(1r-62v)
Evangelarium
Evangéliaire-collectaire
(1r)
« Si vigilia Natalis Domini in dominica die evenerit
. »
(13r)
Nat. sancti Siluini episcopi
(23v)
Dedicatio ecclesie sancti Petri
(32v)
Translatio sancti Audomari episcopi
(38r)
Translatio sancti Bertini abbatis
(38v)
Nat. sancti Uulmarici conf.
(39r)
Nat. sancti Uuandregisili abb.
(47v)
Depositio sancti Bertini abb.
(48r)
Oct. sancti Bertini
(52v)
Nat. sanctorum Remigii, Vedasti, Germani, Bavonis et
Uuasnulfi
(53r)
Nat. sancti Mummolini episcopi
(57r)
In dedicatione ecclesie
(57v)
Nat. sancti Uuinnoci conf.
(60r)
Nat. sancti Folquini episcopi
(63r-95v)
Passio sancti Dyonisii
Saint-Denis est une paroisse de la future ville de Saint-Omer, plus
tard sous patronage de la collégiale.
(95v-104v)
« Incipit particula de gestis Dagoberti incliti regis atque
inventione sanctorum martyrum Dyonisii, Rustici et Eleutherii que
celebratur X. kl. mai.
. » Le f. 104 a été ajouté et provient d'un autre ms.
Cote : B
Glosa (?)
. VIIe siècle
Description physique
· Écriture : Semi-onciale . Lemme en gors module et explication en écriture
decrescendo.
Datation : VIIe siècle
Contenu :
(Bra-Bvb)
Glosa (?)
Parchemin
· Cahiers : 1 (1-8 et B sur onglet collé au 8v), 2 (9-16), 3 (17-24), 4
(25-32), 5 (33-40), 6 (41-48), 7 (49-54), 8 (55-62) ; 9 (63-70),
10 (71-78), 11 (79-84), 12 (85-92), 13 (93-100), 14 ( ?? ff.
101, 102, 103 détachés) ; 15( ?? f. 104 cousu sur
onglet).
· Cahiers : 6IV48 + 2III62 + 2IV78 + III84 + 2IV100 + 3 ff. + 1
f.
· Signatures : Signatures alphabétiques de cahier modernes dans marge
inf. du 1er feuillet recto de chaque cahier de "a" à
"N".
· Foliotation : Foliotation moderne dans marge sup.
· Justification : 210 x 135 mm · 22 longues lignes
· Écriture : Caroline
· Signes marginaux :
(104r)
[Xe siècle]
«»
Liste de noms (de moines ?) anglo-saxons sur six colonnes.
Décoration : Écrit à longues lignes, avec
initiales majuscules en pourpre et argent au commencement des
chapitres, en rouge minium dans le corps du texte. Les deuxième et
troisième pages sont en pourpre, avec une bordure à dessins palmés en
couleur et argent, entre deux filets bleu clair ; à chaque angle, des
festons en astragale d'argent et d'or. Sur la deuxième page, on lit,
en onciales et capitales d'or : « Initium S. ēv̄ḡ. sedm̄. Matheum. »
Sur la troisième, en mêmes caractères : « Liber generationis Jhu Xri
filii David filii Abraham. » La lettre L est une grande majuscule
saxonne de 0m,12 de hauteur, et 0m,02 de largeur, dont le corps est à
entrelacements rouges et blancs, entre deux larges filets d'or ; les
extrémités sont à entrelacements d'or avec filet rouge, et se
terminent en têtes de sphinx Le titre du no 2 occupe une page entière,
écrit en onciales, à lignes alternativement rouges et noires ; les
deux pages suivantes se faisant face, comme la 2e et la 3e au
commencement du volume, sont en pourpre, avec bordure blanche entre
deux larges filets d'argent bordés d'une ligne rouge ; aux angles, des
fleurons se terminant en fleur de lys, or et argent, entre deux filets
rouges. La première de ces deux pages, divisée en deux arcades
trilobées, représente, dans celle du bas, la décollation de S. Denis,
dessinée au trait rouge. Au-dessus de la tête du martyr, on lit, en
rouge, les caractères grecs : Δυῶν. L'arcade supérieure renferme trois
personnages nimbés qui semblent regarder le martyre de S. Denis.
L'arcade est fermée par une muraille à tours d'or et d'argent. Le
deuxième feuillet, dont les ornements sont les mêmes, renferme un
grand monogramme à entrelacements et bandes d'argent encadrées d'un
double filet d'or et de pourpre. Ce monogramme doit représenter le mot
post, dont la première lettre serait le Pi grec. ΠOZT. De chaque côté
on lit, en capitales d'or, les mots du texte qui suivent immédiatement
:
Reliure :
Reliure en basane. Dos à cinq nerfs.
Bischoff, Bernard. 1954. “Wendepunkte in der Geschichte der lateinische Exegese im Frühmittelalter.” Sacris Erudiri.
vol. 6 pp. 189-281.
Boutémy, André. 1950. “Odbert de S. Bertin et la seconde Bible de Charles le Chauve.” Scriptorium.
vol. 4 (1): pp. 101-102.
Boutémy, André. 1948. “Chronique : Notes de voyages sur quelques manuscrits de l’ancien archidiocèse de Reims.” Scriptorium.
vol. 2 (1): pp. 123-129.
Boutémy, André. 1948. “Un trésor injustement oublié : les manuscrits enluminés du Nord de la France.” Scriptorium.
vol. 3 (1): pp. 110-122.
Boutémy, André. 1978. “L’abbé Odbert et l’enluminure anglaise.” À travers l’art français du moyen âge au XXè siècle (Archives de l'art français : nouvelle période).
vol. 25 pp. 15-19.
Boutémy, André. 1958. “Un monument capital de l'enluminure anglo-saxonne : le manuscrit 11 de Boulogne-sur-Mer.” “Un monument capital de l'enluminure anglo-saxonne.” Cahiers de civilisation médiévale.
vol. 1 (2): pp. 179-182.
Gameson, Richard G. 2006. “Signed' manuscripts from early Romanesque Flanders, Saint-Bertin and Saint-Vaast.” 2006. Pen in hand. Medieval scribal portraits, colophons and tools.
Walkern :
Red Gull Press.
pp. 31-73.
Gorman, Michael Murray. 2007. “The Myth of Hiberno-Latin Exegesis.” 2007. The Study of the Bible in the Early Middle Ages cur. Michael Murray Gorman.
Firenze :
SISMEL.
pp. 232-275.
Gy, Pierre-Marie. 1960. “Collectaire, rituel, processionnal.” Revue des sciences philosophiques et théologiques.
vol. 44 pp. 440-496.
Porcher, Jean. 1959. L'enluminure française.
Paris :
Arts et métiers graphiques.
Bénédictins du Bouveret. 1965. Colophons de manuscrits occidentaux des origines au XVIe siècle. Colophons du Bouveret.
Fribourg :
Ed. universitaires.
Spicilegii Friburgensis Subsidia. 2, 3,,