Parchemin
· Premier feuillet manque. Des initiales ont été découpées au xixe s. aux fol. 129r, 183v (« Q »), 320r (« Q »), 359r (« Q »), Une bordure l’a été au fol. 254v.
· Cahiers : 1 cahier de 11 fol. (fol. 1-12 ; le premier fol., correspondant à l’actuel fol. 12 manque ; deux morceaux de parchemin ont été encartés, l’un, non fol., entre les fol. 1-2, l’autre, folioté 9) ; 1 cahier de 12 fol. (fol. 13-24) ; 1 cahier de 13 fol. (fol. 25-37 ; le fol. 32 est plus tardif (milieu xive s. ?), il a été ajouté sur un onglet collé au fol. 30, il est annoncé au fol. 31v par « Hic deficit totum id quod in folio sequenti scribitur ») ; 3 cahiers de 12 fol. (fol. 38-73) ; 1 cahier de 4 fol. (fol. 74-77) ; 7 cahiers de 12 fol. (fol. 78-161) ; 1 cahier de 10 fol. (fol. 162-171) ; 1 cahier de 6 fol. (fol. 172-177) ; 3 cahiers de 12 fol. (fol. 178-213) ; 1 cahier de 11 fol. (fol. 214-224 ; le fol. 216 monté sur onglet sur le fol. 222) ; 1 cahier de 12 fol. (fol. 225-236) ; 1 cahier de 6 fol. (fol. 237-242) ; 3 cahiers de 12 fol. (fol. 243-290) ; 1 cahier de 15 fol. (fol. 291-305 ; les fol. 293-295 ont été ajoutés sur onglet, ils sont annoncés au fol. 293r : « Omnia que scribuntur in his tribus foliis sequentibus debent interseri in quarto folio sequenti ad signum tale (dessin du signe) ») ; 4 cahiers de 12 fol. (fol. 306-351) ; 1 cahier de 10 fol. (fol. 352-361), 1 cahier de 12 fol. (fol. 362-373) ; 2 cahiers de 8 fol. (fol. 374-389) ; 4 cahiers de 12 fol. (fol. 390-437).
· Cahiers : (VI-1)12 + VI24 + (VI+1)37 + 3VI73 + II77 + 7VI161 + V171 + III177 + 3VI213 + (V+1)224 + VI236 + III242 + 3VI290 + (VI+3)305 + 4VI351 + V361 + VI373 + 2IV389 + 4VI437
· Signatures : Signatures apparemment contemporaines du manuscrit (cf. infra), système varié (1er cahier : traits verticaux [||, |||, ||||, |||||, ||||||] ; 2e cahier : rien ; 3e, 4e, 5e, cahiers : chiffres romains à l’encre [I, II, III, IIII, V, VI] ; 6e cahier : o surmonté d’une barre, puis de deux, etc., le tout rubriqué ; 7e cahier : traits horizontaux rubriqués [-, =] ; 8e et 9e cahiers : chiffres romains à la mine de plomb ; 10e cahier : chiffres romains surmontés d’une lettre de « a » à « f » ; 11e cahier : traits horizontaux rubriqués ; 12e cahier : chiffres romains surmontés d’un trait horizontal barré une, puis deux, puis trois fois, etc. ; 13e cahier : o surmontant une barre, puis deux, etc., le tout rubriqué ; 14e cahier : traits diagonaux à l’encre ; 15e cahier : chiffres romains à la mine de plomb et suite « na », « nb », « nc »… ; 16e cahier : deux systèmes parallèles : chiffres arabes (fin du Moyen Âge) sur tout le cahier ; lettres surmontées d’un trait vertical sur les 6 premiers fol. ; 17e cahier : deux systèmes parallèles : chiffres arabes (fin du Moyen Âge) sur tout le cahier ; « s », « ss », « sss », « ssss », « V s », « VI s » sur les 6 premiers fol. ; 18e cahier : chiffres arabes (fin du Moyen Âge) jusqu’à 10 (sur 12 fol. !), et peut-être traits verticaux à la mine de plomb (on ne lit que |||||| au fol. 207r) ; 19e cahier : deux systèmes parallèles : chiffres arabes (fin du Moyen Âge) jusqu’au fol. 222 (223 ?) du cahier ; traits diagonaux à la mine de plomb sur les 6 premiers fol. ; 20e et 21e cahiers : chiffres arabes (fin du Moyen Âge) sur tout le cahier ; 22e cahier : suite alphabétique, les lettres sont surmontées d’un trait vertical ; 23e cahier : suite alphabétique, les lettres sont surmontées d’une croix ; 24e cahier : chiffres arabes (fin du Moyen Âge) visibles jusqu’à 4, et peut-être traits verticaux à la mine de plomb (on ne lit guère que |||| au fol. 270r) ; 25e cahier : « s », « ss », « sss », « ssss », « sssss », « ssssss » ; 26e cahier : lettres surmontées d’un trait vertical (les signatures ne se trouvent pas sur les 3 fol. ajoutés, fol. 293, 294 et 295, elles sont donc antérieures à l’ajout de ces feuillets au xive siècle ; 27e cahier : o surmontant une barre, puis deux, etc., le dernier à l’encre bleue ; 28e cahier : traits horizontaux ; 29e cahier : rien ; 30e cahier : « o », « oo », « ooo », « oooo », « ooooo », « oooooo » ; 31e cahier : o barré suivi d’un a, puis d’un b, etc. ; 32e cahier : traits horizontaux ; 33e cahier : o surmonté d’un trait vertical (va jusqu’à 5 traits, alors que c’est un chaier de 8 fol.) ; 34e cahier : deux systèmes parallèles : traits verticaux et trait horizontal barré une, puis deux, puis trois fois, etc. (les deux systèmes vont jusqu’à 5 alors que c’est un cahier de 8 fol.) ; 35e cahier : lettre surmontant un chevron ; 36e cahier : deux systèmes parallèles : chiffres romains à la mine de plomb ; « ra », « rb », « rc », « rd », « re », « rf » ; 37e cahier : deux systèmes parallèles : traits obliques à l’encre ; « h », « hh », « hhh », « hhhh », V h », « VI h » ; 38e cahier : deux systèmes parallèles : « o », « oo », « ooo », « oooo », « ooooo », « oooooo » ; traites horizontaux à l’encre.
