(1va-153va)
Florus, Lugdunensis, (ca. 795-ca. 860)FLORUS LUGDUNENSIS
,
Expositio in epistolas beati Pauli ex operibus sancti Augustini
(Gal. - Hebr.)
«
Incipit tractatus ex libris sancti Augustini, in epistolas ad
Galathas
[Dans la marge de gauche en rouge : "Ex tractato
primo"]
. Paulus apostolus non ab hominibus neque per hominem, sed per
Ihesum Christum.
...
—... ut simul de mercede gaudeamus.
(titre final) Explicit epistola ad Hebreos et tercia pars flori collecta a
venerabili Beda presbitero ex dictis Augustinini.
[Rubrique finale
identique dans Bruges, BP 82 (3e quart du XIIe siècle ).]
.» 2280-2290
119, 363-420
Le manuscrit Saint-Omer 24 est le troisième d'un ensemble de trois
volumes. Dans l'ordre : Saint-Omer
25, 208 et 24. Voir
p. 74-76, n° 35-37.
(1va-29ra)
,
Gal.
« . ...—... (titre final) .»
(29ra-52va)
,
Eph.
« . ...—... (titre final) .»
(52vb-72vb)
,
Phil.
« . ...—... (titre final) .»
(72vb-84va)
,
Col.
« . ...—... (titre final) .»
(84va-90vb)
,
1Th.
« . ...—... (titre final) .»
(90vb-94rb)
,
2Th.
« . ...—... (titre final) .»
(94rb-113va)
,
1Tim.
« . ...—... (titre final) .»
(113va-123vb)
,
2Tim.
« . ...—... (titre final) .»
(124ra-126va)
,
Tit.
« . ...—... (titre final) .»
(126va-vb)
,
Phlm.
« . ...—... (titre final) .»
(126vb-153va)
,
Hbr.
« . ...—... (titre final) .»
Parchemin
· Très-endommagé par l'humidité, et par la nature de l'encre,
qui a rongé le vélin et détaché l'écriture
· Cahiers : 1-19/8, 20/2 (f. 153 et B)
· Signatures : oui
· Réglure : Encre brune, parfois presque noire
· Justification : 295 x 225 mm
· Écriture : Praegothica libraria
· Intervention de plusieurs mains.
(1va-54rb)
Ecritures arrondies avec
une tendance régionale à prolonger horizontalement la haste du
"d" oncial, la barre du "t" minuscule et l’aile du "V" majuscule
dans la marge de gauche quand une de ces lettres commence une
ligne d’écriture. Style, en vogue vers la fin du XIIe
siècle, présent, à des degrés variables, dans plusieurs
manuscrits de Clairmarais (St-Omer 8, 11, 23 (2), 53, 66, 81,
83, 85, 103 (fragment de lectionnaire), 137, 138, 159 et
207), de Saint-Bertin et de Bruges (dont BP 142, f. 2r). Voir
p. 87, fig.
49
. Dans ce manuscrit, ce
trait horizontal se dote souvent d'un petit trait descendant
supplémentaire terminé par un point. Cet ornement peut
s’appliquer également à d'autres majuscules dont le "I" et le
"H".
(54va-153va)
Ecritures nettement plus serrées,
caractérisées par des hastes, surtout des "l" minuscules, qui
portent une sorte d’oriflamme oblique partant vers la droite.
Une main en particulier intervient de temps en temps : ce scribe
a un style fin, calligraphique et homogène, s’inclinant
légèrement vers la droite. Cette façon d’orner certains
hastes se trouve dans plusieurs manuscrits de Clairmarais
dont St-Omer 53, 85, 138 et 143. Toutes les hastes ne
reçoivent pas cette fioriture, mais plus souvent un trait
horizontal dirigé vers la gauche. Voir : f. 74v, 91vb (premières
lignes), 123rb.
Décoration : D'après Sarah Staats, première page d'aspect
normand.
(1va)
Lignes de la première colonne copiées alternativement en
vert et vermillon.
