Parchemin
· Cahiers : Contregarde anciennement collée foliotée 1, 1 de 4 2-5
avec un onglet entre f. 1 et 2 en entre les ff. 5 et 6 (sans
doute même f. au départ, à moins que le second ne soit le
talon de la contregarde), 1 de 9 6-14 avec un f. coupé entre
les ff. 12 et 13, 1 de 8 15-22, 1 de 8 23-30, 1 de 8 31-38, 1
de 8 39-46, 1 de 8 47-54, 1 de 8 55-62, 1 de 8 63-70, 1 de 8
71-78, 1 de 8 79-86, 1 de 8 87-94, 1 de 8 95-102, 1 de 8
103-110, 1 de 8 111-116 avec un f. coupé ensuite et ce qui
faisait contregarde collée (mais me semble appartenir au
cahier)
· Signatures : Cahiers signés à partir du f. 6, d'abord à l'encre
dans la marge inférieure du premier f., puis II-XIIII à
l'encre au centre de la marge inférieure du premier et du
dernier f. de chaque cahier.
· Foliotation : Foliotation en chiffres arabes du XIXe siècle dans le
coin supérieur droit du recto.
· Réglure : Réglure à l'encre f. 2v-8v, 15r-18r, 22v,
55r-116v ; à la mine de plomb, f. 9r-14v, 18v-22r, 23r-54v.
Les ff. portant le texte du Lévitique (f. 2v-8v) sont réglés
à l'encre, définissant deux colonnes de 275 x 96 mm avec un
intercolonne simple de 19 mm. Piqûres sur les marges internes
et externes droite-gauche et sur les marges supérieures pour
les lignes verticales de définition de colonnes, avec parfois
une piqûre supplémentaire au centre comme s'il devait y avoir
une ligne en plus dans l'intercolonne. Pour les parties
contenant l'explanatio (f. 9r-116v), mine de plomb et encre,
définissant deux colonnes de 270 x 86 mm avec un intercolonne
de 9+9 mm, redoublement des bords externes des colonnes et
des mêmes lignes que précédemment. Piqûres internes et
externes pour les lignes, et aux marges inférieures et
supérieures pour les colonnes, leur redoublement et la ligne
centrale de l'interligne.
· Justification : 270 x 190 mm
· Écriture : Praegothica libraria
· Signes marginaux :
Nota de diverses formes dans
les marges du manuscrit.
Une grande quantité des nota du manuscrit Saint-Omer 44 se
trouve aux mêmes endroits dans les exemplaires des Dunes
(Bruges, BP 17, mutilé de la fin) et Ter Doest
(Bruges, BP 18), ce qui laisse penser que le
scribe a pu copier les notas sur un même modèle.
(111r)
(113r)
(115r)
(116r)
Mentions grattées
(Garde inf. recto)
Mention à la
mine de plomb.
Décoration : Décor ressemblant à celui du manuscrit
Bruges, BP 17, provenant de l'abbaye des Dunes, non
seulement en ce qui concerne les grandes initiales monochromes du
style « curviligne du légendier », mais aussi par la mise en page
du texte et des tables des chapitres.
Initiales monochromes avec
feuilles à nervures (f. 9r), encapuchonnée à calotte (f. 9r) ou
hachurée (f. 11v, 32r). Motifs de gaufrette (f. 106r), de tête
d’escargot (22v, 83v), de pomme de pin (f. 9r, 11r), de bande
cloutée (f. 32r) ou de fleur en coupe à baies (f. 2v ). Les
initiales bleues monochromes des f. 2v et 9r sont légèrement
rehaussées du gris. L’initiale F au f. 5r porte le motif de
trois boules alignées dans la panse carrée. Le cadre de
certaines lettres est doublé d’une ligne droite ponctuée d’un ou
des petits c. (f. 3v, 5r). Quelques initiales ornées de lignes
festonnées disposées de façon quelconque et vaguement hachureés
(f. 2v, 4v, 6v, 7v), sont probablement faites par un des
artistes principaux de St-Omer 119. Par contre, la panse du C au
f. 106r est ornée du quatre rondelles isolées, chacune enfermée
par une courte ligne festonnée. La série de petits croissants
habituellement articulant le « genou » de la lettre A ici dote
la barre horizontale d'un Q de cette articulation inattendue (f.
22v).
La plupart des initiales secondaires sont de
simples initiales bouletées. H brisé aux f. 6r, 49v, 86r. T à
casquette souple au f. 63r.
Reliure :
Reliure de type monastique sur ais de bois à trois lanière de
cuir, en peau beige clair. Petites oreilles. Au plat supérieur,
traces de ferrures (sans doute en bronze, oxydation verte) en
fleurons, aux quatre coins, au centre et au milieu du bord
gauche ; deux ensembles de trois gros clous de bronze au bord
droit maintiennent les restes de pattes de fermoir, situés à 90
mm des bords inférieurs et supérieurs. D'après les
décolorations, peut-être y avait-il des pièces de grande taille
aux coins inférieur et supérieur gauche. Au plat inférieur,
trace de porte-étiquette rectangulaire à la partie supérieure
(27 x 157 mm), restes de clous en bronze et d'une patte sur le
bord droit ; traces de ferrures en forme de fleurons en ombilic,
aux coins supérieur et inférieur droit du plat ; sur ce même
bord, à environ 118 mm respectivement des parties bords
supérieurs et inférieurs du plat, deux traces de boulon. Sur la
partie gauche du plat, à 80 mm du bord gauche, et respectivement
96 et 100 mm des bords supérieurs et inférieurs, deux oeillets
ou fixation de fermoir. La coloration suggère soit que les
pattes de fermoir tenaient à une pièce de cuir ou de toile
rectangulaire qui passait sur la tranche et le plat inférieur,
soit qu'un fermoir d'assez grande taille était présent sur le
plat inférieur (décoloration de 222x60 mm le long du bord
gauche). Un "X" à gauche de l'ancienne pièce de titre, et u
autre vers le coin inférieur droit.