Saint-Omer, Bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer, 219
Hugo de Casleto (?) (Homiliae super Parabolas Salomonis, De
symbolo) - De tabernaculo Moysi - Wipo (Prouerbia centum) - Proverbia
et versus
Parchemin · 61 ff. · 320 x 225 mm · XIIe siècle, 3e tiers
- Contenu
(2rb-40v)
HUGO DE CASLETO (?)
,
Homiliae super Parabolas Salomonis
Incomplet
Sur le dernier feuillet on lit, en écriture
du XVIIe siècle : « In hoc volumine continentur homiliæ magistri
Hugonis de Vasleto super Parabolas Salomonis. » Item homilia de
Sancta Maria, Item liber de Progressu et modo orandi, Item de
Oratione Dominica, Item de Symbolo, Item de Tabernaculo Moysis. Il
ne reste plus qu'un fragment de ce dernier traité, et onze
homélies, qui semblent être celles de Hugues sur les Paraboles de
Salomon.
Malgré l’état de détérioration où se trouve ce
volume, il est encore possible de se rendre un compte exact de ce
qu’il renferme, surtout à l’aide de la note insérée au dernier
feuillet et répétée au 2e.
Remarquons en passant que ce n’est pas « Vaslelo
» mais « Casleto » qu’il faut y lire. Quant à Hugues de Cassel,
indiqué plus haut, je ne crois pas qu’il soit mentionné dans aucun
recueil bibliographique.
Au commencement du volume, il manque seulement
les sept premiers feuillets ; le 8e et le 9e, bien que mutilés,
laissent cependant encore voir des indications précises, et tout se
suit, tout est complet depuis le 10e jusqu’au 18e inclusivement. Au
bas de la deuxième colonne du 9e feuillet, on lit la rubrique
suivante : « Explicit Omelia 1a vice prohemii prelibata Parabolarum
seu Proverbiorum Salomonis » puis immédiatement après : « Omelia 1a
libri Masloth, quem Hebrei Parabolarum, vulgata editio Proverbiorum
librum nominandum estimant, incipit : » Les homélies se suivent à
partir de là sans interruption jusqu’à la dixième inclusivement. La
onzième est interrompue avant la fin.
(41r-42r)
HUGO DE CASLETO (?)
,
De symbolo
Le reste des homélies d’Hugues de Cassel, les
livres « de Progressu et modo orandi,» « de oratione dominica, » «
de symbolo, » remplissaient treize cahiers entiers (de 7 à 20) et
la moitié d’un autre ; ils sont perdus. Du livre de Symbolo il ne
reste que la fin. Ensuite vient le traité « De Tabernaculo Moysis »
que le copiste n’avait pas reproduit en entier ; car après la
phrase : « Hec lamina anteriorem partem capitis operiens in
posteriori parte cum cydari » se trouve en marge le mot : deest
écrit à la même époque.
(42r-55r)
De tabernaculo Moysi
4342
Voir : Bruges BP 277, f. 130v-147v.
(55v-56rb)
WIPO
,
Prouerbia centum
9197
(56rb-60r)
Proverbia, versus
« Gloriam Dei cernere in regione supreme patrie... .
...» Après le Traité du Tabernacle de Moïse, vient un
troisième morceau qui occupe six feuillets : « Incipit Inventum
quod fert proverbia centum. » C’est une série de proverbes dont la
note du xviiie siècle n’a pas parlé et qui présentent d’ailleurs
peu d’intérêt.
Cote : F. 61 (garde)
Augustinus Hipponensis (De verbis Domini, fragm.)
Description physique
Contenu :
(61r)
AUGUSTINUS HIPPONENSIS
,
De verbis Domini
p. 113, 125-127 et
137
p. 488 (ms. cité, siglé Cfragm)
+ Description physique
Parchemin
· Manuscrit incomplet et mutilé, contenant des cahiers et des feuilles
volantes sans suite.
· Cahiers : Le ms. commence au cahier ii (feuillet folioté en
chiffre arabe 8), chute de cahiers entre les f. 40v et 41r,
le cahier VI (signé f. 33r et 40v) est suivi d’un cahier de
quatre feuillets signé XXI (f. 44v), puis viennent les
cahiers XXII (signé aux f. 45r et 52v) et XXIII (signé au
53r).
· Cahiers : Manuscrit très mutilé
· Signatures : Cahiers signés pour la plupart au début et à la fin,
à partir de II (f. 2r et 8v) jusqu'à XXIII (f. 53r).
· Foliotation : Sur les marges inférieures des premiers feuillets,
restes d’une foliotation en chiffres arabes.
· Réglure : Réglure à la mine de plomb
· Justification : 1 x 1 mm
· Écriture : Praegothica libraria
·
· Signes marginaux :
(3r, marge de
queue)
[XVIIIe siècle]
«homiliae magistri
hugonis de Casleto.»
Nombreux nota en forme de croix de Lorraine (XIIIe
s.).
Décoration : Décoration majoritairement monochrome :
initiales bouletées, à réserve ou à cadre fendu. Le P bleu au f. 2v
(olim f. 9), très endommagé, est orné de galons perlés dans le style
du légendier Saint-Omer 716. Le A bleu au f. 42r est orné de lignes
festonnées, de points et de petits cercles à l’encre rouge.
(2v)
,
(42r)
.
Reliure :
Brochure à dos de parchemin et papier, aujourd’hui dans une
chemise en carton raciné. D’après Michelant, au XIXe s., le
volume était encore « couvert en peau de sanglier » avec « des
feuilles volantes sans suite ». Il a depuis été restauré avec du
papier qui a bruni comme le ms.
+ Histoire
Datation : XIIe siècle, 3e tiers
Provenance : Abbaye de Clairmarais (Saint-Omer, Pas-de-Calais)Abbaye de Clairmarais
(60r, marge inf.)
[Fin
XIIe-début XIIIe siècle]
«Liber sancte maRie de claromaresc»
Ex-libris fait à l’encre brune d’une main livresque. C’est
probablement la même main moderne qui ajoute un titre à la table de
St-Omer 25 et quelques
titres dans St-Omer 265 qui
fait une table au f. 6r entre la fin du texte et
l’ex-libris.
p. 267
[1791]
«26. Hugonis (Magistri) Homiliae»
Manuscrit décrit dans le "catalogue révolutionnaire", sous le n°
26
· + Bibliographie
Staats, Sarah, Caroline Heid, Donatella Nebbiai, and Patricia Stirnemann. 2016. Le catalogue médiéval de l'abbaye cistercienne de Clairmarais et les manuscrits conservés.
Paris, France :
Documents, études et répertoires. 87,