· Ecriture mixte franco-italienne (« q » barré pour « qui », « s » longs finaux, « et » tironiens barrés et non barrés, « quod » abrégés avec forme italienne et forme française, « m » droits…)
Décoration : Enluminure du Nord de la France d’après F. Tixier.Initiales ornées :
(73v) lettre I, 26 cm
(75r) «I, 28 cm»
(78r) , lettre B liée à une lettre L, 37 cm
(108v) , Q, 25 cm
(158v) «Q, 22 cm»
(171v) «Q, 27 cm»
(178r) «D, 20 cm »
(194v) , «Q, 25 cm»
(199v) «S, 24 cm»
(202v) «Q, 8 cm»
(209r) «C, 25,5 cm»
(227r) «Q, 5,5 cm» Très différente des autres, seulement rouge et bleue.
(243r) «D, 27 cm»
(249r) «C, 18 cm»
(259r) «Q, 9,5 cm»
(281r) « Q, 17,5 cm»
(292r) «Q, 18 cm»
(297r) «Q, 28 cm»
(299r) «D, 24 cm »
(305v) , «A, 23 cm»
(308v) «Q, 28 cm»
(343r) «E, 21 cm»
(352r) , «C, 16 cm »
(355r) «S, 18,5 cm»
(366r) «Q, 26 cm»
(368r) 9 tironien, 5 cm
(371r) «U, 24,5 cm»
(373r) «Q, 20 cm»
(380r) « U, 23 cm»
(382r) , «H, 19,5 cm»
(405r) «Q, 19 cm»
(414v) , «I, 24 cm»
(424r) «P, 28 cm»
(426v) «N, 23 cm»
(435r) «O, 17,5 cm »
Encadrements, bordures(243r-255v) Figures animales attachées aux hampes de la dernière ligne (celles du fol. 254v ont été découpées).
(267r-271r) Figures animales attachées aux hampes de la dernière ligne et têtes humaines attachées aux hastes de la première ligne.
(300r) Figures animales à l’encre dans la bordure inférieure.
(328r) , (330r) , (332r) , (336r) Figures animales attachées aux hampes de la dernière ligne et têtes humaines attachées aux hastes de la première ligne.
Reliure :
Datation : XIVe siècle, avant 1330
Datable du premier tiers, voire du premier quart, du xive s. : l’ouvrage est daté de 1300 par l’auteur lui-même dans sa préface ; l’enluminure pourrait être datée (d’après F. Tixier) du premier tiers du xive s., peut-être des années 1310-1320 ; l’écriture, quant à elle, ne peut être antérieure à 1330 (cf. la présence des « s » longs finaux), d’autant plus que les notes et gloses en marge sont d’une écriture documentaire datant plutôt des premières décennies du xive siècle (cf. « a » sous forme de « ct » notamment ; on en trouvera d’autres exemples dans les documents de gestion du chapitre de même époque).
Provenance : Chapitre de la cathédrale Notre-Dame Saint-Omer, Pas-de-CalaisChapitre de Saint-Omer Jacques Blaes, évêque de Saint-Omer (1601-1618)Jacques Blaes, évêque de Namur (1596-1600), puis de Saint-Omer (1601-1618)
(1r, marge sup.) [XVIIe siècle] «Bibliotheca Blaseana» Il pourrait s'agit de l'ex-libris de Blaise BlaruBlaise Blaru ou de Jacques Blaes, évêque de Saint-Omer (1601-1618)Jacques Blaes, évêque de Saint-Omer (1601-1618). Voir les manuscrits 154, 176 Saint-Omer 186, 580 et 694.
·Gil, Marc, and Ludovic Nys. 2004. Saint-Omer gothique : les arts figuratifs à Saint-Omer à la fin du Moyen Age, 1250-1550 : peinture - vitrail - sculpture - arts du livre. Saint-Omer gothique. Valenciennes : Presses universitaires de Valenciennes.