D'après Remy Cordonnier, décor constitué de
grandes initiales ornées et/ou habitées, une par épitre, de
caractère roman. Le style de ces lettres dit "style aux palmettes
duveteuses" en raison de son rendu un peu brouillé ou affadis, est
un des rares que l'on puisse attribuer presque avec certitude
exclusivement au scriptorium de Clairmarais. On le retrouve dans
d'autres manuscrits de cette abbaye : St-Omer 82, 86,
137, 181, 643. On en retrouve également un
écho dans le St-Omer 18 mais
le style est néanmoins trop différent pour être du même peintre, en
outre on y trouve des lettres filigranées bichromes et une teinte
bistre absente de la palette de notre enlumineur.
(1v (Gal.))
«P»
Initiale
de grand format sur fond bleu, à décor végétal avec figure
humaine en position d'Atlas.
(29r
(Eph.))
«P»
Initiale de couleur rouge avec
dragon dans la panse mordant la hampe.
(52v
(Phil.))
«P»
Initiale de couleur bleue avec
décor végétal dans la panse et festons.
(72v
(Col.))
«P»
Initiale de couleur bleue avec
décor végétal dans la panse et sur la hampe et
festons.
(84v
(1Th.))
«P»
Initiale de couleur rouge avec
décor végétal dans la panse et festons.
(90v
(2Th.))
«P»
Initiale de couleur rouge avec
décor végétal dans la panse et festons.
(94r
(1Tim.))
«P»
Initiale de couleur verte avec
décor végétal dans la panse et festons.
(113v
(2Tim.))
«P»
Initiale de couleur bleue avec
décor végétal dans la panse et festons.
(124r
(Tit.))
«P»
Initiale de couleur rouge avec
décor végétal dans la panse et festons.
(126v
(Phlm.))
«S»
Initiale de couleur verte sur
fond ocre avec deux oiseaux s'enlaçant.
(126v
(Hbr.))
«M»
Initiale de couleur bleue sur
fond bistre avec deux palmes et masque grimaçant.
Initiales secondaires de couleur rouge, bleue
ou verte avec filigranes (type gothique).
Reliure :
Reliure en veau ou mouton fauve, incisé de losanges et de
demi-losanges à l’intérieur de multiples rectangles emboîtés, le
plus petit en triples filets (pastiche du XIXe siècle) ; dos à cinq
nerfs saillants ; empreinte des triangles de parchemin et des
attaches aux ais de l’ancienne reliure monastique au f. B. Gardes
de papier modernes. — Signets en ficelle beige torsadée aux f. 28
(doute laissé par le déchiremnt d’un signet ancien en queue de
chartes), 45 et 107.
Bondéelle-Souchier, Anne. 1991. Bibliothèques cisterciennes dans la France médievale: répertoire des abbayes d'hommes. Bibliothèques cisterciennes dans la France médievale.
Paris :
Éd. du Centre national de la recherche scientifique.
Documents, études et répertoires / Institut de recherche et d'histoire des textes.
Chambers, Bettye Thomas. 1983. Bibliography of French Bibles.
Genève :
Droz.
Travaux d'humanisme et Renaissance. 282,
Falmagne, Thomas. 1997. “Les Cisterciens et les nouvelles formes d'organisation des florilèges aux 12e et 13e siècles.” Archivum Latinitatis Medii Aevi.
vol. 55 pp. 73-176.
Le Maner, Martine. 1990. Une abbaye cistercienne, Clairmarais. Bibliothèque municipale de Saint-Omer, 3-28 juillet 1990. Catalogue.
Saint-Omer :
Le Maner, Martine. 2010. "Liber Floridus", livres du moyen âge à Saint-Omer [Catalogue de l'exposition présentée au Musée Sandelin du 16 janvier au 28 février 2010].
Bibliothèque de l'agglomération de Saint-Omer.
Staats, Sarah, Caroline Heid, Donatella Nebbiai, and Patricia Stirnemann. 2016. Le catalogue médiéval de l'abbaye cistercienne de Clairmarais et les manuscrits conservés.
Paris, France :
Documents, études et répertoires. 87,