos de reproduire dans sa copie sont: 1° Cap. 3. Exemplar traditionis Adroaldi. 2° Cap. 5. Exemplar regie confirmationis (Clotaire III). — 3° Cap. 92. De terra Humbertusim. Cette dernière y est complète, tandis que dans l’édition de M. Guérard, p. 168, on n’en trouve que les douze premières lignes.

+ Description physique

+ Histoire

+ Bibliographie


Comment citer cette notice ?
Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT-CNRS), «Notice de Saint-Omer, Bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer, 819», dans Stutzmann Dominique (dir.), Saint-Bertin : centre culturel du VIIe au XVIIIe siècle, 2016 (permalink : http://saint-bertin.irht.cnrs.fr/site/php/notice.php?id=Saint-Omer819&catalogue=st-omer). Consultation du 20/04/2024.