(2r-214v)
Liber deflorationum
Florilège connu par d'autres manuscrits décrits par : p. 521-526 : Douai, BM 285 (Anchin)
; p. 546-560 : Douai, BM 533 (Marchiennes) ; p. 102-123 : Arras,
BM 466 (574) (Saint-Vaast)p. 34-35 et 220-221 : Troyes BM 437
(D 20) et Troyes BM 215 (L 51) (versions
claravalliennes)p. 84-89 (Douai, BM 285 ;
Douai, BM 533 ; Troyes, BM 215)p. 145 (Troyes, BM 215 et
Douai, BM 533)
p. 101-113 (nombreuses pièces en
vers dans le Troyes BM 215).
(2r-3v)
Introductio
«
Introitus ad sacram scripturam. De speciebus
dictionis
. In sacra scriptura species dictionis sunt : historica,
philosophica, prouerbialis et simpliciter docens
...
—... ut benedictio quasi bene datio uel boni datio possit dici
(titre final) Hic duo, lector, habes quod fugias, quid
ames.
.» 8428
Voir Troyes, BM 437
p. 220-221
A ne pas confondre avec l’ouvrage de
Wernherus, abbas monasterii sancti BlasiiWerner de Saint-Blaise (mort
en 1174 ?).
(4r)
Tabula librorum defloratorum
« In hoc uolumine continentur flores scriptorum libroru
. » Table à 5 colonnes. Formule de titre « In hoc uolumine
continentur flores scriptorum librorum » (avec hampes élevées)
répétée à plusieurs reprises dans le volume. Cette table comporte
cinq divisions : I. Livres de l'Ancien Testament, 28 chapitres ;
II. du Nouveau, 8 ; III. de S. Augustin, 210 ; IV. de S. Ambroise
(et autres pères), 50 ; V. des auteurs et des philosophes,
39.
(4v)
Prologus
« Incipit prologus in libros deflorationum
. Libros auctorum et philosop[horum mi]hi sepius replicanti
uetus et nouum testamentum ex integro legenti libro[s etiam be]ati
Augustini... -…Origenis, Cypriani, Hylarii atque aliorum uno
claudantur uolumine
...» 8428-8430, d’après Arras, BM
466 (574)
(4v-37v)
Florilegium in Vetus Testamentum
« Incipit defloratio ueteris testamenti
. Factum est vespere et mane dies unus (Gen. 1, 5). Et in
vespera aduersitatis et in luce prosperitatis
...—... non humane mentis uicio, sed diuine majestatis sensu
accipiamus;
» 25, 1473C =
Zacharias
8428
8429
Le dernier sous-chapitre, rubriqué « Malachias », contient des
phrases tirées du commentaire de Jérôme sur le livre biblique de
Zacharie. Voir : 589.
(37v-52v)
Defloratio librorum novi testamenti
« Incipit defloratio librorum Novi testamenti. Matheus
. Christus nasci uoluit ut homo, immolari ut uitulus, surgere
ut leo, conscendere ut aquila. Ecce angelus domini apparuit Ioseph
in somnis dicens. Ioseph, fili David, noli timere accipere
Mariam
...—... Quanto magis trepidi, de actibus in presenti fuerimus tanto
amplius in futuro de precepta mercede letabimur
» 8430
L’apocalypse a été traitée aux ff. 51rv.
(52va-105ra)
Florilegium ex operibus Augustini Hipponensis
Le florilège est constitué par oeuvre et les rubriques indiquent
de quelles oeuvres d'Augustin sont tirées les citations. Le contenu
du florilège augustinien est ici décrit d'après les notes de Sarah
Staats.
(52va-83va)
Particula prima in defloratione librorum sancti
Augustini
«
Incipit defloratio librorum sancti Augustini prima
. »
(52va)
Tabula particule prime in defloratione librorum sancti
Augusti episcopi
« Incipiunt capitula particule prime in defloratione
librorum sancti Augustini episcopi
. » Table de 34 chapitres, mais la particule en comprend
35
(83vb-100va)
Secunda particula in defloratione librorum sancti
Augustini
« Incipit defloratio librorum sancti Augustini. Secunda
pars
...
