· 2
volumes
· Vol. 2 : 4 ff. manquants. Contregardes
disparues.
· Cahiers : Vol. 1 : Le volume commence par un talon. Les f. 1v-8r (pages
de remplacement du quatrième quart du siècle contenant le texte
scripturaire et la table des chapitres) sont écrits à l’encre
noire; le reste à l’encre brune. Les quaternions suivants sont
numérotés au verso de I (f. 15v) à XX (167v) et suivis d’un
demi-feuillet coupé en longueur dont seul un quart de colonne a
été écrit. Quatre triplets de points entourent chaque
signatureVol. 2 : Quaternions réguliers, sauf premier cahier amputé
des trois premiers feuillets, et dernier cahier amputé du
dernier feuillet.
· Cahiers : IV8 + 20IV168(III-3)3 + 19IV155 + (IV-1)162
· Foliotation : Vol. 1 : aux versos à partir du f. 9v = ii (seulement pour
le texte augustinien). Sans index. Vol. II : foliotation ancienne
aux versos en chiffres romains à partir du f. 1v.
· Réglure : Mine de plomb puis encre à partir du f.
37
· Piqûres : Présence de piqûres à l’intérieur et à
l’extérieurPiqûres intérieures et extérieures · Justification : 245 x 170 mm · Justification : 267 x 205 mm
· Écriture : Praegothica libraria
· Une seule main peut-être poru les deux volumes.
· Signes marginaux :
Vol. 1 : Titres courants, chiffrements marginaux (chiffres
romains), notes marginales dont notes signalant des lectures
litugiques, beaucoup plus tardives que le texte.
Vol. 2. Indications du XIIe au XVIIIe siècle des lectures
liturgiques le plus souvent dans les marges des feuillets avec un
signet et aussi au f. 117 (trou, à la place du signet
déchiré?).
Vol. 2. Présence de notations marginales, parfois gloses, parfois
indications d’un changement de chapitres. Certaines d’entre elles
ont été massicotées.
Décoration : D'après S.
Staats, dans le vol. 1, trois styles de décor : style franco-saxon,
style linéaire avec peigne, deuxième style linéaire avec motifs de
fleurette. Les couleurs utilisées dans le manuscrit sont le rouge,
le vert et l'ocre (ou jaune). Présence de lettres d'attente dans
les marges.
(9r)
«I»
Initiale à masque identique à St-Omer 13 (2), f. 24v,
mais plus soignée ; rinceaux ; deux têtes zoomorphes crachant
des végétaux (style franco-saxon)
(13v)
«B»
Initiale
bicolore de style linéaire avec motif de peigne sur accolade
accompangé d’un fleuron élaboré avec élément cunéiforme en
à-plat.
(17v)
«G»
Initiale
bicolore de style linéaire avec motif de peigne sur accolade
accompangé d’un fleuron élaboré avec élément cunéiforme en
à-plat.
(26v)
«S»
Initiale
tricolore du deuxième style linéaire avec motifs de fleurette
en forme de lyre.
(39v)
«C»
Initiale
tricolore du deuxième style linéaire avec motifs de fleurette
en forme de campanule.
(50r)
«A»
Initiale
bicolore de style linéaire avec motif de peigne sur accolade
accompangé d’un fleuron élaboré avec élément cunéiforme en
à-plat.
(61v)
«E»
Initiale
tricolore du deuxième style linéaire avec motifs de fleurette
en forme de campanule
(73v)
«N»
Initiale
bicolore du deuxième style linéaire avec motifs de fleurette
en forme de lys
(79r)
«H»
Initiale
bicolore du deuxième style linéaire avec plusieurs types de
fleurs : lys, campanules vues de profil et ornées de
pointillés (avec ou sans calotte), et fleur à quatre pétales
larges vue dans une perspective aérienne.
(81v)
«M»
Initiale
bicole avec réserve en grecques (style
franco-saxon).
(85v)
«I»
Initiale
bicolore avec queue très courte enroulée en-dessous de la
hampe. Voir St-Omer
17
(89r)
«S»
Initiale
tricolore du deuxième style linéaire avec motifs de fleurette
en forme de lyre et de campanule.
(95v)
«V»
Initiale
bicolore du deuxième style linéaire avec motifs de fleurette
en forme de lyre.
(116r)
«H»
Initiale bicolore du deuxième
style linéaire avec motifs de fleurette en forme de
campanule.
(99v)
«H»
Initiale
tricolore du deuxième style linéaire avec motifs de fleurette
en forme de lyre.
(121v)
«C»
Initiale bicolore du deuxième
style linéaire avec motifs de fleurette en forme de
campanule.
(126v)
«V»
Initiale monochrone verte avec
réserve en grecques (style franco-saxon).
(133r)
«Q»
Initiale bicolore du deuxième
style linéaire avec motifs de fleurette en forme de
lyre.
(135v)
«E»
Initiale bicolore du deuxième
style linéaire avec motifs de fleurette en forme de
lyre.
(137v)
«M»
Initiale bicolore avec rosace à rapprocher de Paris,
BNF, lat. 12, St-Omer
33 et St-Omer
255 (style franco-saxon).
(146r)
«Q»
Initiale du deuxième style
linéaire avec motifs de fleurette en forme de lyre et de
campanule.
(149r)
«D»
Initiale tricolore du deuxième
style linéaire avec motifs de fleurette en forme de
campanule.
(162r)
«V»
Initiale bicolore du deuxième
style linéaire avec motifs de fleurette en forme de
lys.
(152r)
«I»
Initiale bicolore avec queue très courte enroulée
en-dessous de la hampe, comme dans la grande bible et dans
St-Omer
17.
