(1ra)
Tabula
« Incipiunt capitula libri Genesis
. » Table abrégée.
(1va-307ra)
Origenes (0185?-0254?)ORIGENES
,
Homiliae super Vetus Testamentum
«
In principio creavit Deus celum et terram.
. Quod est omnium principium nisi Dominus noster et salvator
omnium
...
—... ut cibati eo et corroborati possimus in celo iter facere
glorificantes Deum omnipotentem per Christum Ihesum nostrum cui est
gloria et imperium in secula seculorum amen
(colophon)
(f. 307ra)
Lector quisquis eris, scriptum
laudes Origenis
(f. 307rb)
Lector quisquis eris, scriptum
laudes Origenis
»
Parchemin
· 2 col. de 38 lignes
· Écriture : Praegothica libraria
· Signes marginaux :
(307rb)
[XVIe siècle]
«Laudandus, fateor, docto sed carmine doctus. Laudari
inscite plus est quam vituperari»
(307v)
[XIIIe siècle]
«Super omnia ligna cedrorum tu sola excelsior in qua
Christus triumphavit et mors mortem superavit
alleluia»
7724
Décoration : Décor constitué de nombreuses
lettres historiées et ornées marquant les grandes divisions du
texte : début des homélies et des chapitres. Décoration restée
inachevée : nombreux espaces laissés vides pour les initiales et
lettres à demi tracées. Intervention de plusieurs artistes très
différents (dont un enlumineur du XVe ou du XVIe siècle).
(1v)
«I»
Initiale de 210 mm sur 100
mm contenant cinq médaillons centraux représentant (de haut
en bas) : la création du ciel et de la terre, le sacrifice
d'Abel et de Cain, le meurtre d'Abel par Cain, la rencontre
d'Abraham et des trois anges, le sacrifice d'Abraham ; onze
médaillons de diamètre plus petits dans les bordures avec des
figures masculines et féminines, sans doute des allégories et
des vertus (notamment "Fides" en bas à gauche), et la sagesse
divine au-dessus de Dieu créateur ; texte écrit en capitales
dans les bords de l'initiale. D'après Remy Cordonnier,
l'enlumineur est probablement celui qui a travaillé sur le
manuscrit de la Bibliothèque de Boulogne-sur-Mer, n°
46
(108r)
«D»
Initiale ornée de rinceaux et de têtes de canidés
uniquement tracée à l’encre brune selon une technique proche
de celle du Maître du Zacharie de Besançon.
(191r)
«D»
Agneau mystique entouré du tétramorphe.
Initiales secondaires en vert ou en
rouge.Titres en rubrique.
Reliure :
Reliure sur ais de bois, couvrure moderne (XVIe siècle ?) en
veau brun estampé à froid d'un encadrement à la roulette ; dos à
5 doubles nerfs ; caissons fleuronnés ; pièce de titre rapportée
estampée à chaud sur veau fauve : HOMILIAE ORIGENIS
Datation : XIIe siècle
Provenance : Saint-Omer, Saint-Bertin, abbaye O.S.BAbbaye de
Saint-Bertin
(1r)
[XIVe
siècle]
«De libraria sancti Bertini»
(1r)
[XVe
siècle]
«Origenis Omelie 2° f° gelio»
(1r)
[XVIIIe siècle]
«
12 Cod.
»
(1r)
[Date inconnue]
«J O S - (?)
»
Marque monogrammatique (?) à la pointe sèche
· Brou, Louis, and André Wilmart. 1953. “Un office monastique pour le 2 novembre dans Ie Nord de la France au XIe siècle.” Sacris Erudiri.
vol. 5 (1): pp. 247-330.
Mariéthoz, Geneviève. 2010. “Une initiation à la sagesse. Le «I» introduisant les homélies d'Origène sur la Genèse (ms. Saint-Omer, bibl. mun., 34, f. 1v).” Cahiers de civilisation médiévale.
(53): pp. 129-152; table 9.