—... Oportet enim ut senilis sermo non solum sit gravis sed
etiam brevis
»
(83va-83vb)
Tabula secunde particule
« Capitula secunde particule
. » Table de 74 chapitres
(105ra-105rb)
« Versus sancti Augustini episcopi
. Que quibus inuenias, quando uel quomodo dicas
...—... Hec Augustini dogmata sufficium,
» 15028
Ces versus se trouvent également dans :Troyes, BM 437
(D 20), f. 138r ; Paris, BnF, lat. 2096
(XIe-XIIe s.), f. 77v°-78r ; Douai, BM 285 (XIIe
s.), f. 102r.
(105rb)
GENNADIUS
MASSILIENSIS
, « Gennadius
. » 58, 1079-80 (Gennadius, De
viris illustribus, c. 38 extrait.)
Eloge de s. Augustin
(105rb)
« Oratio sancti Augustini
. Tibi soli domine peccaui
...—... et uerus resuscitator anime mee. Amen
»
101, 543B-C + 447C, sous le
nom d’Alcuin.32 lignes suivantes non
écrites.
(105va-165v)
Florilegium ex operibus doctorum ecclesiae
(105va)
Prologus
« Incipit prologus in libros deflorationum
. Libros auctorum et philosophorum mihi sepius replicanti
uetus et nouum testamentum ex integro legenti libros etiam beati
Augustini...
...» Prologue du f. 4v repris avec des modifications
(105va)
,
Tabula
« Capitula
. » Table de 46 chapitres
(105va-117vb)
Ambrosius Mediolanensis (saint ; 0340?-0397)AMBROSIUS
,
Lib.
«
Incipit defloratio librorum sancti Ambrosii. Capitulum I.
Ambrosius de officiis. Liber primus
. Unus verus magister est qui solus non didicit quod homines
doceret
...
—... Et hoc ipsum judicio est mortem non esse nature quia idem
erimus quod fuimus
» Pièces numérotées de I à XXIIII, commençant par le De
officiis (ff. 105v-108v)144et terminant par le De
morte fratris ( f 117va-117vb)157. Le De dignitate
sacerdotali (f. 117r) 171a, intitulé De
pastoribus, xix, n’est pas un texte authentique
d’Ambroise.
(117vb-123rb)
Hieronymus (saint ; 0345?-0420)HIERONYMUS
STRIDONENSIS
,
Ep.
«
Incipit defloratio epistularum sancti Jeromini. Jerominus
ad Heliodorum monachum. XXV
. Nudos amat heremus
...
—...
(titre final) .» p. LXXVI (ms. cité, daté du
XIIIe siècle, extrait de Adversus Vigilantium au f.
118r)
On y trouve principalement les lettres de saint Jérôme 620. Le
De homine perfecto, numéroté xxvi, aux f. 122v-123r, ne fait pas
partie de l’oeuvre authentique de Jérôme (Ps. Hieronymus)566a.
(123rb-124ra)
CYPRIANUS
,
Ep.
« Cyprianus ad Donatum. XXVII
. Nunquam evi senio delicta moriuntur
...—... Hec est summa delicti nolle agnoscere Deum quem ignorare
non possis
» Série de lettres :50, dont
la première, Ad Donatum est numerotée xxvii38.
(124ra-125ra)
Origenes (0185?-0254?)ORIGENES
,
Hom.
«
Origenes in cantico canticorum liber primus.
XXVIII
. Caritas que Deus est
...
—... Non enim superat bonitatem Dei malicia
delictorum
»
(124r)
In Cantico canticorum
1434
(124r-125r)
Periarchion
198e
1482
[2]
6200
(125r)
Hom. in vetus Testamentum
Quelques extraits courts des homélies sur l’Ancien
Testament : In Genesim (CPG 1411), In Leviticum (CPG 1416),
In Numeros (CPG 1418), In Iudicum (CPG 1421), In Ieremiam
(CPG 1438 [1]). À la différence des autres, ces dernières
homélies sont traduites par saint Jérôme. Voir des sermons de
cette même série dans St-Omer
74.
(125ra-126rb)
CLEMENS (PS.)
,
Rec.
« Incipit defloratio hystorie Clementis. Liber primus.
