(Vol. 1,
23ra-196va)
Gregorius I (pape ; 0540?-0604)GREGORIUS I PAPA
,
Moralia in JobMoralia in Job
p. XXVI (ms. cité, daté du XIIe
siècle, non siglé) ; texte, p. 1-577
1708
2634
(Vol. 1,
23ra-24va)
Epistula dedicatoria
« Reverentissimo et sanctissimo fratri Leandro, Gregorius
episcopus servus servorum Dei
. Dudum te, frater beatissime, in Constantinopolitana
...»
(24va-196va)
Libri I-XVI
« (titre final) Explicit liber XVI, pars tercia
.» Le f. 196 est une page de remplacement, sans doute de la fin du
XIIe siècle, tout comme la rubrique finale
(Vol. 2, fol.
1ra-250vb)
Gregorius I (pape ; 0540?-0604)GREGORIUS I PAPA
,
Moralia in JobMoralia in Job
(Vol. 2,
1r-6va)
Tabula librorum XVII-XXXV
(Vol. 2,
6vb-250v)
Libri XVII-XXXV
« Incipit liber XVIIus moralium beati
Gregorii pape in explanatione sancti Job prophete, pars
quarta
. QUOTIENS IN SANCTI UIRI hystoria per nouum uolumen enodare
mysterium typice expositionis aggredimur
...—... lector meus in recompensatione me superat, si cum pro me
uerba accipit, pro me lacrimas reddit.
»
Cote : Vol. 1, 1r-14v et 21r-21v
Indices et loci Sacrae Scripturae
Parchemin . XIIIe
siècle, 2e quart-milieu
Description physique
Parchemin
· 2 col. de 61 lignes · Écriture : Textualis libraria
Décoration :
(1r)
«G»
Initiale puzzle en rouge et bleu, sans filigrane (XIIIe
siècle)
Datation : XIIIe
siècle, 2e quart-milieu
Contenu :
(Vol. 1,
1ra-14vb)
Indices et loci Sacrae Scripturae
Table à deux col. de références bibliques figurant dans le texte
principal, les Moralia des deux volumes. Les titres courants
signalent les livres bibliques et les grands chiffres romains en
marge indiquent leurs chapitres .
Par exemple, sous « viii » dans la marge de la deuxième col. du
f. 1r, l’entrée « De Noe inebriato et nutatu et aperto »
(aujourd’hui Gn 9, 21) renvoie aux « Moralia (Liber) xxv » pour
cette citation scripturaire, suivie du chiffre arabe 20, écrit
en-dessous à l’encre plus claire. Ce numéro est sans doute une
addition ultérieure correspondant à un nouveau chapitre 20. C’est
A. Bondéelle qui a observé que ces coupures en chapitres beaucoup
plus courts que ceux démarqués par les gros chiffres romains dans
la marge du texte des Moralia, permettaient un repérage plus rapide
de la citation. Dans ce cas, elle se trouve au f. 116r du volume 2
: « Quod bene debriato Noe exprimitur cuius nudata uerecundiora… »
(= XXV, 17, 3).
(Vol. 1, 21ra-21vd)
Index
Index thématique du 2e quart ou du milieu du XIIIe siècle de la
même main que l'index de Saint-Omer
49, vol. 1. Quatre col. Initiales en tête des groupements
alphabétiques non exécutées. Au f. 21va-c, d'après S. Staats :
«Dispositif d'accès à l'index, composé de pieds de mouche
espacés, de lettres et de lignes plongeantes renvoyant aux
quarts de page, désignés par a b c d - e f g h»
Cote : Vol. 1 (15r-22v) et vol. 2 (1r-6v)
Capitula - Taio Caesaraugustanus episcopus (De inventione
librorum sancti Gregorii)
Parchemin . XIIe
siècle, 4e quart
Description physique
Parchemin
Datation : XIIe
siècle, 4e quart
Contenu :
(Vol. 1, 15ra-20va)
Capitula lib. Moralium I-XVI
(Vol. 2, 1ra-6vb)
Capitula lib. Moralium XVII-XXXV
(Vol. 1, 22ra-22rb)
Taio Caesaraugustanus ‡f 0600?-0683?TAIO CAESARAUGUSTANUS
EPISCOPUS
,
De inventione librorum sancti Gregorii
«
Visio Taionis episcopi
. Beatus Gregorius papa librum Iob petente sancto Leandro
Spalensi episcopo exposuit sicut in prologo moralium
...
—... acceptos libros moralium in Hyspania retulit
(titre final) Hec uisio per totam Hyspaniam in omnibus libris moralium
ante ipsum prologum inuenitur.
.» 1270
1715
Expl. différent de celui de PL
La Visio Taionis episcopi (f. 22) et la dernière page (f. 196)
ont sans doute été ajoutées au moment où le manuscrit, d'abord en
trois tomes, a été réduit en deux tomes, peut-être au moment de la
reliure.
