Papier
· Filigrane : arc bandé inclus dans l'espace entre trois pontuseaux, avec une flèche (sur le pontuseau central).62 mm x haut. 73 mm ; pontuseaux || 35 mm
· Cahiers : 4VI48
· Réglure : Réglure à la pointe sèche.
217 x 160 mm · Écriture : Textualis libraria
Décoration : (1r) Initiale partie.Bordures aux ff. 1r et 2v.Nombreuses rubriques, introduisant notamment toutes les questions du roi Boctus à Sidrac. Les réponses s'ouvrent toutes par une grande initiale de couleur rouge sur trois ou quatre lignes.Hastes des premières lignes prolongées de fioritures sur tous les folios .
(36v) [] «Angele que meus es custos pietate supenna[pro superna] me tibi comisom(?)[sic pro comissum] serva defende gubenna[pro guberna]. Amen.» Ajout au bas de la colonne a de quatre lignes accompagnées d'une initiale "A" ornée (figurée, contenant un poisson). Il s'agit des premières lignes de la prière "Angele Dei". Ces lignes ont peut-être été copiées par le copiste lui-même. Le texte de la colonne b s'étend en tout cas sur la même longueur que la colonne a, dépassant plus que partout ailleurs la réglure.
Datation : Fin XIIIe-déb. XIVe siècle
Papier
· P surmonté d'une fleur à quatre pétales.
· Au f. 116v, on a appliqué sur deux strophes un produit, probablement pour rendre plus lisible le texte.
· Cahiers : 2XII96 + (VI-1)107 + (VI-3)116 + IA
· Réglure : Réglure à la pointe sèche.
195 x 135 mm · Écriture : Cursiva currens
Décoration : Quelques grandes initiales en début de chapitre (ex. f. 49r, 49v, etc.), non systématiques.
Le "S" au f. 88r et le "P" au f. 108r sont particuliers, ce sont les seules initiales ornées de cette partie.
Titres et chapitres rubriqués.Quelques fioritures à l'encre décorant les premières lignes ou les marges (ff. 54r, 54v, 55r, 57r, 66r, 88v, etc., f. 106r, etc.)
Petits dessins à la plume dans les marges : notamment, en encres grise et rouge, un animal quadrupède (un tigre ?) dans la marge supérieure du f. 73v, des fleurs aux ff. 80v et 82r.
Une main différente de celle du copiste (celle d'un lecteur probablement) a recopié le titre du chapitre f. 65r (" Coment memoire de la mort fait a homme entreprendre penitance") et a noté "Le royaulme des cieus" au f. 102 pour signaler un chapitre qui porte sur ce sujet.
Datation : XVe siècle.
(84v) «Wallerant de Clesart(?)» Copiste de l'unité B ?