(2r-194v)
(1r-143r)
Hugo de Sancto Charo (1190?-1263)HUGO DE SANCTO CHARO
,
Super Lucam expositio
3721
I, 2, an (p. 46)
II, 1989
(2ra-3vd)
Tabula per alphabetum
Table ajoutée au cours du
[XIIIe siècle]
.
Renvois au feuillet en chiffres romains (correspondant à la
foliotation ancienne) avec une lettre de a à h, désignant
l'ouverture (par exemple "gladius vomer. cvi.a." renvoie à 105v).
Lettres disposées dans les marges des quatres premières colonnes du
texte : au premier verso (f. 4v) les lettres a, b, c, d ; au
premier recto (f. 5r), les lettres e, f, g, h.
(1ra-2rc)
Tabula per alphabetum
Table ajoutée au cours du
[XIIIe siècle]
.
(3r-143r)
Hugo de Sancto Charo (1190?-1263)HUGO DE SANCTO CHARO
,
Super Lucam, pars secunda cap. xiv-xxxiiii
« Et factum est etc. Istud capitulum dividitur in v partes. In
prima sanatur ydropicus
...
—... in figura animalium sortitus est formam vituli.
(titre final) Deo gratias.
.»
(Bv)
[XIIIe siècle, milieu]
«Secundum volumen magistri Hugonis super Lucam.»
Titre à l'encre rouge.
Guillelmus Autissiodorensis (Summa aurea super IV libros
Sententiarum)
Parchemin
Description physique
· Écriture : Textualis libraria
Contenu :
(1rv)
Guillelmus AutissiodorensisGUILLELMUS
AUTISSIODORENSIS
,
Summa aurea super IV libros Sententiarum
« Fides est substantia rerum
...» 281
I, 129,
frag.
Début du texte du manuscrit Summa magistri Willelmi
Autissiodorensis décrit sous le n° 224 dans le Catalogue de
Clairmarais
p. 124, n° 224-225
.
Bonifacius VIII papa (Liber sextus Decretalium, V, 13)
Parchemin
Description physique
· Écriture : Textualis librariaSemitextualis libraria
Décoration : Initiales rouges ou bleues à peine
filigranées dans la couleur opposée (antennes peu développées et
quelques paires de petits ronds isolés);Pieds de mouche rouges ou bleus. A rapprocher
des gardes de Saintt-Omer 17 et Saint-Omer
218.
Contenu :
(195r-196v)
Bonifacius VIIIBONIFACIUS VIII
,
Liber sextus Decretalium, V, 13
Texte de droit canonique ayant environ 67 lignes par col. de
glose sur une trentaine de lignes du texte concernant les délits du
clergé et leurs sanctions
Parchemin
· Cahiers : 1 + I3 + 24IV194 + I196I2 + V12 + 15IV131 + VI143
· Réclames : Vol. 2: quelques réclames
· Foliotation : Encre noire, aux rectos seulement (à la
place habituelle des titres courants), de i à cxcii. Vol. 2 :
Chiffres arabes d’attente au centre de la marge
inférieure
· Justification : 245 x 165 mm · Justification : 240 x 160 mm · 2 col. de 38 lignes
· Écriture : Textualis libraria
·
· Signes marginaux :
(Vol 2, 143v)
[XIVe siècle]
: Deux lignes à l’encre brune en partie
effacée : «Filie Iherusalem Nuntiate Domino meo. Quia amore langueo
Ct. 5, 8
»
Mention écrite deux fois de suite (la seconde, sans majuscule
intérieure), avec quelques fioritures, de la même main,
contemporain du volume. Il pourrait s’agir du début d’une pièce
liturgique. La deuxième partie, « Quia amore langueo », est un
refrain utilisé dans diverses ballades; ces mots sont également un
des titres d’un motet de Guillaume de Machaut (Reims,
1300-1377).
(Br)
[]
Dessins de deux couronnes posées sur un socle en forme de
sablier, avec d'enormes plumes de paon de part et d’autre.
D'après Sarah Staats, Renier de Marquette, abbé de Clairmarais (1293-1295)Renier de Marquette (12936-1295), 18e abbé de
Clairmarais, a comme insigne deux palmes et pour devise : "ut palma
florebit".
Décoration :
(Vol. 1, 4r)
«U»
Initiale puzzle rouge et bleu, filigranée, remplie de six
spirales avec antennes courtes.
(Vol. 2, 3r)
«E»
Initiale puzzle bleu et rouge, filigranée, avec ronds, formes
géométriques, fougères et lacets.
Initiales secondaires de couleur rouge orangé, à
peine filigranées, absentes à partir du f. 95v du vol. 1 et du vol. 2.
Des fioritures diplomatiques ont été ajoutées sur le prolongement des
hastes de certaines initiales dans les marges de tête et de pied.
Reliure :
Vol. 1. Reliure monastique d’une facture différente de celle de
Clairmarais. Peau blanchâtre. Les plats, encadrés par un triple
filet incisé, sont divisés en quatre rectangles par le croisement
des deux médianes, soulignées par un triple filet incisé. Chacun
des quatre rectangles est divisé à son tour par les diagonales,
marquées, elles aussi, par un triple filet incisé. Le centre des
triangles ainsi dessinés et le croisement des filets sont marqués
par une rosace estampée inscrite dans un carré.
Vol. 2. Reliure monastique en peau blanchâtre, typique de
Clairmarais.
Datation : XIIIe
siècle, 2e quart-milieu
Provenance : Abbaye de Clairmarais (Saint-Omer, Pas-de-Calais)Abbaye de Clairmarais
(Reliure)
[]
Reliure caractéristique de Clairmarais.
(Br)
[1448-1465]
«IS»
Ancienne contregarde décollée sur laquelle se trouvent les
initiales de Jean Serlans, abbé de Clairmarais (1448-1465)Jean
Serlans, abbé de Clairmarais de 1448 à 1465 : I
enlacée d’un rinceau en forme de S.
Bertin de Vissery (d'après p. 245) indique «« Je
trouve encore dans le 2e vol. intitulé Magistri Hugonis super
Lucam, le signe d’un de nos abbés tel qu’il est sur la voûte de
l’église »» . Plus tôt dans sa chronique (p. 26), Don
Bertin, en parlant de l’achèvement de la voûte du transept de
l’église, dû à l’abbé Jean Serlon (1448-1465), décrit «« ses
initiales JS tracées en or et en argent sur fond rouge
»» . En effet le premier dessin du f. Br est un S aux
extrémités très évasées en monogramme avec un grand I (ou J?) en
à-plat.
p. 271, n° 94
[1791]
«94. Hugo (magister), Super Lucam.»
Manuscrit décrit dans le catalogue "révolutionnaire" sous le n°
94 (2 volumes).
· Staats, Sarah, Caroline Heid, Donatella Nebbiai, and Patricia Stirnemann. 2016. Le catalogue médiéval de l'abbaye cistercienne de Clairmarais et les manuscrits conservés.
Paris, France :
Documents, études et répertoires. 87,