Papier
· Filigranes aux f. 89 et 97 : Lettre Y queue tréflée avec croix patriarcale datée de 1471 : Hauptstaatsarchiv Stuttgart, Bestand J 340, Wasserzeichensammlung Piccard, Nr. 29953 ) ou Hauptstaatsarchiv Stuttgart, Bestand J 340, Wasserzeichensammlung Piccard, Nr. 29953 ).
· 2 campagnes successives de restauration des feuillets avec renforts de baudruche en premier temps et de papier vergé ensuite.
· Cahiers : 12 quaternions et un binion dont les deux derniers feuillets ont été coupés.
· Cahiers : 12IV96 + 2 ff.18-118, 124(-2)
· Réglure : Réglures à la mine de plomb.
· Justification : 135 x 110 mm · Justification : 25 x 65/100 mm · 4 (1v-85r) Texte en moyen français. longues lignes
· Écriture : Semihybrida currens
· Même main (ou contemporain proche) pour le texte en latin, en français et les marginalia à gauche des miniatures. Des changements d'encre parfois peuvent indiquer des étapes de rédaction. On peut supposer que le scribe à commencé par le texte latin et a continué avec les quatrains en français et les légendes en latin des miniatures.
· Signes marginaux :
(Contre-garde sup.) «JHS»
Décoration : 192 miniatures à l'encre brune aquarellées. Chaque page est introduite par une miniature. Le cycle iconographique des miniatures correspond au ms. de Clairmarais (Saint-Omer 183). L'artiste a peint les mêmes compositions mais d'une facture moins élaborée dans son trait et ses couleurs. L'identification des sujets des miniatures provient du travail de Claudia Rabel pour le Saint-Omer 183 dans la base Initiale . Les miniatures du ms. 183 au lavis de couleurs, attribuées par Marc Gil à l'atelier du Maître du Mansel, avaient servi de modèle à la tapisserie de l'Ancien et du Nouveau Testament commandée vers 1461 par Guillaume Fillastre, abbé de Saint-Bertin à Saint-Omer et, à partir de 1460, évêque de Tournai. La source exégetique des miniatures se trouve en marge sup. à gauche. Liste des miniatures : (1v) Dieu en majesté entouré d'anges (2r) Chute des anges (2v) Création d'Adam et Dieu - Adam au Paradis terrestre (3r) Création d'Eve - Dieu bénissant Adam et Eve - La tentation (3v) Chute d'Adam et Eve - Adam et Eve chassés du Paradis (4r) Adam et Eve au travail - Caïn (4v) Offrande d'Abel - Meurtre de Caïn - Construction de la ville d'Hénok (5r) Dieu ordonnant à Noé de construire l'arche - Déluge (5v) Annonce à Joachim (6r) Songe d'Astyage (6v) Le jardin clos (7r) Balaam arrêté par l'ange (7v) Nativité de la Vierge (8r) Arbre de Jessé (8v) La porte close (9r) Temple de Salomon (9v) Présentation de la Vierge au Temple (10r) Table d'or trouvée par des pêcheurs offerte à Apollon (10v) Sacrifice de Jephté (11r) Reine de Perse dans les jardins suspendus de Babylone (11v) Mariage de la Vierge (12r) Mariage de Tobie et de Sarra (12v) Guetteurs dans la tour Baris à Jérusalem (13r) Tour de David (13v) Annonciation (14r) Le buisson ardent (14v) Gédéon et le signe de la toison (15r) Rébecca donnant à boire à Eliézer (15v) Nativité (16r) Songe du grand échanson de Pharaon (16v) Verge fleurie d'Aaron (17r) Vision de l'Ara Coeli (17v) Adoration des Mages (18r) Dieu parlant aux Mages (18v) David refusant l'eau du puits de Bethléem (19r) le trône de Salomon (19v) Présentation au Temple (20r) Arche d'alliance (20v) Le chandelier à sept branches (21r) Anne et Elqana présentant Samuel au temple de Silo (21v) Fuite en Egypte - Chute des idoles (22r) Vierge à l'Enfant égyptienne (22v) Moïse subissant l'ordalie des charbons ardents - Moïse brisant la couronne de Pharaon (23r) Songe de Nabuchodonosor - la statue composite (23v) Baptême du Christ (24r) la mer d'airain (24v) Naamân guéri de la lèpre