Parchemin
· Dans le vol. 1, les ff. 88-100v ont été ajoutés au XIIIe
siècle pour remplacer sans lacunes textuelles le 12e cahier
original et la première moitié du 13e cahier dont les 4 premiers
feuillets ont été découpés (on voit encore leurs talons). Il
s'agit d'un quaternion (f. 88-95) et un ternion (96-100) dont le
dernier feuillet a été découpé. L'encre a disparu à certains
endroits comme dans d'autres manuscrits de Clairmarais du XIIe
siècle.
· Cahiers : 18IV144 + V154 + IV16212IV95 + (III-1)100 + II104 + 8IV168 +
f. 169
· Signatures : Volume 1 : Signature en chiffres romains, sur le
dernier verso de chaque cahier sauf les cahiers XIX et XX qui
n'ont pas de signature. Signature entourée de 3 triangles de
points : cahiers III, IV, V, VII, VIII IX .Volume 2 :
Signatures : sans ornement, en chiffres romains sur le
dernier verso des cahiers (sauf, pour le volume 2, au f. 153
où la signature est en début de cahier et pour le 22e cahier
qui n'a pas de signature). Le cinq a la forme d'un U et non
d'un V pour les signatures VI et VII du volume 2. A partir du
f. 136v du volume 2 (signature : XVII), le module change et
la signature ne comporte plus le signe d'abréviation suscrit
(de plus le 9 est écrit IX et non plus VIIII).
· Foliotation : Vol. 1 : Foliotation médiévale aux versos à l’encre
noire seulement de I (f. 2v) à XIX (f. 20v).
· Réglure : Mine de plomb. Piqûres visibles. La première
ligne porte l'écriture. Dans le vol. 1, aux ff. 88-100v :
réglure à l'encre
· Justification : 267 x 188 mm
· Écriture : Praegothica libraria
· Signes marginaux :
(Vol. 2,
88r-100v)
[milieu XIIIe
siècle]
Deux cahiers de remplacement écrits en textualis
libraria.
Décoration : Initiales ornées polychrome (rouge, bleu,
vert).
(Vol. 1,
2r)
«S»
Grand S bleu pâle à réserve complexe. Chaque panse est
remplie de minces rinceaux vermillon enroulés se terminant
par une grande palmette en forme d’éventail composée de cinq
folioles alternativement vermillon et vert, coiffée d’un arc
vert. Chaque rinceau est attaché à la lettre par un lien en
forme de petite série de gonflements et une vrille
.
Les autres initiales ornées, bicolores ou multicolores (f. 94r,
144r), reprennent souvent les motifs secondaires de ce grand S,
surtout les rinceaux simples et les liens : gaine composée de
gonflements arrondis (f. 29r, 59v, 63v, 81v, 116r), ou
simplement de deux ou trois courts traits horizontaux en forme
de E (f. 115r, 138r). C’est l’artiste non seulement du deuxième
volume, mais aussi un des artistes de St-Omer 54 et 74.
L’ornement est généralement composé de rinceaux dont les tiges
se terminent soit par un fleuron de composition variable, soit
par une petite volute. L’aspect général de ces formes évoque la
ferronnerie romane, avec ses multiples volutes serrées (f.
100r). Motif de la ligne suivant le cadre de la lettre ponctuée
à intervalles réguliers par un demi rond : B (f. 17v, 36v), C
(f. 153v), D (f. 59r, 61r), P (f. 4r, 7r, 130v), O (f. 32r), Q
(f. 123r, 123v, 136r). Initiale cadelée contemporaine (visage
légèrement barbu, vu de face, f. 29v ) et tardive (de profil
avec nez pointu, f. 133v). T à casquette souple (f. 15r, 15v,
16r, 16v et 21v).
Initiales secondaires en alternance
irrégulière de bleu pâle, violet, vert et vermillon. La peinture
verte moyenne de ce manuscrit est souvent nimbée.
