(1r)
Rota dominicae orationis
« Tempus deviationis ab Adam usque ad Moysem
. » Diagramme en brun, vert bleu et rouge des vices et vertus en
forme de grande roue à huit compartiments triangulaires, étendus
sur plusieurs cercles concentriques. Au centre, un médaillon avec
figure féminine : Humilitas ; au sommet, une femme couronnée :
Superbia
(2r-180r)
Papias (10..-.... ; grammairien)PAPIAS
,
ElementariumElementarium doctrinae
erudimentum
L'alphabétisation par les trois premièrs lettres d'un mot,
innovation de Papias, est assez bien suivie. On trouve des signes
dans les marges indiquant les sources, sachant que les emprunts
viennent des auteurs classiques (Virgile, Horace, Juvenal, Lucain,
Stace) aussi bien que des auteurs patrisiques (Jérome, Orose,
Augustin, Rufin, Grégoire le Grand). Papias donne des indications
précises concernant les signes qui doivent qualifier le type
grammatical d'un mot ou la source (auteur ou titre) d’une citation,
par exemple, hi = Isidorus (et non pas Hieronymus). Ce codage n'est
que moyennement suivi par les copistes, et la pertinence des signes
dans ce manuscrit n'est pas toujours claire. Une bonne partie de la
matière viendrait de la branche Ansilube du
Liber
glossarum. Basé sur le contenu puisé dans ce florilège
lexicographique, St-Omer 193 appartiendrait à la famille alpha,
plus récent que la famille beta.
(2ra-2va)
Prologus elementarii doctrine erudimenti
« Incipit Elementarium doctrine erudimentum.
. Fili uterque karissime, debui si potuissem potui si mee
uoluntati Christus
...—... et cetera quos supersedemus, Aimo, Plato, Fulgentius.
Omnes littere ad similitudinem uocis caracteres acceperunt a sub
hyatu oris congruo solo spiritu memoramus . Littera a resonat
laxo sub pectore prima. Principium uocis ueterumque inuentio
prima. Nomen habens domini sum felix uoce pelasga. Execratus
item dura interiectio dicor.
» Le prologue est parfois censé se terminer sur
«Fulgentius» . Dans la marge du manuscrit :
«aliunde» . La phrase «Omnes littere... memoramus»
se trouve chez Martianus Capella, De nuptiis philologiae
et Mercuri, III, 261. Les vers «Principium...
dicor» (12594) se
retrouvent dans le poème De alphabeto, tantôt
anonyme, tantôt attribué à un certain Scotus. La vraie fin du
prologue, omise dans ce manuscrit, est : «Istis pro uerbis
factis moderare superbis. Qui legis ista roga pro me
cunctisque labora. Ut uenia facta rapiat nos Christus ad
Astra.»
(2va-180rb)
Elementarium doctrinae erudimentum
« A in omnibus gentibus ideo prior est litterarum quod ipsa
nascentibus uocem prior aperiat
...—... Zoziaticum syderale : Zozia signa.
» Diagramme au
(121r)
:
«Philosphia diuiditur en duas partes...» .
(Etymologarium, Lib. II, 9), marqué du signe hi (Isidore) et
quatre au
(133v)
, dans les Q, avec
l'abréviation arist (Aristote) pour les deux les plus élaborés,
illustrant respectivement la notion de la qualité et de la
quantité. Éd. préface avec traduction
anglaise.
(180rb)
Epilogus
« Infinitas benedictionis gratias iam deo patri
referimus
...—... reuelata facie, illa uera et coeterna perfruamur
sapientia cum patre et spiritu sancto per infinita secula.
Amen.
(titre final) Explicit elementanum Papie.
.» Éd. de l'épilogue par p. CLXIX -
CLXX
(180rb-200rb)
PAPIAS (PS.)
,
PRISCIANUS
,
De grammatica
«
Incipit liber eiusdem de grammatica
. » 244.3.2
ce texte est souvent copié à la suite de l'Elementarium et est
attribué à Papias.
(180va)
Prologus libri de grammatica
« Petistis a me, karissimi, ex arte grammatica vobis
competures regulas dari aut componi
...—... quam firmiter teneatis ut ad uestri desiderii profectum
peruentire ualeatis.
»
(180va-200rb)
De grammatica
« De voce
. Vox est aeris tenuissimi ad linguam percussio
...—... et atque equidem et nam namque.
(titre final) Explicit liber Papie De grammatica
.»