XXIX
. Flebam apud memet ipsum
...—... in interitum demergentur
(titre final) .» D'après S. Staats, il s'agit d'extraits des dix livres des
Recognitiones du pseudo-Clément de Rome, traduites en latin par
Rufin.1015 [5]
6644-6645Sans rubrique, ni
alinéa, les derniers extraits sont tirés de l’Epistola ad
Iacobum 1015
[3]
6646, également traduite en
latin par Rufin 656,
740.
(126rb-127rb)
Julianus Toletanus (saint ; 0642?-0690) JULIANUS TOLETANUS
,
Liber pronosticorum
«
Liber pronosticorum futuri seculi a Juliano cathedre
Toletane episcopo editus. Liber primus. XXX
. Si id quod sumus sedula meditatione
ruminaverimus
...
—... nisi pervenire ad regnum cujus nullus est
finis
(titre final) .» 1258
1549
(127rb-128ra)
Johannes Chrysostomus (saint ; 0347?-0407)JOHANNES
CHRYSOSTOMUS
,
«
Johannes Crisostomus. XXXI
. Gratia Spiritus sancti per quos vult potentie sue virtutes
ostendit
...
—... super peccatores timere ac tremere
(titre final) .»
(127r-128ra)
Homiliae in Epistulam ad Hebraeos
4440
4397
Traduites par Mutianus.
(128ra)
Quod nemo laeditur
4400
832
Texte aux lignes 6-31. Annianus de Celeda, disciple de
Pélage pourrait en être le traducteur d'après p. 331-334
passim
(128ra)
Ubi amicitia permanet nichil facile, nil facile recipitur
quod dissidium possit operari
Phrase non identifiée (censée être tirée du De compunctio
cordis).
(128ra)
De compunctio cordis
« Si quid boni dicatur de inimico
...» 4308-4309
Voir extraits d’un autre ouvrage de Jean Chrysostome aux
ff. 139r-140v, numéroté xliii.
(128ra)
Hom. XVIII
Homélie 18 autre que celle aujourd’hui connue sous le
numéro 18.
(128ra-128va)
ISIDORUS
,
Sent.
«
Ysidorus. XXXII
. Malorum iniquitas sanctorum servit utilitati
...
—... Quales esse debeant hi qui imperant non est a subditis
discutiendum
(titre final) .»
(128ra)
Sententiae
1199
1499
(128va)
Synonyma
1203
1488
(128va)
FULGENTIUS
,
De caritate
« Fulgentius de caritate. XXXIII
. ...—... (titre final) .» 832
Rubrique dans la marge. Quatre lignes de texte
(128va-128vb)
Basilius Caesariensis (saint ; 0329?-0379) BASILIUS
CAESARIENSIS
,
Hex.
«
Basilius. XXXIIII
. ...
—...
(titre final) .» Nombreux extraits de l’"Hexameron" (CPG 2835) de s. Basile
traduit par Eustathius au Ve siècle, recombinés en 19 lignes de
texte. 53,
867-966p. 3-126 (éd.
critique)D'après S. Staats : «PL
870B1-2 = Berlin p. 6, l. 20v ; PL 873A15 = Berlin p. 10, l.
9-10 ; PL, 874A11-12 = Berlin, p. 11, l. 16-17 ; PL 801C12-15
= Berlin, p. 33, 5-8 ; PL 929C9-10 = Berlin, p. 80, l. 16-18
; PL 939C1-2 = Berlin, p. 92, l. 22-23 ; PL 940A 8-9 =
Berlin, p. 93, l. 7-8 ; PL 941B1-2 = Berlin, p. 94, l. 20-21
; PL 958B10-13 = Berlin, p. 116, l. 11-14 ; PL 946B 9-11 ; 6,
8 = Berlin, 1958 p. 101, l. 6 sqq passim; PL 960B3-4 =
Berlin, 1954, p. 118, l. 24-25 ; PL 960B8-10 = Berlin, p.
118, l. 28-30 ; PL 963B13-C1 = Berlin, 1954, p. 122, l. 27-28
; PL 963C12-13 = Berlin, 1954, p. 123, l. 8-9.»