en se baignant dans le Jourdain (25r) Transport de l'Arche d'alliance au-delà du Jourdain (25v) Tentation du Christ (26r) Daniel, Bel et le dragon sacré des Babyloniens (26v) David décapitant Goliath (27r) David, le lion et l'ours (27v) Le repas chez Simon (28r) Dieu parlant à Manassé (28v) Retour du fils prodigue (29r) Reproches de Natân à David (29v) Entrée à Jérusalem (30r) Jérémie se lamentant sur Jérusalem (30v) Triomphe de David (31r) Châtiment d'Héliodore (31v) La Cène (32r) La manne (32v) La Pâque (33r) Melchisédech offrant le vin et le pain à Abraham (33v) Arrestation du Christ- les soldats tombant à terre (34r) Combat de Samson contre les Philistins (34v) Shamgar tuant six cents Philistins (35r) David tuant huit cents Philistins (35v) Baiser de Judas et essorillage de Malchus (36r) Joab frappant Amasa après avoir fait semblant de l'embrasser (36v) David jouant de la harpe pour Saül qui veut le tuer (37r) Meurtre de Caïn (37v) Dérision du Christ (38r) Hur conspué par les Hébreux (38v) Dérision de Noé (39r) Samson au temple de Dagôn (39v) Flagellation du Christ (40r) Achior attaché à un arbre par les gens d'Holopherne (40v) Lamek battu par ses deux femmes Ada et Cilla (41r) Job, sa femme et le diable (41v) Le couronnement d'épines (42r) Apemène outrageant Darius (42v) Shiméï maudissant David et le menaçant (43r) Hanûn maltraitant les messagers de David (43v) Portement de croix (44r) Sacrifice d'Abraham (44v) Le vignerons homicides (45r) Transport de la grappe de Canaan (45v) Jésus cloué sur la croix (46r) Tubal-Caïn et Yubal (46v) Martyre d'Isaïe (47r) Mésha sacrifiant son fils (47v) Christ en croix entre Marie et Jean et les larrons (48r) Songe de Nabuchodonosor - l'arbre abattu (48v) Codrus se sacrifiant pour Athènes (49r) Eléazar se sacrifiant à la bataille de Bethzacharia (49v) Le coup de lance (50r) David, Mikal et son eunuque (50v) Mort d'Absalom (51r) Evil-Mérodak faisant découper le cadavre de Nabuchodonosor (51v) Descente de Croix (52r) Tunique ensanglantée de Joseph apportée à Jacob (52v) Adam et Eve pleurant la mort d'Abel (53r) Noémi pleurant la mort de ses enfants (53v) Mise au tombeau (54r) Abner se soumettant à David (54v) Joseph jeté dans la citerne (55r) Jonas jeté à la mer (55v) L'Enfer (56r) Les trois Hébreux dans la fournaise (56v) Daniel dans la fosse aux lions secouru par Habacuc (57r) Autruche délivrant son petit par le sang d'un ver (57v) Christ triomphant (58r) Benayahu et le lion (58v) Samson et le lion (59r) Ehud tuant Eglôn (59v) Vierge, piétinant le diable, et les instruments de la Passion (60r) Judith et Holopherne (60v) Yaël tuant Sisera (61r) Tomyris et la mort de Cyrus (61v) Descente aux Limbes (62r) Sortie d'Egypte (62v) Abraham délivré du feu des Chaldéens (63r) Lot et sa famille quittant Sodome - Femme de Lot changée en statue de sel (63v) Résurrection du Christ (64r) Samson emportant les portes de Gaza (64v) Jonas rejeté par le poisson devant Ninive (65r) Pose de la 'pierre angulaire' (65v) Ascension (66r) Songe de Jacob (66v) Bon Pasteur (67r) Ascension d'Elie (67v) Pentecôte (68r) Construction de la tour de Babel (68v) Moïse recevant les tables de la Loi (69r) Elisée et l'huile de la veuve (69v) Vierge et symboles des lieux de la vie du Christ (70r) Départ de Tobie (70v) La drachme perdue (71r) Mikal mariée contre son gré à Paltiel (71v) Couronnement de la Vierge (72r) David et le transport de l'Arche d'alliance à Jérusalem (72v) Vision de la Femme (73r) Bethsabée assise à la droite de Salomon (73v) Vierge intercédant pour les saints François et Dominique (74r) Abigayil arrêtant la vengeance de David (74v) David et la femme