(1r)
Décrétales : Honorius III ; Eugène II ; Adrien IV (1154-1159) à
Eberhard I von Biburg, archevêque de Salzbourg
Copie contemporaine du Décret (initiales rubriquées
identiques)
(1v)
Table des matières du Decretum Gratiani
(2r-11r)
Introductio Decreti
(290r-291v)
Decretales
Copie contemporaine du Décret (initiales rubriquées
identiques).
(291r)
« De officio archidiaconi ex libro ordine romani de diversis
ecclesie officiis
. »
(291r-291v)
« Ex libro institutionum sancti Gregorii pape.
. Privilegium archidiaconi a beato Gregorio
digestum...
...»
(291v)
Texte entouré d’un croquis d’arbre de consanguinité (?), à
l’encre brune.
Parchemin
· Lacune d'un feuillet entre ff. 264 et 265 (dernier f. du
cahier XXXII ; f. 264v, empreinte d'une miniature qui a dû
figurer sur le recto du feuillet disparu (arbre de consanguinité
?).
· Cahiers : Quaternions, à l'exception du f. 1 (isolé ; 1v : table
des matières) et du dernier cahier, XXXVII (f.
289-291).
· Cahiers : 1 f. + 36IV289 + I291
· Signatures : Signatures en chiffres romains à partir du f. 17v, II-XXXVII.
· Réglure : Pointe sèche, parfois au tracé gris ; et
parfois à la mine de plomb (cf. par ex. f. 208)
?
· Justification : 270 x 145 mm
· Écriture : Praegothica formata
· Changement de main aux ff.
(290vb-291vb)
.
· Signes marginaux :
(291r, marge inf.)
[XIIe siècle]
«Elbertus»
Monogramme surmonté d'une croix
(291r, marge inf.)
[XIIIe siècle]
«Decreta domini Nicholai de Duaco oblig. [..] par. pro lib. LXXX.»
Mention cancelée.
(291v)
[XIIIe siècle]
«Jo XL lb. XX lb.»
(291v)
[XIIIe siècle]
«»
Décoration : Malgré leur aspect
français, les initiales ornées qui scandent le texte sont l’œuvre
d’un artiste italien qui copie fidèlement l’art septentrional (à
l’exception de celle du f. 172r, d’obédience toscane). Le Décret
est précédé d’une table des matières (f. 1v) et d’un sommaire.
Celui-ci est introduit par une grande initiale I qui s’inspire du
Channel style du Nord de la France (f. 2r), avec un grand masque
engoulant des rinceaux qui se transforment en dragon. Les premiers
mots ([I]n prima parte) sont écrits en majuscules enclavées à
l’encre rouge et bleue. Ils sont le point de départ des jeux de
plume typiquement bolonais qui se répandent dans la marge
inférieure : des têtes d’oiseaux au long bec et d’un homme,
crachent des faisceaux de tiges formant des épis, ornés de motifs
variés.Décor italien, correspondant à la phase de
copie du ms. et de la glose en très petite écriture à l'encre très
noire. Décor peint : une miniature (arbre de consanguinité ?)
disparu, ayant figuré sur le recto du feuillet disparu en face du
f. 264v. F. 58r, arcature peinte couronnée de deux oiseaux et
soutenu par un atlante nu, renfermant un tableau de correspondance
de 4 colonnes. F. 172r, causa 21 : initiale ornée "A" (lettre
dorée, rinceaux et oiseaux en réserve sur fond bleu, rinceaux
crachés par une tête cornue). Décor à l'encre rouge et bleue : dans
la table du contenu, ff. 2r-11r, initiales filigranées "I" à longs
prolongements avec jeux de plume dans la marge. Dans le texte du
Décret, initiales rubriquées, pieds de mouche et, en tête des
Causes, incipit enclavés, avec prolongements à jeux de plume ; ces
mêmes prolongements à jeux de plume pour les petites initiales de
couleur des premières gloses italiennes, écrites à l’encre noire
dans un module très petit ; tous ces jeux de plume (parfois plus ou
moins grattées : cf. f. 224r) ont été recouverts par la glose
principale. Parfois, à motifs figurés : têtes d’oiseau (f. 44v...),
de "monstre" (f. 51v, 139r et 261v : cornu), personnage assis sur
le fil (ff. 115v : en bleu ; f. 138r : nu) ; tête dans une feuille
(f. 129v), homme-ours bleu (f. 146r). Titre courant sur double
page, lettres majuscules en alternance rouge et bleu * Décor
français : Grandes initiales de couleur ornées (encre rouge, vert,
bleu) en tête des autres causes (sauf f. 172r).
Reliure :
Reliure XVIIe ou XVIIIe s., en basane brune, plat orné d'un
filet d'encadrement à froid, épidermures, manques au mors.
Datation : vers
1190-1200 ; enluminé au XIIIe siècle (fin) ∙ Date d'après le style décoratif.
Origine : Italie (Bologne) et France (Sud ?)
Provenances : Simon de Tarnella (?)
(264v, marge inf.)
[XIIIe siècle ?]
«Simon de T(ar ?)nella»
· Willemus Heuch[...]
(1v)
[vers 1300]
«Iste liber est Willelmi Heuch... presbyteri precii XXIIII
scutorum Philippi [= écu de Philippe, ...]»
Ex-libris qui pourrait être d'une écriture française (cursiva
currens)
· Nicolas de Douai ?
(290v, marge inf.)
[XIVe siècle, fin ?]
«Decretum domini Nicolai obl(igatum) pro libris (XXX ?
[somme grattée]) cum suis accessionibus »
Mention écrite à l'envers du texte, précédée d’un seing
(?)
Le Nicolas mentionné ici pourrait être Nicolas de Douai,
mentionné au f. 291r
(291r, marge inf.)
[XIVe siècle, fin ?]
«Decreta domini Nicolas de DouaiNicholai de
Duaco oblig(ata). co(mmun)i Padue ( ?) pro libris
LXXX Mention précédée d’une croix pattée entourée de
quatre points et d'un monogramme
»
Nicolas de Douai pourrait être le même personnage
qu'au f. 290v. Ecriture italienne
· Saint-Omer, Saint-Bertin, abbaye O.S.BAbbaye de
Saint-Bertin
(1v)
[XVe
siècle]
«Decretum glosatum 2° f° in textu ut fiant»
Il s'agit ddu 2ème folio du Décret, c'est-à-dire le f.
12r.
(1r)
[XVIIIe
siècle]
«
401
»
Cote ancienne
· Prevenier, Walter. 1966. “Een woekerverboed van de graaf van vlaanderen uit 1199 gezien in het licht van kanoniekrechterlijke handscriften.” Revue d’histoire du droit.
vol. 34 pp. 194-225.
Stutzmann, Dominique. 2015. Jeux de mains : portraits de scribes dans les manuscrits de la bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer : [catalogue de l'exposition présentée à la Bibliothèque d'Agglomération de Saint-Omer du 11 septembre au 9 décembre 2015].
Saint-Omer :
L'Artésienne.
Weigand, Rudolf. 1988. “Falschungen als Paleae im Dekret Gratians.” Monumenta Germaniae Historica.
vol. 33 (2): pp. 301-318.