(200va-206rb)
Fulgentius Ruspensis (saint ; 0467-0532)FULGENTIUS RUSPENSIS
,
Mithologiarum libri
849
Fulgence le Mythographe et Fulgence de Ruspe sont parfois
considérés comme un seul même personnage. Voir : .
(200va)
,
Tabula
« Incipiunt capitula in sequenti opere
. ...—... (titre final) Explicunt capitula
.»
(200va-206rb)
,
Mithologia
« Incipit liber primus unde idolum dictum sit
. Diophantus Lacedemonum auctor libros scripsit antiquitatum
xiiii in quibus ait Sarophanem egyptium familia
...—... ueritatis lux malarum rerum semper obliuionum
importat.
(titre final) Explicit liber tertius.
.»
(207rb-v)
,
Grammatica
« A sola producitur ante f. ante i. consonantem ante
m.
...—... stella que ipso tempore apparet in occidente que grece
hesperus dicitur.
» Texte non identifié.
(207va-211va)
,
Ethymologia
244.3.3
col. 135, 146, 300, 366, 610, 907, 1146,
1699
Extraits du Ps. Macer Aemilius Floridus, De Herbarum
virtutibus.
(207va)
Prologus
« Incipit prologus in sequenti opera
. Latinorum sollertia phylosophorum cum erudiende
posteritati consuleret
...—... interdum obnubilentur compendia.
(titre final) Explicit prologus
.»
(207va)
Prologus
« Incipit alius uersifice compositus
. Ethimologiam sic soluimus accipiendam explicans ratio que
claret uocis origo
...» 5942
(207va)
Prologus
« Ethimologie sic prologus incipite iste.
. Quod pueris libo puerili carmine scribo
...» 16300
(207va-211va)
Ethymologia
« Quid sit alumen. Ethimologia post hanc sic incipit ista.
. Alumen antiquum nomen de lumine dictum Cui sunt
tinctores soliti miscere colores
...» 881
(211va-221va)
,
Glossae super prologos Hieronymi
285, 9687
D'après Sarah Staats, ces gloses sont inédites. Cette série de
gloses sur les préfaces bibliques est en effet variable selon les
manuscrits ; elles circulaient dès l'époque carolingienne, mais
l'attribution à un auteur précis ou à l'école d'Auxerre n'est pas
prouvée. Voir : . Lacune
matérielle importante entre les
(220v)
(Isaïe) et 221r. Cet exemplaire s’arrête au
(221v)
— au même endroit de la glose sur l’Épître aux
hébreux que les exemplaires d’Anchin (Douai, BM 751)
et de Marchiennes (Douai, BM 752, 1r-227v, XIIIe
siecle).
(211va)
,
Praefatio
« Incipit prefatio in subsequenti opere. Quid sit prologus.
Quid prefatio. Quid proemium
. Prologus est prelocutio sive prefatio. Logos etenim
dicitur sermo siue locutio.
...—... et plasmatio hominis inibi continetur.
(titre final) .»
(211va-221va)
,
« Incipiunt glose in prologo super Genesim beati Ieronimi
presbyteri.
. Desiderii mei desideratas accepi epistolas
...—... Repromissionem premium consumarentur,
glorificarentur
(titre final) .» 825
Parchemin
· Un cahier de 4 f. (f. 218-221) relié dans le mauvais
ordre : lire f. 219-220-219-221.
· Cahiers : 1 f. + 27IV217 + II 221
· Signatures : Signés au dernier verso de I (f. 9v) à XXVII (f.
217v), en général en chiffres romains capitaux à l’encre
brune entre deux points, parfois surmonté de tilde en oméga
(9v, 17v, 33v, 41v, 65v, 97v, 113v, 121v, 129v, 137v, 161v,
201v), une à l’encre bleue (49v, VI), d’autres probablement
refaites à l’encre noire avec « i » pointés et sans tilde
(145v, 153v, 161v, 177v, 193v, 217v), avec ordinal (209v,
.XX9VI9.).
· Foliotation : Foliotation : en chiffres arabes au verso, dans le coin
ext. inf. (2v-129v, 130v-203v : 1-128, 130-203).
· Justification : 390 x 250 mm · 2 col. de 58 lignes
· Écriture : Textualis libraria
· Écriture soignée, trappue, caractérisée par
un g à queue horizontale très longue
Décoration : D'après Sarah Staats, décoration professionnelle
d’un « Channel Style » enrichi, qui frappe par sa facture lisse, et
son modelé chromatique nuancé représentant différents motifs.
Motifs de fleur tentaculaire (f. 2r, 2v, 17r, 20r, 38r, 61r,
65r, 99r, 136v, 143r, 162r, 170v, 200v, 211v).