(128vb-129v)
HILARIUS PICTAVIENSIS
,
De trinitate
« xxxv
. De magnitudine operum et pulchritudine creaturum
...—... (titre final) .» 433
(129vb-135r)
GREGORIUS MAGNUS
,
« xxxvi
. ...—... (titre final) .»
(135ra-136r)
JOHANNES CASSIANUS
,
De institutis coenobiorum
« Iohannes Cassianus in institutis monachorum. xxxix
. ...—... (titre final) .» 513
(136rb-137r)
SMARAGDUS SANCTI MICHAELIS
,
Diadema monachorum
« Smaragdus xl
. ...—... (titre final) .» D'après S. Staats : «Pour la plupart, extraits du
"Diadema monachorum". Bloomfield n° 2456 (incipit différent).
PL 102, 593-690. Pour donner une idée du procédé de découpage
pratiqué, voici la séquence des 48 premières lignes (à peu
près un tiers du total). Les deux petits extraits tirés de
ses "Commentaria in regulam sancti Benedicti" [PL 102,
689-932] seront marqués « Comm. Regul. ». À partir de
l’incipit « Oratio cordis est non labiorum… », voici les
références.: Comm. Regul... ». PL 102, 594D 1-2 ; 595A6-7 ;
595A15-B1 ; 596A11-13 ; 596C15 ; 599A6-8 ; 599B15-C1 ;
607C12-13 ; Comm. Regul. 804C3-7 ; 611B9-13 ; 612D1-4 ;
612B7-8 ; Comm. regul. 821D5-6 ; 613D1-2 ; 614A1-6 ; 614B2-3
; 614C1-9 ; 615B 13-C3 ; 616D10-12 ; 616D14-617A1 ; 620C 8-9
; 624A5-7 ; 624B4-6 ; 628B3-4; 629B11-14 ; 630B13-16 ;
630C4-5 ; 635C3-5. La pièce se termine par 608C7-10 : « Et
audiui uocem dicentem: humilitas ».»
(137ra-137vb)
,
Vitae patrum
« In uitas patrum. xli
. Nolite queso uirtutis tamquam impossibile nomen
pauere
...—... (titre final) .» D'après S. Staats : «Le premier extrait est tiré de la
Vita Antonii d’ATHANASIUS Alexandrinus, traduite par ÉVAGRE
(BHL 609)» .
(137vb-139rb)
JOHANNES CASSIANUS
,
Coll.
« xlii
. ...—... (titre final) .» 512
D'après S. Staats : «Surtout Collatio XXII. Sans nom
d’auteur, ni rubrique globale (f. 135r; 137v-139r). Les
titres courants, « Ex collationibus » (CPL 512), ne
commencent qu'au f. 138r. Voir note ci-dessous sur
Prosper.»
(139rb-140vb)
JOHANNES CHRYSOSTOMUS
,
« Ex dialogis Iohannis Chrysostomi et Basilii Cesariensis. De
utilitate fraudis. xliii
. Multa fraudis utilitas tantum amoueatur de malignitate
propositi
...—... (titre final) .» 4316
D'après S. Staats : «JEAN CHRYSOSTOME (CPG 4316),
traduit peut-être par ANNIANUS de Celeda. L’identité du
BASILE n’est pas établie.»
(140vb-142rb)
GREGORIUS NAZIANZENUS
,
« xliiii
. ...—... (titre final) .» D'apèrs S. Staats : «Les extraits viennent de six
ouvrages parmi les Orationes traduites par RUFIN (CPG 3010,
[a]) dont seule la dernier est indiquée. De Epiphaniis (f.
140v-141r) ; De pentecoste (f. 141r); In semet ipsum... (f.
141r) ; Ad ciues Nazianzenos... (f. 141rv) ; De grandinis
uastatione (f. 141v).»
