(2r-152r)
JEAN LE CLERC
,
Sermons du Saint-Sacrement de l'autel
« S'ensuivent aulcuns sermons du Saint Sacrement de l'autel
faictz et preschiés par venerable, beat, pere frere Jehan Clerici
confesseur des relligieuses du convent de l'Annonciade en la ville
de Bethune. - Accipite et manducate hoc est corpus meum. Nous avons
en ceste presente journee la feste et solennité du Saint Sacrement
de l'autel.
...—... En ce faisant vous garderés les commandemens de Dieu. Nous
prierons Dieu qu'il nous en domt [pour donne] la grace. Amen. Laus
Deo et Marie. Priés pour celluy qui m'escripvoit les festes de Noel
1552 pour Barbe Doestremoulle. Anthoine Doestremoulle.
»
(154r-155r)
JEAN GLAPION
,
Passe-temps du pélerin de vie humaine, prologue
« Sensieult le passetemps du pelerin de vie humaine composé par
venerable religieux frere Jehan Glapion ung des serviteurs de
l'empereur Charles d'Austrice cinquieme de ce nom et a icelluy
envoyet. Tresexcellent et tres redoubté prince ces derniers jours
passez estant plain de tristesse
...—... pour nous conduire a la vie eternelle. Ad quam nos conducat
qui in Trinitate perfecta vivit et regnat amen. Laus Deo et
Marie.
»
Papier
· Cahiers : 1 ancienne garde parchemin, 2 gardes papier [non
f.]-1 ; 1 de 8 2-9, 1 de 8 10-17, 1 de 8 18-25, 1 de 8 26-33,
1 de 8 34-41, 1 de 8 42-49, 1 de 8 50-57, 1 de 8 58-65, 1 de
8 66-73, 1 de 8 74-81, 1 de 8 82-89, 1 de 8 90-97, 1 de 8
98-105, 1 de 8 106-113, 1 de 8 114-121, 1 de 8 122-129, 1 de
8 130-137, 1 de 8 138 -145, 1 de 8 146-153, 1 de 8 154-161, 1
de 8 162-169, 1 de 8 170-177, 1 de 4 178-181, 1 de 8 182-189,
1 de 8 190-197, 1 de 4 198-201 ; 2 gardes papier 202-[non
f.], 1 ancienne garde
parchemin.
· Cahiers : 1 f., 22IV177 + II181 + 2IV197 + II201 + 1 f.
· Signatures : Pas de signatures de cahier ou de feuillet.
· Foliotation : Du XIXe siècle 1-202.
· Réglure : A l'encre rouge, encadre la colonne d'écriture
à gauche et à droite et définit 20 lignes d'écriture avec 21
lignes réglées, interligne d'environ 6 mm (arithmétiquement,
on devrait en arriver à envron 6,5 mm)
· Justification : 129 x 93 mm
· Écriture : Ecriture moderne
· Ecriture du XVIe siècle de type semi-hybrida libraria, par
une seule main qui varie quelques formes, notamment celles du "y".
Emploi de rouge non seulement pour les rubriques, mais aussi pour
les citations en latin dans le texte.
· Signes marginaux :
Quelques ajouts et corrections marginaux, en très petit nombre.
Au f.
(1v)
[XVIIIe siècle]
«Ces sermons du saint Sacrement paroissent etre ecrits par D. Louis
du Taillis R. de Clairmarais.»
Mention erronée erronée et dont l'on retrouve ailleurs des
équivalents, semblant indiquer qu'on a voulu lui attribuer
plusieurs textes de manière fausse,p. 1-3
qui parle du Saint-Omer
300 et de celui-ci. Aussi présent dans le Saint-Omer 356.
Décoration : Écrit à longues lignes,
avec les notices et sommaires en rouge
Reliure :
Reliure en veau brun foncé/noir gaufré sur ais de cartonnage
fort. Au plat inférieur et au plat supérieur, fleuron central
simple (Alde) autour duquel se développe un décor d'encadrements
successifs rectangulaires allongés sur la hauteur, délimités par
filets triples (mince/gras/mince) (filet simple aux bords des
plats) : 1) fleurons au petit fer (bande de 7mm), 2) profils à
l'antique (grenetis, barbe) accompagnés de motifs géométriques
et de rinceaux (bande de 12 mm), 3) pas d'élément décoratif
(bande de 19 mm). Le tout estampé à froid. Aux plats inférieur
et supérieur, trace de liens de fermeture (oeillets) dont il
reste un fragment à l'oeillet inférieur du plat inférieur
(lainière de cuir). Ls quatre renforts correspondants sont
visibles aux contreplats. Le plat supérieur est affecté par la
mutilation du dos, les deux sont fortement usés et présentent
des craquelures et des fentes. Dos fortement mutilé (disparition
de la couvrure à la moitié inférieure, et à la coiffe
supérieure, deux nerfs sectionnés) à cinq nerfs, étiquette "320"
au chef. Les nerfs sont visibles aux deux contreplats.
L'inventaire des fers de reliures de la BAPSO dressé par Rémy
Cordonnier signale l'emploi des mêmes fers sur les reliures des
imprimés 3699 (1540) et 3262 (1556) pour les profils à l'antique
et 3699 pour le fleuron central Alde.
Datation : XVIe siècle1552
La frénésie de mention des propriétaires pourrait s'expliquer en
partie par le passage d'une possession double à une possesion
simple, d'abord Barbe, puis Barbe et Pierre, puis Pierre, ainsi que
par le goût de s'en servir pour des essais de plume.
Provenances : Barbe Destremoulle
(1r)
[XVIe
siècle]
«Barbe Doestremoulle»
(201v)
[XVIe siècle]
«Est le père et la mère et tous mes bons parens du convent e de
Saint-Catelinne. Ceste livre icy appartint à Barbe
Destremoulles. Cely ou celle quy trouvera ung cart de blan
pain»
· Barbe et Pierre Destremoulle
(1r)
[XVIe
siècle]
«» Che livre appartient à Barbe et Pierre Doestremoulle ; celluy
ou celle qui le trouvera, en le rendant à l'ung ou à l'autre, le
vin on lui donnera Barbe Doestremoulle est religieuse au convent de
Sainte-Katherine, hors la porte du hault pont delez Saint-Omer. Ce
livre ycy appartient à Barbe et Pierre Doestremoulle celluy qui le
trouvera en le rendant à l'ung ou à l'autre
(202v)
[XVIe
siècle]
«Ceste livre quy appartyent à Barbe et Petrus Deostremoulle. Me
p possidet»
· Pierre Destremoulle
(1v)
[XVIe siècle]
«Petrus Doestremoulle. Petrus Doestremoulle me possidet»
(201v)
[XVIe
siècle]
«P. Destremoulle est meus herus»
(202v)
[XVIe
siècle]
«P. Destremoulle est meus herus»
(202v)
[XVIe
siècle]
«Pierre Destremoulle me posidet possidet»
· Abbaye de Clairmarais (Saint-Omer, Pas-de-Calais)Abbaye de
Clairmarais
(2r, marge sup.)
[1611]
«A la bibliothèque de Clairmarais 1611»
(1v)
[XVIIIe
siècle]
«Ces sermons du saint Sacrement paroissent être écrits par D.
Louis du Taillis R. de Clairmarais»
Louis du Taillis, prieur de ClairmaraisLouis du Taillisétait prieur de l'abbaye de
Clairmarais de 1577 à 1582.
·