D'après S.
Staats, dans le vol. II, présence d'initiales monochromes rouges ou
bleues, avec motifs végétaux, dont une grande partie du style
"curviligne du légendier". Décoration ressemblant à celle de St-Omer 44 dans l’emploi fréquent
de la ligne festonnée et le petit rond. Quelques marques de
bifurcation (petits traits avec triangle étiré) reprises, de façon
ponctuelle, dans un esprit archaïsant.
(14v)
«D»
Initiale de couleur rouge
avec galon perlé.
(38r)
«H»
Initiale
de couleur rouge avec ligne festonnée et petits
ronds.
(55r)
«C»
Initiale
de couleur bleue avec ligne festonnée et petits
ronds.
(59v)
«A»
Initiale
de couleur rouge avec galon perlé.
(60v)
«N»
Initiale
de couleur rouge avec ligne festonnée, petits ronds et
palmette.
(61v)
«H»
Initiale
de couleur bleue avec deux panaches.
(65v)
«A»
Initiale
de couleur bleue avec ligne festonnée, petits ronds et
palmette.
(73r)
«U»
Initiale
de couleur rouge avec festons, palmettes et rosette en
réserve.
(74r)
«M»
Initiale
de couleur bleue avec palmette.
(75r)
«Q»
Initiale
de couleur rouge avec festons et pointillés.
(76v)
«M»
Initiale
de couleur rouge avec festons et petits ronds.
(77v)
«A»
Initiale
de couleur rouge avec galon perlé et palmette.
(79r)
«P»
Initiale
de couleur bleue avec palmette.
(85v)
«V»
Initiale
de couleur bleue avec galon perlé et ligne
festonnée.
(88v)
«P»
Initiale
de couleur rouge avec ergot.
(92r)
«I»
Initiale
de couleur couleur avec ergot.
(94r)
«S»
Initiale
de couleur rouge avec galon perlé.
(95r)
«A»
Initiale
de couleur bleue avec ligne festonnée et palmette.
(105v)
«S»
Initiale de couleur bleue avec
rosette.
(117r)
«A»
Initiale de couleur rouge avec
galon perlé et palmette.
(121r)
«D»
Initiale de couleur rouge avec
palmette et rosette.
(141r)
«C»
Initiale de couleur rouge avec
galon perlé, palmette, feuille à nervures et à
hachures.
(149v)
«V»
Initiale de couleur rouge avec
gaufrette et palmette.
Initiales
secondaires de couleur rouge ou bleue, souvent bouletées, à cadre
fendu et à arabesques.
(10r, 22r,
83v, 93r, 135v)
«E»
Initiales fermées par un fin trait vertical.
.
(140v)
«T»
Initiale à casquette souple.
Incipit et titres en
rubrique.
Reliure :
Vol. 1 : Selon Rémy Cordonnier, c'est une «reliure de la
fin du XIIe siècle, ais de chêne, passage des 4 doubles nerfs
dans le champ, pas de chasse. Couvrure en peau mégissée
blanchâtre, dos non collé, avec oreilles. Traces de 6 boulons
plus un ombilic, et de deux lanières, fenêtre de corne au
plat inférieur.»
Vol. 2 : Reliure sur ais de chêne ; couvrure de peau jaune (plat
sup.) et brune (plat inf.) avec des rapiéçages ; rabat présent
sur trois côtés ; petites oreilles cousues de rouge ; traces de
5 boulons et d'un ombilic sur le plat sup. ; traces de 6 boulons
et d'un ombilic sur le plat inf. ; étiquette sous corne sur le
plat inf. maintenue par 6 clous ; sur le rabat latéral de la
couvrure supérieure, au niveau de départ de chaque fermoir
(coupé du côté intérieur), présence de cordes en cuir brun,
aujourd’hui coupées, avec des gros points en diagonal ou en
chevron.
Busine, Laurent, Ludo Vandamme, Noël Geirnaert, and Sofie Leyts. 2002. Manuscrits médiévaux. Le vaste monde à livres ouverts : manuscrits médiévaux en dialogue avec l'art contemporain [Exposition, Grand séminaire de Bruges, 17 août-17 novembre 2002]. Le vaste monde à livres ouverts.
Tielt :
Lannoo.
Chambers, Bettye Thomas. 1983. Bibliography of French Bibles.
Genève :
Droz.
Travaux d'humanisme et Renaissance. 282,
Duchet, Théodore. 1845. Supplément, additions et corrections au catalogue des manuscrits des bibliothèques de France, tome III, Saint-Omer.
Paris :
Imprimerie Impériale.
Laplane, Henri de. 1863. L'abbaye de Clairmarais d'après ses archives.
Saint-Omer :
impr. de Fleury-Lemaire.
Mémoires de la Société des antiquaires de la Morinie. 11,
Le Maner, Martine. 2010. "Liber Floridus", livres du moyen âge à Saint-Omer [Catalogue de l'exposition présentée au Musée Sandelin du 16 janvier au 28 février 2010].
Bibliothèque de l'agglomération de Saint-Omer.
Staats, Sarah, Caroline Heid, Donatella Nebbiai, and Patricia Stirnemann. 2016. Le catalogue médiéval de l'abbaye cistercienne de Clairmarais et les manuscrits conservés.
Paris, France :
Documents, études et répertoires. 87,
Wright, David F. 1972. “The Manuscripts of St. Augustine's <hi rend="italics">Tractatus in Euangellium Iohannis</hi>: A Preliminary Survey and Check-List.” “The Manuscripts of St. Augustine's <i>Tractatus in Euangellium Iohannis</i>.” Recherches Augustiniennes et Patristiques.
vol. 8 pp. 55-143.