(142rb-142vb)
DIDYMUS ALEXANDRINUS
,
De spiritu sancto
« Hieronimus in DIDIMUM. xlv
. ...—... (titre final) .» 2544
615b
(142vb-147va)
PROSPERUS (PSEUDO) = POMERIUS
,
De vita contemplativa
« Prosper de uita contemplatiua et actiua. xlvi
. ...—... (titre final) .» D'après S. Staats : «La rubrique introduisant les
extraits du « Liber responsionum » (CPL 520) est mal placée,
englobant par erreur la fin du De uita contemplativa..., qui
est copié deux fois de suite. Les Responsiones, correctement
attribuées à Prosper d'Aquitaine, commencent par la rubrique
« De diuina predestinatione » (f. 144ra). La première pièce
est tirée des Responsiones ad capitula Gallorum (CPL 520),
les deux suivantes des Responsiones ad capitula
Vincentianarum (CPL 521). Le De uocatione gentium (CPL 528),
qui suit aux f. 144ra-145v, est aujourd'hui considéré comme
un ouvrage authentique de Prosper. Le Rufin des pièces
rubriquées « Ex epistola de gratio et libero arbitrio ad
Rufinum » (CPL 516), f. 145rv, reste non identifié. Les
extraits du « Contra librum Cassiani» (titre courant), CPL
523, aux f. 145va-146r, sont suivis des « Sententie Prosperi
» (CPL 525) aux f. 146ra-147v. Une partie de ces sentences se
retrouve mise en vers aux f. 166v-167v (Epigrammata, CPL
518).»
(147va-165vb)
,
Florilegium
«
. ...
—...
(titre final) .» À la suite de cette division, quelques catégories indiquées
par des rubriques et des titres courants : Questiones, Regule
uiuendi.... Description de certaines divisions selon S.
Staats.
(149r-150va ligne
12)
,
« Prouerbia ad instructionem morum siue regule
uiuendi
. Dei precepta non sunt ratione discutienda sed fide
ueneranda
...—... Nichil melius quam esse sub deo, preter esse cum
eo
(titre final) .»
(150va-151r)
,
Sententiae doctorum
« Difinitiones diuersorum doctorum
. ...—... (titre final) .» p. 110
remarquent que les sentences des doctores sont
rangées, non par auteur, comme l'annonce la rubrique, mais
par ordre alphabétique de la première lettre du premier mot,
d’accidia rubriqué « HUGO ») à zelus, également marqué « HUGO
» (f. 151ra), en passant par AUGUSTINUS, SENECA, TULLIUS,
VICTORINUS, GREGORIUS, ISIDORUS et ANSELMUS, parmi
d'autres.
(151ra)
,
Interpretationes
« Interpretationes quorumdam nominum
. ...—... (titre final) .» D'après S. Staats : «Des extraits des
Interpretationes quorumdam hebraicorum nominum (CPL 581),
dont le nom de l’auteur (HIERONYMUS) se trouve en titre
courant, sont également classés par ordre alphabétique et
commencent par « Adam homo siue terrenus... ». Une
nouvelle série alphabétique anonyme, rubriquée
Interpretationes quorumdam nominum, commence au verso
suivant par « Architriclinus princeps trium bonorum...
»»
(155r-156va)
,
« Decreta sanctorum patrum breuiter collecta
. ...—... (titre final) .» Le premier extrait est rubriqué « De symbolo » ; le
dernier « Quod nulli penitentia denegetur »
(156va-165vb)
,
Miscellanea thematica
« . ...—... (titre final) .» Les rubriques sont les suivantes : De futuro iudicio, De
visionibus, Miracula, Visiones, De mirabilibus, De demonibus,
De uiris eximiis, Historie, Cronica, Meditationes seu
orationes.
(165vb-209va)
Florilegium ex operibus auctorum et philosophorum
(165vb)
Prologus
« Libros auctorum et philosophorum mihi est sepius
replicanti
...—... Origenis, Cypriani, Hylarii atque aliorum uno claudantur
volumine
» Prologue du f. 4v repris avec des modifications
(165vb)
Tabula
« Cato. Prosper
...—... Vita sancte Marie Egyptiace. Secuntur versus de diversis
causis
»
(165vb-166va)
CATO (PSEUDO)
, « Incipit defloratio libri Catonis. Prologus
. Legere et non intelligere negligere est
...» 14211
12090 = CATO (Pseudo),
Dist. 1. 2.
D'après S. Staats : «Le texte commence au f. 166ra : «
Plus vigila semper ne somno deditus esto ». Il se termine au
f. 166va : « …Felices obeunt quorum sine crimine uita est »
(IV, 46, 2).»
