(2v-68vb)
Liber officii Odoardi de Bersaques
« In nomine Domini. Amen. Sequitur officium quod debet cantare
dominus prepositus ecclesiae collegiate Sancti Audomari
...
—... Ite, missa est. Deo gratias
»
(3r)
In festo omnium sanctorum
(3v)
Memoria de elevatione corporis beati Audomari
(9r)
In festo Nativitatis Domini
(19r)
Epiphania Domini
(22r)
Purificatio beate Marie virginis
(28v)
In die sancte Pasche
(31v)
Ascensio Domini
(36v)
Pentecoste
(41v)
Cantus missae (Gloria)
Chants ordinaires de la messe
(42v)
Communicantes (var.)
(44r)
Cano missae
(51r)
In die Sacramenti
(51v)
Translatio s. Audomari
« Quando festum translationis beati Audomari incidit pridie
sacramenti
...»
(56r)
Assumptio beate Marie
(56v)
Memoria de ostentione corporis beati Audomari
(62v)
Depositio beati Audomari hujus ecclesie patroni
Parchemin
· Réglure : Réglure à
l'encre rose
· Justification : 273 x 185 mm
· Écriture : Textualis formata
Décoration : D'après Remy Cordonnier, l'incipit de
chacun des offices est orné d'une miniature attribuable à l'atelier
de l'enlumineur brugeois Simon Bening. Le reste de l'ornementation
est constitué d'initiales ornées et d'un encadrement architectural.
La miniature de dédicace en revanche n'est visiblement pas de la
même main. Son style est moins élégant et la composition moins
recherchée. La cohorte de saints est représentée de manière
paratactique (les uns à coté des autres sur une ligne frontale) ce
qui rend la scène très figée et artificielle, le commanditaire est
représenté dans une posture empruntée, et son visage, bien que
témoignant d'un volonté de réalisme dans le détail, est dépourvu de
toute expressivité. D'après une recherche récente, cette miniature
est probablement de la main d'un artiste local à qui Bersacques
confia le manuscrits avant de l'envoyer à Benning.
(2v)
Miniature de dédicace
avec le prévôt, Oudoard de Bersacques, agenouillé devant un
prie-Dieu à ses armes avec, en arrière-plan, une frise de
neuf saints et saintes.
(15vb)
Nativité.
(24va)
Circoncision.
(28vb)
Résurrection.
(33rb)
Ascension.
(37rb)
Pentecôte.
(52vb)
Saint
Sacrement.
(58vb)
Assomption.
(65rb)
Saint Omer avec
armes de la ville de Saint-Omer dans la
collégiale.
Initiales argentées ou dorées sur fonds
carrés de couleur bleu, rouge ou jaune. Initiales secondaires de
couleur rouge.
Reliure :
Reliure en veau bleu, gaufré avec filets dorés ; titre frappé :
« Missale »
Datation : 1530-1558
Provenance : Saint-Omer, Chapitre de la collégiale Notre-Dame (Saint-Omer, Pas-de-Calais)Chapitre
collégial de Saint-Omer
(1v)
[1558]
«Reverendus in Christo pater dominus dominus Odoard de Bersaques, prévôt de l'église collégiale de Saint-OmerOdoardus de Bersaques, hujus ecclesie prepositus,
hunc librum, officium dicti prepositi dicte ecclesie in se
continentem, huic ecclesie sua testamentaria ordinatione
legavit, 1558. Ita est. Olivier de LatreO. de Latre, not.»
Présence des armes d'Odoard de Bersaques, prévôt de l'église
collégiale de Saint-Omer.
· Gil, Marc, and Ludovic Nys. 2004. Saint-Omer gothique : les arts figuratifs à Saint-Omer à la fin du Moyen Age, 1250-1550 : peinture - vitrail - sculpture - arts du livre. Saint-Omer gothique.
Valenciennes :
Presses universitaires de Valenciennes.
Piers, Hector. 1836. “Missale audomarense. Manuscrit N°60.” Mémoires de la Société des Antiquaires de la Morinie.
vol. 3 pp. 99-109.
Stutzmann, Dominique. 2015. Jeux de mains : portraits de scribes dans les manuscrits de la bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer : [catalogue de l'exposition présentée à la Bibliothèque d'Agglomération de Saint-Omer du 11 septembre au 9 décembre 2015].
Saint-Omer :
L'Artésienne.