Parchemin
· 2 col. de 50 lignes
· Écriture : Praegothica libraria.
·
· Signes marginaux :
(236v)
De la main
d'Alard Tassard (?), une addition du
[XVIe s.]
«Hadriani gloria cui Christus preter alias de coelo signum [...]»
Décoration : D'après Remy Cordonnier : «Ce
manuscrit est le chef d’œuvre d'un moine de l’abbaye de
Saint-Bertin dont nous ne connaissons pas le nom et qui est donc
actuellement appelé le "Maître du Zacharie de Besançon" d'après
l'auteur des textes de ce recueil. La main de cet artiste prolixe
se retrouve dans plusieurs autres manuscrits de Saint-Bertin
(St-Omer, BASO, mss 12-2, 51, 73, 77, 78, 95, 220 et
Boulogne-sur-Mer, BM, mss 36 et 70). Il a également probablement
influencé un certain nombre de suiveurs, dont on trouve la main
dans des manuscrits de Notre-Dame de Clairmarais (mss 3, 114, 213
et 716-8). Son style très graphique témoigne d'une triple influence
: l'art mosan, l'enluminure ottonienne et son goût pour le
hiératisme byzantinisant, et aussi, bien que dans une moindre
mesure, le Channel style. La majorité de sa production est
uniquement dessinée à l'encre, sans ajout de couleur, et plusieurs
éléments ornementaux font écho au vocabulaire ornemental de
l'orfèvrerie. Ces constats ont amené les chercheurs à émettre
l'hypothèse que cet artiste était à la fois enlumineur et orfèvre.
Il montre également un goût prononcé pour le rendu naturaliste des
corps dont il aime à souligner la musculature au moyen de petites
touches de plume. Son art annonce la transition importante que l'on
observe au tournant des XIIe et XIIIe siècles et que l'on a
l’habitude d'appeler le "style 1200".»D'après Remy Cordonnier : «Le répertoire
du "Maître du Zacharie de Besançon" se développe autour de cinq
thèmes iconographiques : - Les serpents de différents types et
souvent figurés en train de s’entre-dévorer. - Les figures humaines
nues et combattant des serpents ou d'autres animaux. - Les
centaures et les sirènes - Les oiseaux - Des animaux parodiant les
hommes. »
(54r)
«M»
Scribe (Matthieu ?) assis dans l'espace délimité par les
jambages de la lettre.
(57r)
«I»
Trinité avec évangélistes, tétramorphe et deux personnages
non identifiés.
(74v)
«A»
Deux singes s'affrontant.
(102v)
«P»
Homme affrontant un ours dans la panse, deux têtes zoomorphes
aux extrémités
(225v)
«C»
Âne jouant de la lyre ; deux têtes de dragon aux
extrémités.
Lettres ornées dans le style aux
protofiligranes (Voir Saint-Omer
33).
(63v)
«I»
Initiale de couleur rouge.
(111v)
«A»
Initiale de couleur rouge et verte.
(221v)
(222r)
Initiales secondaires de couleur rouge ou
verte.
Reliure :
Reliure avec ais de bois couvert de veau brun, refaite au XVIe
siècle, dos à 6 nerfs caissons orné d'un fleuron à chaud, et pièce
de titre rapportée "concord evangel".
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