Reliure :
Reliure type Clairmarais sur ais de bois (mi XIIIe s.). Vol. 1
: en peau autrefois claire, la couverture supérieure, déchirée
en haut, ayant conservé son rabat ; au plat inférieur, brisé
verticalement, trous des clous qui fixaient l’étiquette et
traces de boulons et ombilic ; trois doubles nerfs, tranchefile
rayée indigo et beige. Cote N ( ?) au dos assez difficile à
distinguer. Vol. 2 : en peau blanchâtre ; quatre nerfs
saillants, traces de boulons et ombilic. Traces du titre à
l’encre du xive s. en gros caractères à l’emplacement habituel
de l’étiquette sur le plat inf. : « Secunda [pars] epistularum
sancti Ieronimi ». Cote F ( ?) sur plat supérieur.
Datation : XIIe siècle, milieu (?)-troisième quart
Origine : France du Nord
Provenance : Abbaye de Clairmarais (Saint-Omer, Pas-de-Calais)Abbaye de
Clairmarais
(Vol. 1,
160r)
[Fin
XIIe - début XIIIe siècle]
«Liber sancte Marie de Claromaresch»
(vol. 1,
161v)
[Fin
XIIe - début XIIIe siècle]
«Liber sanc[....]»
Début d'un ex-libris semblable à celui présent au f.
160r
(Vol. 2,
169v)
[Fin
XIIe - début XIIIe siècle]
«Liber sante Marie de Claromaresch»
(Ar)
[fin
XIVe-début XVe siècle]
«liber sancte Maria de Claromarisco ex libraria eiusdem loci,
Epistole Sancti Ieronimi presbiteri et confessoris Christi,
secunda pars»
(97r)
[XVIe
siècle]
«Virtus que exercetur non perit»
Devise du moine Jean Ficheu, moine de ClairmaraisJean
Ficheu, moine de Clairmarais, mort en 1578. Cette
devise se trouve également dans le manuscrit Saint-Omer 720
(Vol. 1, 153r, entre
colonnes)
[XVIe
siècle]
«Ficheu Johannes Ficheu»
«Virtus que exercetur non perit»
(Vol. 1, 153r, marge
inf.)
[XVIe
siècle]
«Ficheu. Virtus que exercetur non perit»
p. 270
[1791]
«86. Hieronimi (Sti) Epistolae.»
Manuscrits décrit dans le catalogue "révolutionnaire" sous le
n° 86
· Etaix, Raymond. 1972. “Un ancien florilège hiéronymien.” Sacri Erudiri.
(21): pp. 25-29 et 33-34.
Lambert, B. 1969. Bibliotheca Hieronymiana Manuscripta : la tradition manuscrite des oeuvres de saint Jérôme, t. IA-4B. BHM.
Steenbrugis :
Instrumenta patristica. IV,
Staats, Sarah, Caroline Heid, Donatella Nebbiai, and Patricia Stirnemann. 2016. Le catalogue médiéval de l'abbaye cistercienne de Clairmarais et les manuscrits conservés.
Paris, France :
Documents, études et répertoires. 87,
Wilmart, André. 1923. “François Modius, chanoine d'Aire (1590-1597), lit et soussigne des manuscrits de Saint-Bertin.” Bulletin historique de la Société des antiquaires de la Morinie.
(14): pp. 116-120. Bulletin historique de la Société des antiquaires de la Morinie.
Wilmart, André. 1924. “Membra disiecta.” Revue Bénédictine.
vol. 36 (1-4): pp. 131-136.
Hieronimus Stridonensis. Feiertag, Jean-Louis, ed. 1999. S. Hieronymi presbyteri Opera. Pars III, Opera polemica 2. Contra Iohannem.
Turnhout :
Brepols.
Corpus Christianorum Series Latina. 79 A,
Hieronimus Stridonensis. Feiertag, Jean-Louis, ed. 2005. S. Hieronymi presbyteri Opera. Pars III, Opera polemica 5. Adversus Vigilantium.
Turnhout :
Brepols.
Corpus christianorum. Series Latina, ISSN 1780-4582 ; 79C. 79 C,
Hieronimus Stridonensis. Lardet, P., ed. 1982. Sancti Hieronymi presbyteri opera. Pars III. Opera polemica. 1. Contra Rufinum. CCSL.
Turnhout :
Brepols.
79,
Corpus Christianorum Series Latina.
Petrus Pictor. Van Acker, Lieven, ed. 1972. Petri Pictoris carmina nec non Petri de Sancto Audemaro librum de coloribus faciendis.
Turnhout, Belgique :
Brepols.
Corpus christianorum. Continuatio mediaevalis. 25,