Saint-Omer, Bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer, 657

Sidrac - Jean Miélot (Traité des quatre dernières choses) - Abrégé du siège de Troie - Jean Molinet (Temple de Mars) - Le contenanche de la table - Chanson sur la Nativité, vie et Passion de Nostre Seigneur Jesus Christ.

Papier · I, 116 ff., A, II · 288 x 207 mm · Fin XIIIe-début XIve siècle et XVe siècle


Cote : 1r-48v

Sidrac

Papier · 48 ff. · 288 x 207 mm . Fin XIIIe-déb. XIVe siècle

Description physique

Papier

· Filigrane : arc bandé inclus dans l'espace entre trois pontuseaux, avec une flèche (sur le pontuseau central).62 mm x haut. 73 mm ; pontuseaux || 35 mm

· Cahiers : 4VI48

· Réglure : Réglure à la pointe sèche.

217 x 160 mm · Écriture : Textualis libraria

Décoration : (1r) Initiale partie.Bordures aux ff. 1r et 2v.Nombreuses rubriques, introduisant notamment toutes les questions du roi Boctus à Sidrac. Les réponses s'ouvrent toutes par une grande initiale de couleur rouge sur trois ou quatre lignes.Hastes des premières lignes prolongées de fioritures sur tous les folios .

(36v) [] «Angele que meus es custos pietate supenna[pro superna] me tibi comisom(?)[sic pro comissum] serva defende gubenna[pro guberna]. Amen.» Ajout au bas de la colonne a de quatre lignes accompagnées d'une initiale "A" ornée (figurée, contenant un poisson). Il s'agit des premières lignes de la prière "Angele Dei". Ces lignes ont peut-être été copiées par le copiste lui-même. Le texte de la colonne b s'étend en tout cas sur la même longueur que la colonne a, dépassant plus que partout ailleurs la réglure.

Datation : Fin XIIIe-déb. XIVe siècle

Contenu :

(1r-48v) Sidrac « Ce est le livre de Sidrac le prophete lequel l'an apele le livre de la fontaine de toutes sciences. . Pourveance de Dieu le Pere tout poissant a esté dou comancement dou monde ...» Texte incomplet.

Cote : 49r-116v

Traité des quatre dernières choses - Abrégé du siège de Troie - Jean Molinet (Temple de Mars) - Le contenanche de la table - Chanson de la Nativité, vie et Passion de Nostre Seigneur Jesus Christ

Papier · 68 ff. · 288 x 207 mm . XVe siècle.

Description physique

Papier

· P surmonté d'une fleur à quatre pétales.

· Au f. 116v, on a appliqué sur deux strophes un produit, probablement pour rendre plus lisible le texte.

· Cahiers : 2XII96 + (VI-1)107 + (VI-3)116 + IA

· Réglure : Réglure à la pointe sèche.

195 x 135 mm · Écriture : Cursiva currens

Décoration : Quelques grandes initiales en début de chapitre (ex. f. 49r, 49v, etc.), non systématiques.

Le "S" au f. 88r et le "P" au f. 108r sont particuliers, ce sont les seules initiales ornées de cette partie.

Titres et chapitres rubriqués.

Quelques fioritures à l'encre décorant les premières lignes ou les marges (ff. 54r, 54v, 55r, 57r, 66r, 88v, etc., f. 106r, etc.)

Petits dessins à la plume dans les marges : notamment, en encres grise et rouge, un animal quadrupède (un tigre ?) dans la marge supérieure du f. 73v, des fleurs aux ff. 80v et 82r.

Une main différente de celle du copiste (celle d'un lecteur probablement) a recopié le titre du chapitre f. 65r (" Coment memoire de la mort fait a homme entreprendre penitance") et a noté "Le royaulme des cieus" au f. 102 pour signaler un chapitre qui porte sur ce sujet.

Datation : XVe siècle.

(84v) «Wallerant de Clesart(?)» Copiste de l'unité B ?

Contenu :

(49r-102v) Traité des quatre dernières choses « Cy commence le prologue des quatre choses dernieres. . Memorare novissima et in eternum nom[pro non] peccabis La premiere des quatre dernieres choses dont la memoire retrait des pechiez ...» Le texte s'interrompt de façon abrupte au milieu du f. 102v. La copie est incomplète et se termine ainsi : ... Et se tu me demandes quelque ... [cf. Ms. Paris, BnF, mss., fr. 993, f. 94b, m. de col.]
(49r-49v) , Table « . ...... (titre final)

(105r-107v) Abrégé du siège de Troie « A la requeste aux Grecs refut trevés trois mois ...... Revint dans son pays a petit de pecune » Aucun titre. Début du texte manquant. Texte incomplet.
(108r-113r) JEAN MOLINET , Temple de Mars « S'ensieut le temple de Mars Incipit : . Au temps de doeul, que Manos le tirant Aloit tirant canons, fleches et dars ...... S'yl est obscur, tourble ou brunet Chascun n'a pas son mollin net. (titre final) Cy fine le temple de Mars.
(113v) Le contenanche de la table « Le contenance de la table Incipit : . Enfant qui veult estre courtois Et a a toutes gens agreable ...... Tant benedicité que grase. » Texte incomplet.
(114v-116v) Chanson de la Nativité, vie et Passion de Nostre Seigneur Jesus Christ « Chy commenche une chanson de la Nativité, vie et Passion de Nostre Seigneur Jesus Christ. Canson sus le chant de "Mon pere m'a donné mary". Incipit : . Dieu le pere nous a tramis A quy la barbe gase point / Son Fils qui nous avoit promis Encore de barbe n'a point ...... Marronette c'est son nom. » Refrain : Marronette c'est son nom

+ Description physique

+ Histoire

+ Bibliographie


Comment citer cette notice ?
Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT-CNRS), «Notice de Saint-Omer, Bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer, 657», dans Stutzmann Dominique (dir.), Saint-Bertin : centre culturel du VIIe au XVIIIe siècle, 2016 (permalink : http://saint-bertin.irht.cnrs.fr/site/php/notice.php?id=Saint-Omer657&catalogue=st-omer). Consultation du 14/10/2024.
Signaler un complément d'information