Saint-Omer, Bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer, 790

Histoire généalogique de la très-illustre et très-ancienne famille de Jauche, qui est celle des comtes de Mastaing, avec un abrégé généalogique de ses alliances, contenue dans quarante chapitres, le tout justifié par chartes de diverses églises et abbayes, épitaphes, chroniques et d'autres bonnes preuves d'autheurs anciens et nullement par tiltres domestiques, qui sont ordinairement suspects, par P. F. Philippe Lambert, prédicateur général du couvent des Dominicains de Saint-Omer

Papier · 513 pages cotées · Saint-Omer ? · XVIIIe siècle

- Contenu

() LAMBERT (P. F. PHILIPPE), PRÉDICATEUR GÉNÉRAL DU COUVENT DES DOMINICAINS DE SAINT-OMER , Histoire généalogique de la très-illustre et très-ancienne famille de Jauche, qui est celle des comtes de Mastaing Suivi d'un abrégé disposé par tableaux. généalogiques, et d'un supplément de 31 pages où se trouvent les preuves. La maison de Jauche appartenait à la noblesse la plus distinguée des pays wallons ; le père Lambert la fait descendre de Pharamond, et il la conduit jusqu'à Balthazar-François, comte de Jauche Mastaing, né en 1695. L'ouvrage est dedié au comte de Jauche Mastaing, commandant des grenadiers des gardes wallones, colonel d'infanterie au service de sa Majesté Catholique mareschal des camps, inspecteur général de tous les régiments wallons, commandeur de l'ordre de Calatrava. On voit, en frontispice, les armes de la maison de Jauche, coloriées ; on trouve également, dans le cours de l'histoire, celles des principales alliances.

+ Description physique

+ Histoire

+ Bibliographie


Comment citer cette notice ?
Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT-CNRS), «Notice de Saint-Omer, Bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer, 790», dans Stutzmann Dominique (dir.), Saint-Bertin : centre culturel du VIIe au XVIIIe siècle, 2016 (permalink : http://saint-bertin.irht.cnrs.fr/site/php/notice.php?id=Saint-Omer790&catalogue=st-omer). Consultation du 06/10/2024.