(1ra-256va)
JACQUES DE LAUSANNE
,
Sermones dominicales
« Dominica prima adventus. Sicut in die honeste ambulemus, vulgo
dicitur selon le jour le pot
...—... per asperam penitentiam judeorum id est [?] confitentium
rogabimus dominum etc.
(titre final) Expliciunt sermones domenicales magistri Jacobi de Losanna
ordine fratrum praedicatorum perscripti anno domini 1327, in crastino
beatorum Jacobi et Christophori.
.» Incipit in dominica prima Adventus. —
Desinit : « Ad quam nos perducat. Amen. Explicit. » Ce recueil de
sermons est divisé en deux parties : la première comprend les sermons
du dimanche ; elle se termine ainsi : « Expliciunt sermones
dominicales magistri Jacobi de Losanna, ordinis fratrum Predicatorum,
perscripti anno Domini 1327, in crastino beatorum Jacobi et
Christofori. » La seconde partie ne contient aucune indication, mais
il est aisé de voir qu'elle renferme les sermons des Saints qu'on a
séparés des autres. Les sermons de frère Jacques de Lausane ont été
imprimés à Paris en 1530. (Voy. Quétif et Echard, Script. ord. Prœd.
t. I, p. 546.)
(259ra-312vb)
JACOBUS DE LAUSANNA
,
Sermones de sanctis
« De sancto Andrea - Christo confixus sum cruci, Gal. II, in
negocio periculoso et dubio
...—... innocens impollutus celicola sanctus ad quem nos perducat
etc.
»
(315ra-407rb)
Sermones
« Lucerna pedibus meis verbum tuum. Pars scriptura vocat verbum
dei
...» F.
(315r, marge inf.)
: «Iste sermo est de festo
beati Johannis Baptiste quantum ad eius decollationem.»
Parchemin
· Cahiers : 3VI36 + IV44 + 2V64 + 15VI244 + VII258 + VI270 + 5IV310 +
II314 + V324 + 10IV404 + IIB
· Signatures : a-tt au crayon par le relieur dans le coin inférieur
droit du premier fol. de chaque cahier. Une numérotation (pas
préservée sur tous les cahiers) en chiffres romains à la mine de
plomb sur le bord inférieur du dernier feuillet de chaque
cahier Entre les fol. 259-314, les 3 ou 4 premiers ff. de
chaque cahier sont numérotés en rouge et en chiffres arabes sur
le bord inférieur droit (peut-être des pertes dues au massicot,
mais pas évident), ainsi que dans les fol. 397-404
(l'avant-dernier cahier)
· Réglure : Mine de plomb
· Justification : 160/165 x 106/115 mm
· Écriture : Textualis libraria
· Une main jusqu'au fol. 314v (en fait, 312v, reste blanc) ; au
fol. 315, écriture qui semble très différente, plus grosse et beaucoup
moins apprêtée. Avec, surtout, un bon nombre de phénomènes de
transition qui ne forment pas solution de continuité et posent
d'autant plus problème qu'il semble bien que cette première main se
retrouve en fin de manuscrit, à partir notamment du fol. 402v, dans
l'avant-dernier cahier où la réclame reprend le style d'avant le fol.
315. La transition n'est néamoins pas si facile à discerner (le texte
est surtout tout d'un coup moins serré), ce qui permet d'émettre deux
hypothèses principales : soit un copiste pour les deux premiers blocs
revenant à la fin du dernier, et au moins une autre main (mais
peut-être bien plus), soit un seul copiste passant par des stades
différents d'état de son encre, de son calame et de sa fatigue. Notons
par ailleurs que les rubriques et un certain nombre de notes
marginales (moins nombreuses dans les parties pas forcément copiées de
la première main) semblent être de la main du texte et inscrits en
même temps que lui (mais pas dans la première partie pour les
rubriques, notons de plus qu'il y a des lettres d'attente pour les
initiales). Ce qui pourrait infirmer l'hypothèse de la main unique,
vue qu'elle impliquerait dès lors que le même outil scripteur serve
pour le noir et le rouge, puisque c'est son état qui expliquerait les
variations. En tout cas, fortes variations de module y compris à
l'intérieur de la première partie et pour la première main.
· Signes marginaux :
(1r, marge sup.)
[XVIe siècle ?]
«Sermones»
Notes de repérage des noms, arguments, exempla et progression (1o, 2o,
3o...), peut-être écrites de la main ou des mains du texte
principal.
Décoration : Initiales filigranées en rouge et
bleu.Titres en rubrique. Pieds-de-mouche rouges.
Rehauts de rouge et texte biblique souligné en rouge.
Reliure :
Basane/veau moucheté, reliure à 4 nerfs, entrenerfs à décors de
fleurons dorés, titre doré "Varii Sermones", peut-être trace
d'étiquette à la partie inférieure du dos.
Reliure en basane ; titre frappé : « Varii sermones »