Motifs de poisson (f. 170v, 178r).
Motifs de dragon ou serpent (f. 2r, 2v, 20r, 38r, 45r, 53r, 61r,
78r, 136v, 143r, 162r, 170v, 180v, 178v, 179v, 202r, 204v,
211v).
Motifs d'hybride (f. 3v, 87r, 99r, 179v, 199v, 200r, 202r) qui
peut être montré sous différents angles de vue simultanément :
la tête et l’avant corps dans une perspective aérienne et le dos
vu de face (f. 170v ).
Motifs de gryllus (f. 99r, 162r, 211v) caractéristiques du XIIIe
siècle.
Motifs de masque (f. 2r, 68r, 207v) traditionnels.
Motifs de lévrier attrapant un lièvre (f. 2v, 78v)
traditionnels.
Être humain apparaissant comme tête encapuchonnée (f. 2r, 162r,
178r, 202r, 206r, 211v) ; homme à tunique blousonnante avec des
plis en Muldenfaltenstil (f. 53r, 78v) ou petit nu (f. 2r, 204v
).
Frises en grecques, relativement rares à Clairmarais, en trois
dimensions (f. 180v, 211v).
Initiales de deux lignes, alternativement
rouges et bleues, à filigranes et antennes de la couleur opposée ;
initiales d’une ligne, généralement rouges et bleues généralement
alternées. De nombreuses initiales bleu marine ou rouge-vermillon
sont ornées à l’encre de la couleur opposée, avec des petits
rondelles sur tige, des pointillés, ou des antennes courtes à
cascades se terminant chacune par une nuage au contour festonné
avec une petite rondelle au centre . D’après P. Stirnemann, ces
initiales sont similaires à celles d’une famille de manuscrits de
Clairvaux.
Reliure :
Reliure pastiche du XXe s. en veau fauve sur ais de bois ;
losanges et demi-losanges à double filets incisés à l’intérieur
de rectangles emboîtés incisés de triples filets ; cinq nerfs
saillants ; « Mss » à l’or et cote dorée ; 1 f. de garde en
papier bl.
Boutémy, André. 1948. “Un trésor injustement oublié : les manuscrits enluminés du Nord de la France.” Scriptorium.
vol. 3 (1): pp. 110-122.
Busine, Laurent, Ludo Vandamme, Noël Geirnaert, and Sofie Leyts. 2002. Manuscrits médiévaux. Le vaste monde à livres ouverts : manuscrits médiévaux en dialogue avec l'art contemporain [Exposition, Grand séminaire de Bruges, 17 août-17 novembre 2002]. Le vaste monde à livres ouverts.
Tielt :
Lannoo.
Clark, Willene B. 1992. The Medieval book of birds: Hugh of Fouilloy's Aviarium. The Medieval book of birds.
Binghamton :
Medieval and Renaissance texts and studies.
Medieval and Renaissance texts and studies. 80,
Clark, Willene B. 1978. “Art and historiography in two thirteent-century manuscripts from North France.” Gesta.
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Clark, Willene B. 1987. “Three Manuscripts for Clairmarais: A Cistercian Contribution to Early Gothic Figure Style.” 1987. Studies in Cistercian art and architecture.
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Evans, Michael. “The geometry of the mind.” Architectural Association Quaterly.
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Goetz, Georgius. 1888. Corpus glossariorum latinorum.
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Editions du Centre national de la recherche scientifique.
1 (Agen-Evreux),
Documents, études et répertoires.
Le Maner, Martine. 1990. Une abbaye cistercienne, Clairmarais. Bibliothèque municipale de Saint-Omer, 3-28 juillet 1990. Catalogue.
Saint-Omer :
Le Maner, Martine. 2010. "Liber Floridus", livres du moyen âge à Saint-Omer [Catalogue de l'exposition présentée au Musée Sandelin du 16 janvier au 28 février 2010].
Bibliothèque de l'agglomération de Saint-Omer.
Parsons Lillich, Meredith. 1987. Studies in Cistercian art and architecture. 3. - Rev. ed..
Kalamazoo :
Cistercian Publ..
Cistercian studies (Spencer, Mass.), ISSN 0578-3224 ; no. 89.
Staats, Sarah, Caroline Heid, Donatella Nebbiai, and Patricia Stirnemann. 2016. Le catalogue médiéval de l'abbaye cistercienne de Clairmarais et les manuscrits conservés.
Paris, France :
Documents, études et répertoires. 87,