Papier et Parchemin
· Trois filigranes différents : les lettres « PB », un
blason (qui semble contenir les initiales « HC » tout en
haut) et une tête de taureau couronnée (qui apparaît sur de
très nombreux feuillets dans des sens différents). Suit une
liste des feuillets comportant un filigrane : « PB » (f. A et
F), un blason (f. B), une tête de taureau couronnée : ff. 1,
8, 10, 11, 14, 15, 20, 21, 26, 27, 28, 32, 38, 40, 44, 46,
50, 52, 53, 58, 62, 64, 65, 70, 75, 76, 80, 83, 86, 87, 88,
92, 95 (peut-être un filigrane différent tout en haut de la
page?), 98, 100, 104, 106, 110, 111, 117, 118, 119, 123, 124,
125, 132, 133, 137, 140, 143, 144, 146, 150, 157, 161, 163,
164, 167, 173, 174, 175, 179, 185, 186, 187, 191, 193, 197,
199, 203, 204, 205, 206, 215, 221, 222, 223, 228, 229, 230,
236, 241, 246, 247, 249, 252, 255, 259, 260, 266, 270, 272,
273, 277, 278, 282, 285, 288, 290, 294, 296, 306, 307, 308,
309, 315, 316, 320, C et D. La tête de taureau est toujours
d’un côté ou de l’autre de la ligne médiane de la feuille,
dans un sens ou dans l’autre, près du centre sur le bord
extérieur. Le blason et le signe « PB » sont quant à eux
centrés au milieu des feuillet.
· Etat de conservation moyen pour la reliure et très bon
pour le manuscrit. La reliure est arrachée en tête sur le dos et
dans la zone du titre, les nerfs sont frottés, les plats aussi
mais plus légèrement et les coins sont usés.
· Cahiers : 9VI108 + VII122 + III128 + f. 129 + 9VI237 + (VI+1)250
+ 5VI310 + (VII+1)F
· Signatures : Signatures de cahier en chiffres arabes sur le
premier recto au crayon (2-28).
· Foliotation : Feuillets numérotés par une main moderne à l’encre noire
en haut à droite du recto : A-B – 322 ff. – C-F. Sur la marge
intérieure du feuillet Ar est collé un morceau de papier sur
toute la hauteur de la page.
· Justification : 200 x 130 mm · 42
Réglure à la mine de
plomb.Piqûres sur certains folios de parchemin seulement.
longues lignes
· Écriture : Cursiva
· Copiste : F.G. Ecriture homogène même s’il écrit parfois
légèrement plus grand ou plus petit.
· Signes marginaux :
Présence de notes du scribe mettant l’accent sur certaines parties
du texte et d’autres notes tracées en noir avec une pointe plus
fine en cursive, peut-être de la même main ; d’autres encore au
crayon.
Les notes marginales sont nombreuses dans les cahiers 1 à 5, elles
se raréfient dans les 6e et 8e cahiers et disparaissent totalement
dans le 9e cahier pour réapparaitre dans le 10e, avec, en plus,
quelques-unes plus fines et à l’encre noire, dans une cursive qui
semble différente de celle du texte. On n’en trouve plus ensuite
jusqu’au 13e cahier, où elles reviennent en noir et en rouge.
Décoration : Aux ff. 1r et 81r, de grands espaces sont
réservés, peut-être pour accueillir des frontispices. Le premier
ouvre le manuscrit, le second suit un explicit et précède l’incipit
suivant.
Sur le f. 1r se trouve aussi une grande
initiale filigranée rouge et bleue qui s’étend sur 10 lignes. La
panse est remplie d’arabesques très fines et symétriques tracées
en rouge. Les empattements se prolongent en longs fils bleus ou
rouges qui s’enroulent et se recourbent en gouttes et en cils
dans les marges. C’est la seule initiale de ce type dans tout le
manuscrit. Les autres ont leur emplacement réservé.
Jusqu’au f. 12r inclus – soit dans le 1er cahier –, le texte est
rythmé par des initiales simples de 4 lignes de haut en bleu ou
en rouge, avec des empattements.
Dans le 2e cahier, les emplacements destinés aux lettrines sont
réservés et des lettres d’attente sont indiquées, sauf au f. 23r
où le scribe a vraisemblablement tracé rapidement un S. C’est
une lettre simple, tracée de la même encre que le texte, avec
des empattements, un corps épais et trois traits décoratifs dans
la partie supérieure.
Dans le 3e cahier, les emplacements
sont aussi réservés sauf au f. 31v où le scribe a tracé un S
très simple mais sur 3 lignes avec de petits empattements et
quelques traits décoratifs parallèles dans le corps de la
lettre. De même, aux ff. 33v et 34r, il a tracé des lettrines
simples mais épaisses – encore à l’encre noire – sur 4 lignes.
L’une comporte un visage esquissé, une autre porte quelques
boucles décoratives qu’on retrouve également sur le S du f.
35v.
Dans les cahiers 4, 5 (qui comprend d’ailleurs un espace destiné
à une lettrine de 14 lignes), 6 et 7 (dont la première lettrine
aurait dû couvrir 10 lignes), il n’y a aucune lettrine, que des
zones de réserve. Le scribe y a par ailleurs laissé libre les
espaces dus aux petites lettres d’une ligne censées rythmer la
lecture.
A partir du 10e cahier, on peut voir de petites lettres
d’attente dans ces vides.
Dans le 8e cahier, le premier
espace de réserve couvre 9 lignes, et une lettre A épaisse mais
non peinte, tracée à l’encre noire sur 3 lignes, compense
l’absence de lettre ornée au f. 92r.
Dans le 9e cahier,
la première zone de réserve de 9 lignes est comblée par un S
tracé rapidement en noir avec des traits irréguliers et des
empattements. Au f. 99r, le scribe s’est efforcé d’embellir une
lettrine toute simple tracée à l’encre noire et pleine : il
l’entoure d’un cadre triple et comble les espaces intérieurs de
rinceaux simplifiés et de points. Au f. 101r, le il a tracé un S
laissé vide mais dont l’encre a bavé et un Q plein à l’encre
noire, chacun sur 3 lignes. Enfin, au f. 108r, un espace est
réservé pour une lettrine de 11 lignes.
Dans le 13e cahier, la première zone de réserve fait 14 lignes
de hauteur. Les lettres de rythme rouge refont leur apparition
dans le corps du texte mais les grandes lettrines de rythme et
celles plus grandes demeurent réservées. Dans le 15e cahier, aux
ff. 155v et 156r, se trouvent des lettres tracées à l’encre
noire par le scribe, pleines et avec empattements, sur 3 lignes
dans des emplacements destinées à des lettrines de 4 lignes de
haut.
Dans le 20e cahier, la première zone de réserve
aurait dû accueillir une lettrine de 9 lignes de hauteur.
Dans le 27e cahier, le scribe a rapidement tracé un V (f.
305v) et un M (f. 306r) en noir sur 3 lignes dans des zones de
réserve de 4 lignes de hauteur. L’absence d’initiales ornées
dans tous les cahiers sauf le 1er laisse penser que l’argent a
manqué au commanditaire lors de la réalisation de l’ouvrage.
Reliure :
Reliure moderne, basane mouchetée, dos à 5 nerfs avec fleurons
dans les entre-deux-nerfs. Titre frappé et doré « PETRACHAE
OPVSC. AL. » et la mention « M » frappée et dorée dans
l’entre-deux-nerfs suivant le titre. Les tranches et la
gouttière sont ornées de motifs mouchetés rouge et bleu.