Parchemin
Décoration : Le no 1 est écrit à longues lignes. Le titre est en capitale, sur deux lignes (bleue et rouge). Le commencement du prologue est en lettres d'or, onciales, sur demi-feuillet pourpré. A la suite du prologue viennent deux autres feuillets pourprés, avec une bordure de dessins architectoniques et enroulements en or et en couleur de 0m,025 entre filets d'or. Ils contiennent le titre et le commencement de la vie proprement dite, en onciales et capitales en or. Les initiales majuscules capitulaires sont à enroulements de feuillage en or et couleur, sur fond de pourpre, où sont écrits en lettres d'or les premiers mots de chaque chapitre ; la couleur pourpre forme un cartouche encadré de filets d'or et de couleur. La première moitié du manuscrit renferme vingt miniatures sur fond d'or, de couleur unie ou mosaïque, tirées de la vie du saint et relatives à ses miracles ; elles sont d'un dessin incorrect et d'un coloris très-grossier. Les personnages sont à formes allongées, maigres et anguleuses ; la draperie est roide et sèche. M. Vitet signale ce manuscrit (dans son Rapport, p. 8) comme un des plus anciens de la bibliothèque. Le caractère, d'après un rapprochement minutieux, offre de grandes analogies avec les nos 168 et 765, qui datent du commencement du XIe siècle ; ici cependant il est un peu plus maigre, plus ferme, et les hastes sont beaucoup plus nettes ; on trouve tantôt l'a cédille, tantôt l'a e. Dans la seconde moitié on a laissé en blanc la place des miniatures et le commencement des chapitres, qui devaient être en pourpre ; on en trouve encore trois qui sont esquissées au trait et prêtes à être coloriées. Un grand nombre d'initiales majuscules dans le cours du texte ont été peintes postérieurement ou surchargées en cinabre au lieu d'être en minium, comme le sont les premières rubriques. — Le no 2 est écrit sur deux colonnes, en minuscule gothique du XIIIe siècle — Le no 3 est écrit à longues lignes, en minuscule, à formes gothiques peu caractérisées du commencement du XIIIe siècle
Reliure :
Reliure refaite en 1953 (d'après Rémy Cordonnier).
Datation : XIe siècle, 3e quart - XIIIe siècle
Provenance : Chapitre de la cathédrale Notre-Dame Saint-Omer, Pas-de-CalaisChapitre de Saint-Omer
() [] «»
·Berteloot, Stéphanie. 1995. Edition de la Vita Audomari. D'après le manuscrit 698 de la Bibliothèque Municipale de Saint-Omer. Lille :
Berteloot, Stéphanie. 1994. Une vita du XIe siècle. La vita Audomari ou la vie d'un Saint évêque mérovingien. Lille :
Bieler, Ludwig. 1951. “Les publications françaises relatives aux manuscrits (1946-1950) 1° partie.”Scriptorium. vol. 5 (2): pp. 310-331.
Boutémy, André. 1948. “Un trésor injustement oublié : les manuscrits enluminés du Nord de la France.” Scriptorium. vol. 3 (1): pp. 110-122.
Boutémy, André. 1974. “Les ms. du Mont-Saint-Michel et de Saint-Martial de Limoges, à propos de deux livres récents.” Scriptorium. vol. 28 (1): pp. 83-89.
Boutémy, André. 1952. “Les recherches sur l’enluminure du Haut Moyen Âge en Belgique.” 1952. Mélanges Georg Smets. Bruxelles : Les éditions de la librairie encyclopédique. pp. 105-116.
Broeckx, Jan Lea. 1959. Flandria Nostra, III : Ons land en ons volk zijn standen en beroepen door de tijden heen. Antwerpen : N.V Standaard-Boekhandel.
Brown, Elizabeth A.R., and Michael W. Cothren. 1986. “The Twelfth-Century Crusading Window of the Abbey of Saint-Denis: «Praeteritorum enim recordatio futurorum est exhibitio».” Journal of the Warburg and Courtauld Institutes.. (49): pp. 1-40.
Coolen, Georges. 1972. “La confraternité de Saint-Bertin.” Bulletin trimestriel de la Société académique des antiquaires de la Morinie. vol. 21 pp. 622-635.
