Saint-Omer, Bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer, 752

Denys Sauvage (Chronique de Flandre) - Traittiés frere Pierre de l'Ospital du Clerc qui songoit qu'il alloit en infer

Cote de Saint-Bertin au XVIIIe siècle : 666Lien vers le manuscrit 813

Papier · A, 217 ff., B · 280 x 205 mm · XVIe siècle

- Contenu

(1r-174v) DENYS SAUVAGE , Chronique de Flandre Le no 1 est incomplet ; le second feuillet commence : « En l'an de l'incarnacion Nostre Seigneur Jesus Christ mil C. iiii XX et X s'esmeut le terche meute vers Jherusalem, de quoy le roy Philippe de France fut souverain. » Il se termine après la relation de la paix de Calais. — Le no 2 est un poëme allégorique sur les vices et leurs conséquences, dans le genre du Tournoiement Ante-Christ, de Huon de Méry. Il contient ici 5880 vers, mais il n'est pas complet. Le premier numéro de ce recueil n’est point un fragment de la chronique de Saint-Denis ; c’est la chronique de Flandre, publiée par Denys Sauvage. Le commencement y manque ; on n’y trouve que la partie comprise entre 1190 et 1347. — Au lieu de « paix » lisez « prise »
(175ra-277vb) Traittiés frere Pierre de l'Ospital du Clerc qui songoit qu'il alloit en infer « Dieux qui les bons gouuerne et garde, veulle tous chieulx prendre en se garde ...» Poème allégorique sur les vices et leurs conséquences.

+ Description physique

+ Histoire

+ Bibliographie


Comment citer cette notice ?
Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT-CNRS), «Notice de Saint-Omer, Bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer, 752», dans Stutzmann Dominique (dir.), Saint-Bertin : centre culturel du VIIe au XVIIIe siècle, 2016 (permalink : http://saint-bertin.irht.cnrs.fr/site/php/notice.php?id=Saint-Omer752&catalogue=st-omer). Consultation du 06/10/2024.