(166va-167vb)
PROSPERUS AQUITANUS
,
« Sententie Prosperi
. Innocentia vera est que ne sibi nec aletri nocet
...—... Laus Domini vivit semper in ore meo
(titre final) .»
(167vb-170va)
,
« Incipit defloratio auctorum
. ...—... (titre final) .» D'apèrs S. Staats : «Une sous-division que les titres
courants désignent comme flores auctorum n’identifie pas les
auteurs, mais guide l’utilisateur avec des manchettes comme
De fama (dont un extrait d’OVIDE), De spe, De uoluptate, De
eloquentia, De medicina, De uenia (dont un extrait de
Lucain), etc. Une bonne partie est constituée de proverbes
tirés des auteurs classiques païens dont Ovide, (extraits de
six ouvrages différents), Salluste et Horace (ainsi que
Platon).»
(170va-171ra)
PRUDENTIUS
,
Psychomachia
« Incipit defloratio Sicomachie Prudentii
. ...—... (titre final) .» 1441
(171ra-171vb)
BOETIUS
,
Consolatio Philosophie
« Flores Boetii de consolatione. Consolatio
philosophie
. Venit enim properata malis inopia senectus
...—... (titre final) .»
(171vb-172rb)
SALLUSTIUS
,
« Incipit defloratio Salustii
. ...—... (titre final) .» D'après S. Staats : «Des extraits du De coniuratione
Catilinae et du De bello Iugurthini se suivent sans
séparation.»
(172ra-v)
TERENTIUS
,
Comodiae
« Incipit defloratio Terentii
. ...—... (titre final) .» S. Staats indique : Des extraits de plusieurs Comodiae
(172vb-173rb)
(174r-174v)
CICERO
,
De amicitia
« Incipit defloratio Tullii de amicitia
. ...—... (titre final) .» S. Staats : Pour Cicéron, des extraits du De amicitia (f.
172v-173r) et 29 lignes des Tusculanae disputationes (f.
174r)
(173rb-174rb)
BALBUS CAECILIUS (PS.)
,
« Sententie diversorum philosophorum collecte seu ludicra
philosophorum
. Cum quidam stultus diceret audiente Pytagora malle secum
mulieribus esse
...—... (titre final) .» Ext. jusqu'au f. 174ra, lign 11.
(174rb-184vb)
SENECA
,
« Lucii Annei Senece ad Eburcium liberalem de beneficiis
liber
. ...—... (titre final) .» Ext. à partir du f. 174rb, ligne 12.
D'après S. Staats : «Surtout de longs extraits du De
beneficiis (f. 174r-178v), de Ad Lucilium (f. 178v-183va),
suivis de quelques pièces plus courtes dont De clementia ad
Neronem (f. 183va-b), De naturalis causis (f. 183vb-184ra) et
De remediis fortunorum (f. 184vb).»
(184vb-185ra)
SENECA (PS.)
,
«
. ...
—...
(titre final) .»
(185ra-185va)
SENECA (PS.)
,
Ep.
« . ...—... (titre final) .» 191
Echange de lettres apocryphes entre saint Paul et Sénèque
(184va-185va)
SENECA (PS.)
,
De moribus
« Dogmata Pytagore de greco in latinum a Ieronimo
translata
. ...—... (titre final) .» 1090
Selon S. Staats : «De Moribus (CPL 1090), f. 184v et
f. 185v (rubriqué « Dogmata PYTAGORE de greco in latinum a
Ieronimo translata »)»
(184vb-185ra)
,
De paupertate
« . ...—... (titre final) .» CPL 1089
(185vb-186va)
GUILLELMUS DE CONCHIS
,
« Defloratio philosophie magistri Guillelmi
. Verba non faciunt hereticum sed defensio
...—... (titre final) .»
(186va-187va)
MARTINUS BRACARENSIS
,
Formula uitae honestae
« Lucii Annei Senece de quatuor virtutibus
. Quatuor virtutum
...—... (titre final) .» 1080
385, 1475, 1483
(187va-189rb)
HILDEBERTUS CENOMANENSIS
,
« Incipit libellus de IIII virtutibus honeste vite
. Quatuor eximias virtututm proprietates
...—... Curet ad hec aptis se variare modis
(titre final) .» 15311
D'après S. Staats : «Sans nom d’auteur, mais dans la
section consacrée à Hildebert.»
