Saint-Omer, Bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer, 159
Petrus Lombardus (Sententiarum lib. I et II.)
Parchemin · 205 ff + gardes collées A B · 470/473 x 350/355 mm · XIIe siècle, vers le 3e quart
- Contenu
(1r-205v)
Petrus, Lombardus, ca. 1095-1160PETRUS LOMBARDUS
,
SententiaeSententiarum lib. I et II.
Les pages sont très chargées : titres courants, numéros de
distinction et de chapitre, manchettes et notes marginales
indiquant soit l’auteur cité, soit le type de sous-division (ratio,
responsio, solutio). Sept gloses ou notules ajoutées par l’auteur,
la plupart désignées comme glosa uolatilis, sont relevées dans
l’édition de Brady . Ce manuscrit partage très souvent — mais pas
toujours —les leçons de Bruges, BP 184.
(1r-116r)
SententiaeSententiarum lib. I. De mysterio trinitatis
(1r-5v)
Prologus
« Cupientes aliquid de penuria ac tenuitate
nostra
...»
(5v-116r)
Sententiarum lib. I.
« Liber primus de misterio trinitatis
. Veteris ac nove legis continentiam, diligenti
indagine
... (titre final) Hic finitur liber primus de misterio
trinitatis.
.»
(116r-205v)
SententiaeSententiarum lib. II. De rerum creatione
1
(116r-119vb)
Tabula capitulorum
« Incipiunt capitula libri secundi.
. (titre final) Expliciunt capitula.
.»
(119vb)
Sententiarum lib. II
« Incipit liber secundus de rerum creatione et formatione
corporalium et spiritualium et aliis pluribus eis
pertinentibus.
. »
(119vb)
Prologus
« Que ad misterium diuine unitatis atque trinitatis
licet
...»
(119vb-205v)
Sententiarum lib. II
« Creationem rerum insinuans scriptura deum esse
creatorem
...—... ut in malis nulli potestati obediamus. Explicit liber
secundus.
»
+ Description physique
Parchemin
· Réclames rognées aux f. 120v et 128v.
Quelques feuillets sont endommagés et réparés, d’autres découpés
de la marge inf. (dont f. 91 et 197).
· Cahiers : 21 quaternions (f. 1-168); un ternion (f. 169-174), trois
quaternions (f. 175-198) et un ternion (f. 199-204), suivi
d’un bifeuillet (f. 205-contregarde).
· Cahiers : 21IV168 + III174 + 4IV198 + III204 + I(205 +
contregarde)
· Signatures : Présentes à la fin des cahiers, en chiffres romains
rouges. Souvent rognées
· Foliotation : Foliotation ancienne avec de grands chiffres romains
rubriqués au bas des rectos dans la marge
extérieure.
· Réglure : Mine de plomb
· Piqûres : Intérieures et extérieures · Justification : 360 x 215 mm
· Écriture : Praegothica libraria
· Impossible de déterminer des changements de mains malgré de
légères différences dans l’écriture. Ecriture régulière, de grand
module, encre noire et épaisse qui se détache par endroits du
manuscrit.
· Signes marginaux :
Titres courants. Distinctions et autorités indiquées en rouge dans
la marge avec des repères textuels en rouge également. Texte des
rubriques en attente dans la marge. Nota.
Décoration : Initiales principales en "Channel
Style", de production professionnelle, dont trois champies (sur
fond d’or) :
(1r)
«C»
Initiale champie sur
fonds d'or avec des "white lions".
(5v)
«V»
Initiale champie sur fond d'or
avec deux personnages nus agrippant les
tiges.
(119v)
«Q»
Initiale champie avec une représentation d'évêque nimbé
qui pourrait être le portrait de l’auteur, même si Pierre
Lombard n'a été évêque de Paris que pendant la dernière année
de sa vie (1158-1159).
Les initiales secondaires, d’exécution
professionnelle, diffèrent du style habituel de Clairmarais (voir à
titre d’exemple celles des f. 17r, 25r et 204v - bleu et rouge).
Initiale cadelée au f. 27r.
Reliure :
Reliure en mauvais état du XVIe siècle de Clairmarais avec peau
blanche sur ais et décor filet ; traces de fermoirs (lanières
disparues) et de boulons sur les deux plats ; dos à 5 nerfs ;
étiquette ancienne au-dessus du premier nerf.
+ Histoire
Datation : XIIe siècle, vers le 3e quart ∙ Date d'après des caractères internes.
Premier volume d’une série de deux, dans l’ordre : Saint-Omer
159 puis Saint-Omer 140
Provenance : Abbaye de Clairmarais (Saint-Omer, Pas-de-Calais)Abbaye de
Clairmarais
(205vb)
[XIIIe
siècle, 1er quart]
«LibeR sancte marie de claromaResch»
Ex-libris à l’encre noire de la main D différent de
l’ex-libris du vol. II, Saint-Omer 140
(205vb)
[XIIIe
siècle, 1er quart]
«Qui servare libris preciosis nescit honorem, illius a manibus
sit procul iste liber»
L’anathème est identique à celui de Saint-Omer 8, 86, 140 et est écrit par la main
qui l’a écrit dans Saint-Omer 140
p>
· + Bibliographie
Boutémy, André. 1948. “Un trésor injustement oublié : les manuscrits enluminés du Nord de la France.” Scriptorium.
vol. 3 (1): pp. 110-122.
Busine, Laurent, Ludo Vandamme, Noël Geirnaert, and Sofie Leyts. 2002. Manuscrits médiévaux. Le vaste monde à livres ouverts : manuscrits médiévaux en dialogue avec l'art contemporain [Exposition, Grand séminaire de Bruges, 17 août-17 novembre 2002]. Le vaste monde à livres ouverts.
Tielt :
Lannoo.
Falmagne, Thomas. 1997. “Les Cisterciens et les nouvelles formes d'organisation des florilèges aux 12e et 13e siècles.” Archivum Latinitatis Medii Aevi.
vol. 55 pp. 73-176.
Garrigou, Gilberte. 1992. Naissance et splendeurs du manuscrit monastique du VIIe au XIIe siècle.
Noyon :
G. Garrigou.
Le Maner, Martine. 1990. Une abbaye cistercienne, Clairmarais. Bibliothèque municipale de Saint-Omer, 3-28 juillet 1990. Catalogue.
Saint-Omer :
Le Maner, Martine. 2010. "Liber Floridus", livres du moyen âge à Saint-Omer [Catalogue de l'exposition présentée au Musée Sandelin du 16 janvier au 28 février 2010].
Bibliothèque de l'agglomération de Saint-Omer.
Staats, Sarah, Caroline Heid, Donatella Nebbiai, and Patricia Stirnemann. 2016. Le catalogue médiéval de l'abbaye cistercienne de Clairmarais et les manuscrits conservés.
Paris, France :
Documents, études et répertoires. 87,