Saint-Omer, Bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer, 618

Liber febrium - Ars chirurgica

Cote de Saint-Bertin au XVIIIe siècle : 509Lien vers le manuscrit 813

Parchemin · 123 ff. · 234 x 170 mm · XIIIe siècle

- Contenu

(217r-306r) , « Incipit prologus febrium Ysaac . Quoniam te karissime filii Johannes lacrimas nesto [sic pro mesto] cordis dolore perpetim effundere perspexi ...... Molestatio fit propter sanguinem qui est ejus materia [?] et propter vicinitatem ipsius cordis amen. Explicit. » Ff. 1r-89r Ce volume contient la suite du volume précédent, de la page 217 à 337, et renferme les deux derniers traités indiqués à la table du no 617. Le premier est intitulé : « Liber febrium Ysaac. Incipit prologus, etc. Quoniam te, karissime fili, Johannes. » Le second est la Chirurgie, en quatre livres, de Roger, imprimée en 1546 (Ars chirurgica, in-fol.), et en 1850 (Collectio Salernitana, par Renzi, Daremberg, etc. t. II). Les premiers feuillets sont devenus illisibles par des taches d'huile, et on ne peut déchiffrer, au commencement, que les mots : « Post mundi fabricam. » La table, qui est en cursive du XVe siècle, ne le désigne que par ces deux mots, ce qui fait supposer que déjà à cette époque le commencement du traité était illisible. Les marges et feuillets de garde sont également couverts d'annotations.
(307r-328v) , Ars chirurgica « . Post mundi fabricam ...... in cervice et collo et spina et in toto corpore Deo gratias amen. (titre final) Explicit. .» Ff. 90r.-119v.

+ Description physique

+ Histoire

+ Bibliographie


Comment citer cette notice ?
Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT-CNRS), «Notice de Saint-Omer, Bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer, 618», dans Stutzmann Dominique (dir.), Saint-Bertin : centre culturel du VIIe au XVIIIe siècle, 2016 (permalink : http://saint-bertin.irht.cnrs.fr/site/php/notice.php?id=Saint-Omer618&catalogue=st-omer). Consultation du 28/03/2024.