(189va-190vb)
SENECA (PS.)
,
Proverbia
«
Proverbia Senece
. ...
(titre final) .»
(189va-190rc)
PUBLILIUS SYRUS
,
« Proverbia Senece
. Alienum est quicquid optando evenit
...—... (titre final) .» 34615 = PUBLILIUS Syrus
p. 26 donne une brève
analyse historique des collections médiévales augmentées à
partir des extraits des Sententiae de PUBLILIUS Syrus (Ier s.
av. J.-C.), parmi lesquelles les Prouerbia Senecae.
(190rc)
PUBLILIUS SYRUS
,
« Proverbia Senece
. Ab alio expectes alteri que feceris
...—... (titre final) .» 34335 = PUBLILIUS Syrus
19 lignes, par ordre alphabétique
(190rc-190va, ligne
1)
SENECA (PS.)
,
« Proverbia
. Quod tacitum uelut nemini dixeris
...—... Scire uti paupertate maxima felicitas est
(titre final) .» 26064
27637 = Pseudo SENECA, De
moribus
(190va)
SENECA (PSEUDO)
,
De paupertate
« . Si congregetur in te
...—... maiora cupere ab his disces
(titre final) .» Copié à la suite, l. 1-7, à longues lignes, sans
distinction avec la section précédente
Identification d'après S. Staats
(190va)
,
« . Postremus dicas, primus taceas
...—... Vive memor mortis, vive memor salutis
(titre final) .» S. Staats identifie les extraits : deux lignes d'ISIDORE
et cinq du Pseudo AUSONE, Septem sapientum sententiae, «
Fortune inuidia est... »9886) /...Viue memor mortis, uiue memor salutis »
(33946). p. 117, en donnent l'édition :
Des
extraits plus importants de cet ouvrage se trouvent au f.
174r.
(190va-190vb)
WIPO
,
« Proverbia sapientis
. Decet regem discere legem
...—... Mundi sperne minas et res pede contere
blandas
(titre final) .» 5243
4201
15620a
4201
142, 1259-1261, ligne 22.
Vers copiés à la ligne
D'après S. Staats : «Ces proverbes de Wipo se
trouvent dans St-Omer 219. Historien et
poète, Wipon a été chapelain des empereurs Conrad II et
Henri III au XIe siècle. Pour la structure métrique voir
Manitius, II, p. 319 et n. 2»
(190vb)
,
« Prouerbia ad instructionem morum siue regule
uiuendi
. Quis habens aliquid humani pudoris
...—... quos neque ut apprehendas neque ut dimittas
scias
(titre final) .» 31 longues lignes
(191ra-193vb)
HILDEBERTUS CENOMANENSIS
,
De concordia ueteris et noui sacrificii
« Versus diuini Hildeberti Cenomanensis episcopi de concordia
veteris et novi sacrificii
. Scribere proposui que mistica sacra
...—... Cum pater ad dextram cedit et explet opus
(titre final) Finitur liber divini Hildeberti episcopi Cenomanensis
de concordia veteris et novi sacrificii
.» 171, 1177-1192B8
(193vb-196vb)
PETRUS PICTOR
,
De sacramentis
« Incipit prologus super versus de sacramentis
. Quisquis nostri redemptoris
...—... (titre final) .» p. XCIV (ms. cité, daté de la fin du
XIIe siècle, siglé Og). Rubr.; texte p. 15-46.
16200 (epilogue, inc. « Quisquis nostri
redemptoris... ») et 13623.
D'après S. Staats : «Epilogue à la place du prologue.
Sans nom d’auteur, placé parmi des ouvrages attribués à
Hildebert — ce qui surprend, étant donné que Petrus Pictor
aurait fait des études au chapitre collégial de Saint-Omer au
XIIe siècle avant d’y devenir chanoine. Le titre courant
indique « De sacramento altaris ».»
(196vb-197va)
PETRUS PICTOR
,
« Cur panis et uinum in sacramento corporis et sanguinis
Domini offerntur et cur aqua ammisceatur
. Si Deus elegit
...—... (titre final) .» p. XCIV (ms. cité, daté de la fin du
XIIe siècle, siglé Og). Texte, p. 3-7.