Coolen, Georges. 1972. “Saint-Omer et Saint-Bertin.” Bulletin trimestriel de la Société académique des antiquaires de la Morinie. vol. 22 pp. 1-24.
De Mottini Faes, Barbara. 1975. “Il problema del male nella « Summa de Bono » di Ulrico di Strasburgo.”Medioevo. vol. 1 pp. 29-61.
Delanne-Logié, Nicolette, Yves-Marie Hilaire, and Paul Poupard. 2000. La cathédrale de Saint-Omer : 800 ans de mémoire vive. La cathédrale de Saint-Omer. Paris : CNRS éd..
Derolez, Albert. 1998. The Autograph Manuscrit of the "Liber floridus". A Key to the Encyclopedia of Lambert of Saint-Omer. The autograph manuscript of the Liber Floridus. Turnhout : Brepols. Corpus christianorum, Autographa Medii aevi. 4,
Deslandres, Yvonne. 1955. “Les manuscrits décorés au XIs. à Saint Gemain des Prés par Ingelard.” Scriptorium. vol. 9 (1): pp. 3-16.
Francastelle, Galienne. 1973. Le droit au trône. Un problème de prééminence dans l’art chrétien d’Occident du IVe au XIIe siècle. Paris : Klincksieck. Le signe de l’art. 9,
Hahn, Cynthia Jean. 1997. “Seeing and believing. The Construction of Sanctity in early-medieval Saints’ Shrines.” Speculum. vol. 72 (4): pp. 1079-1106.
Hahn, Cynthia Jean. 2001. Portrayed on the heart : narrative effect in pictorial lives of saints from the tenth through the thirteenth century. Portrayed on the heart. Berkeley ; Los Angeles ; London : University of California Press.
Park, David. 1984. “The « Lewes Group » of Wall Painting in Sussex.” “Anglo-Norman Studies.” Anglo-Norman Studies: Proceedings of the Battle Conference 1983. vol. 7 pp. 200-237. Anglo-Norman Studies.
Porcher, Jean. 1954. Les manuscrits à peintures en France du VII au XII siècle. Les manuscrits à peintures en France du VII au XII siècle. Paris : Bibliothèque Nationale.
Porcher, Jean. 1954. “Enluminures françaises du midi.” Revue Française. vol. 56 pp. 9-16.
Porcher, Jean. 1959. L'enluminure française. Paris : Arts et métiers graphiques.
Poulin, Joseph-Claude. 2006. “Les libelli dans l'édition hagiographique avant le XIIe siècle.” 2006. Livrets, collections et textes : études sur la tradition hagiographique latine. Ostfildern : J. Thorbecke. pp. 15-193. Beihefte der Francia, ISSN 0178-1952 ; 63.
Stutzmann, Dominique. 2015. Jeux de mains : portraits de scribes dans les manuscrits de la bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer : [catalogue de l'exposition présentée à la Bibliothèque d'Agglomération de Saint-Omer du 11 septembre au 9 décembre 2015]. Saint-Omer : L'Artésienne.
Svoboda, Rosemary Argent. 1995. The illustrations of the Life of St. Omer (Saint-Omer, Bibliothèque municipale, Ms. 698). Ann Harbor : UMI Dissertation Services.
Svoboda, Rosemary Argent. 1984. “The illustrations of the Life of St. Omer (Saint-Omer, Bibliothèque municipale, Ms. 698).” Dissertation Abstracts International: The Humanities and Social Sciences. vol. 44 (9): pp. 2611.
Svoboda, Rosemary Argent. 1983. The illustrations of the Life of St. Omer (Saint-Omer, Bibliothèque municipale, Ms. 698). Minneapolis :
Wormald, Francis. 1952. “Some illustrated manuscripts of the Lives of the Saints.” Bulletin of the John Rylands Library. vol. 35 pp. 248-266.
1992. Das Reich der Salier, 1024-1125 : Katalog zur Ausstellung des Landes Rheinland-Pfalz, (Historischen Museum der Pfalz, vom 23-03/21-06-1992). Sigmaringen, Allemagne : J. Thorbecke. Publikationen zur Ausstellung "die Salier und ihr Reich".