de Teqoa (75r) Mort de Shéba (75v) La Chrétienté priant la Vierge à l'Enfant (76r) Tarbis sauvant la ville de Saba (76v) Femme sauvant la ville de Tébèç (77r) Mikal et Saül (77v) Christ montrant ses plaies à son Père (78r) Antipater, fils de Jason, montrant ses plaies à l'empereur de Rome (78v) Vierge intercédant auprès du Christ en lui montrant son sein (79r) Esther et Assuérus (79v) Résurrection des morts (80r) Parabole des talents (80v) Vierges sages et les vierges folles (81r) Daniel expliquant à Balthasar l'inscription 'Mane, Thecel, Phares' (81v) L'Enfer (82r) Châtiment des gens de Rabba (82v) Vengeance de Gédéon (83r) Passage de la mer Rouge (83v) Trinité entourée d'anges (84r) Salomon et la reine de Saba (84v) Festin d'Esther (85r) Festin des enfants de Job (85v) Christ portant sa croix (86r) Cène (86v) Agonie du Christ- Baiser de Judas (87r) Procès de Jésus (87v) Procès de Jésus (88r) Flagellation du Christ (88v) Pilate se lavant les mains - Portement de croix (89r) Christ en croix entre Marie et Jean (89v) Dominicain transpercé d'une épée et de quatre clous (90r) Présentation au Temple (90v) Fuite en Egypte - chute des idoles (91r) Jésus et les Docteurs (91v) Vierge et saint Jean, et le Christ arrêté (92r) Christ en croix entre Marie et Jean - Vierge de douleur (92v) Mise au tombeau (93r) Vierge et les instruments de la Passion (93v) Vierge et ange au chevet d'un religieux (94r) Annonciation (94v) Visitation (95r) Nativité (95v) Adoration des Mages (96r) Jésus et les Docteurs (96v) Jésus et les Docteurs (97r) Couronnement de la ViergeLettrines rubriquées au premier feuillet.
Reliure :
Reliure contemporaine au manuscrit aux ais de bois recouvertes d'un veau(?) brun estampé à froid, filets d'encadrement avec décor losangé central de triples filets avec des petits fers figurant un pélican mystique à chaque intersection; dos à 6 double nerfs, filets à froid sur les nerfs et entrenerfs, boulons de laiton orfévrés aux quatres coins du décor central et au centre des plats, fermoirs et contre-agrafes de laiton, contre-gardes de parchemin montées le premier talon d'un binion de parchemin dont il ne reste que les talons, de multiples traces de restaurations (important manque au plat sup restauré), coiffes supérieure manquante avec tranchefile apparent, coiffe inférieure avec manques, trous de vers, et petits manques épars. (XVe-XVIe s.)
Datation : Dernier tiers du XVe siècle ∙ Date d'après le style décoratif, l'écriture, les filigranes.
Origine : France du nord (Saint-Omer ?)
Michelant a daté ce manuscrit du XVIe siècleFiligranes aux f. 89 et 97 : Lettre Y queue tréflée avec croix patriarcale datée de 1471 : Hauptstaatsarchiv Stuttgart, Bestand J 340, Wasserzeichensammlung Piccard, Nr. 29953 ) ou Hauptstaatsarchiv Stuttgart, Bestand J 340, Wasserzeichensammlung Piccard, Nr. 29953 ).
Provenance : Chapitre de la cathédrale Notre-Dame Saint-Omer, Pas-de-CalaisChapitre de Saint-Omer
(1r) [XVIe siècle] «Speculum humane salvationis 2° f° 'deus', penultimo 'lamech' alias 'gaude maria'» Titre et incipit-repère (2r, 98r et 97r) d'une même main. La mention de l'incipit repère montre une influence de Saint-Bertin, voire une provenance antérieure
(1r) [XVIIIe siècle] «bibliotheca sancti Audomari»
·Gil, Marc, and Ludovic Nys. 2004. Saint-Omer gothique : les arts figuratifs à Saint-Omer à la fin du Moyen Age, 1250-1550 : peinture - vitrail - sculpture - arts du livre. Saint-Omer gothique. Valenciennes : Presses universitaires de Valenciennes.
Wilson, Adrian, and Joyce Lancaster. 1984. A medieval mirror : Speculum humanae salvationis, 1324-1500. Berkeley : University of California Press.