17700 (= Pseudo Hildebertus, De sancta
eucharistia).
(197vb )
HILDEBERTUS CENOMANENSIS
,
Carmen
« Item versus Hildeberti episcopi de partibus corporis
domini
. Tollimur e medio fatis urgentibus omnes
...—... (titre final) .» 19311
D'après S. Staats : «Ce texte se trouve également dans
St-Omer 115.»
(198ra-202ra)
HILDEBERTUS CENOMANENSIS
,
Vita sanctae Mariae egyptiacae
« Incipit vita sancte Marie Egyptiace a divino Hildeberto
Cennomanensi episcopo descripta
. Sicut hyems laurum non urit
...—... (titre final) .» p. 76, 191-194, 225 (ms. cité, siglé Om)
; texte, p. 231-298
5419
18159
S. Staats indique : «Ce manuscrit appartiendrait à la
branche beta, texte de base de l’éd. (vers 347 et 675 ; sans
l’appendice). Voir le compte rendu de , sur le choix de beta comme texte
de base (au lieu d’alpha).»
(202ra-202rb)
HILDEBERTUS CENOMANENSIS
,
Carmen
« Versus Hildeberti Cennomanensis episcopi de exilio
suo
. ...—... (titre final) .»
(202rb-203ra)
ODO CAMERACENSIS
,
(203ra-206rb)
ROGERIUS CADOMENSIS
,
De contemptu mundi
« Versus morales de contemptu mundi et uita
monachorum
. Quid deceat monachum, uel qualis debeat esse
...—... (titre final) .» 4771 et Suppl.
15778
Selon S. Staats : «Les 406 distiques de ce moine du Bec
sont souvent attribués dans les manuscrits à Anselme du Bec
ou à Alexander Neckam. 158,
607-706
Éd. p. 175-200»
(206rb-207vb)
HILDEBERTUS CENOMANENSIS
,
Carmina
« . ...—... (titre final) .»
(206rb)
PETRUS PICTOR
,
De crimine symoniali
« De Symonia
. ...—... (titre final) .» 9748
Quinze vers. utilise pour son
édition St-Omer 115
(207va)
,
« . ...—... (titre final) .» S. Staats indique : deux courtes pièces sur la famille de
sainte Anne rubriquées « De Anna et tribus uiris eius et
tribusque filiabus » 1068. Inc. :
Anna uiros habuit Joachim, Cleopham, Salomeque... et «
Item de Anna et tribus mariis tribusque maritis » 5872. Inc. : Est tribus Anna uiris,
tribus alleuiata maris...
(207vb)
SERLO WILTONIENSIS
,
« De mundo fugitiuo
. Mundus abit, res nota quidem res usque notanda
...—... (titre final) .» 1965, p. 121-122 (n° 80)
11450
D'après S. Staats : «Sans nom d'auteur.» D'après
1617, titre : Versus in
conuersione sua quando factus est monachus Cisterciensis. Cette
pièce anonyme est généralement attribuée à Serlon de Wilton (†
1181). Clerc d’origine anglo-normande, après avoir enseigné à
Paris, il se serait fait moine de Cluny, avant de passer à
l’abbaye cistercienne de la Charité et de devenir plus tard abbé
de l’Aumône vers 1173.
(208r-209va)
HILDEBERTUS CENOMANENSIS
,
Carmina
« . ...—... (titre final) .»
(209va-214v)
,
Epistolae
« . ...—... (titre final) .» D'après S. Staats : «Le volume se termine par des lettres
dont le titre de l’avant-dernière (f. 213v) est rubriqué : Hec
epistola agit de bonis superne patrie et tormentis gehenne.
Texte : « Tribus auunculis suis e. a. c. consanguinis
sodalibus... / (f. 214v) ...scribendi raritas et amor
scribentis. Bene ualere uos opto, omnes et singulos. » De la
dernière lettre, il ne reste que la rubr. : « Hic duo, lector,
habes quid fugias, quid ames ». Les cinq lignes qui suivent sont
effacées, mais Troyes, BM 215 (L 51) contient la
suite.»