Parchemin
· Vol. 1Il s’agit probablement de deux
volumes réunis postérieurement en un seulVol. 2
· Le bifeuillet 135-136 se détache
· Cahiers : 13IV126 + IV-3131 + 8IV195 + 1196III6 + 9IV77 + IV-283 + 21IV250
· Signatures : Chiffres romains
· Réglure : Mine de plomb, première d’écriture sur la
première rectrice. Recto : 27 ; 8 ; [91] ; 27 ; [90] ; 7 ; 46 x
42 ; [320] ; 70
· Piqûres : Piqûres présentes sur les 4 côtés · Justification : 353 x 230 mm · Justification : 353 x 230 mm
· Écriture : Praegothica libraria
· Une main principale avec des corrections d’une main plus tardive. Table
des chapitres ajoutée postérieurement à la copie du texte principal.
Nombreuses corrections de ponctuation. Une main du milieu du siècle
est de retour dès le f. 7r. Ecriture régulière et maîtrisée, taille
moyenne, encre brune. Petites initiales brunes en dehors de la
colonne, dans la marge de gauche. angle d’écriture peu incliné. s et f
bien posés sur la ligne. Alternance s long et s rond sans rien de
systématique, on trouve fréquemment le s rond en fin de mot. Le d
oncial est encore assez rare, et le g reste très délié. On utilise
encore le pour abréger –et– à l’intérieur des mots. Abréviation –que =
–q: . Pas de redoublement dans les majuscules. Conjonction pp. Ajouts
marginaux postérieurs : indications de chapitres et numérotations en
petits chiffres tantôt arabes tantôt romains.
· Signes marginaux :
Titres courants. Repères marginaux en chiffres romains rouges. Ajouts
marginaux postérieurs : indications de chapitres et numérotations en
petits chiffres tantôt arabes tantôt romains
(Vol. 1, 22v)
[XIVe
siècle ?]
Citations avec annotations, venant surtout des Moralia
(196v)
[XIVe
siècle]
«G. Hugo francie clericorum» (deux fois) «A mon très chier»
(deux fois)
(Contregarde inf.)
[XIVe
siècle]
«A mon bon amy»
Décoration : Décoration
combinant des éléments franco-saxons, normands et mosans. Domination
des éléments normands. Décor constitué de 18 initiales ornées ou
figurées (23r, 24v, 27v, 33v, 44v, 52v, 64r, 76v, 85v, 94r, 107v,
122v, 132v, 142r, 151v, 159r, 171v, 184r). Couleurs ternes et peu
couvrantes, bleu délavé, vert émeraude, bistre, rouge et parfois
lie-de-vin. Description des initiales d'après les notes de S. Staats.
(23r)
«D»
Initiale avec décor végétal et dragon (influence
normande)
(24v)
«I»
Feuillage souple grimpant sur l’armature rigide de la lettre
dont un des listels se transforme en tige d’où poussent deux
têtes animalières (des moutons?) ; la lettre tenue par la bouche
d’un masque cornu—motif antique favorisé chez les normands et à
un moindre degré, par les artistes mosanes. Souvent une
partie du cadre de la lettre, ou même le cadre en entier, est formé
par le corps d’un dragon
(27v)
«U»
Initiale bicolore à grosse bague et à réserve compliquée
(influence mosane)
(33v)
«S»
Initiale avec décor végétal, tête masculine à l'extrémité
supérieure et dragon crachant un végétal à l'extrémité
inférieure (influence normande)
(44v)
«B»
Initiale à décor végétal avec bague servant de gaine
(influence mosane)
(52v)
«Q»
Initial à décor végétal avec ramification de rinceaux
(influence mosane)
(64r)
«C»
Têtes schématiques sans bonnet ressemblant à celles du
deuxième volume
(76v)
«S»
Initiale à décor végétal et dragon ailé (influence normande)
; présence d'une bague (influence mosane)
(94r)
«P»
Composition géométrique et équilibrée de la haste avec
compartiments en à-plat, entrelaces pointus, bagues en courbes
successives, médaillon en forme de coeur contenant un motif
symétrique de tradition franco-saxonnne. Structure en contraste
avec celle de la panse, remplie de rinceaux striés autour de
têtes barbues vues de profil, avec coiffure en petite boules et
bonnet en feuillage, dans la tradition normande
(107v)
«P»
Haste composée d’une frise de fleurs et de palmettes
(122v)
«Q»
Initiale à décor végétal avec ramification de rinceaux
(influence mosane ?) et dragon ailé (influence normande)
(132v)
«Q»
Initiaile à décor végétal avec bague et ramification de
rinceaux (influence mosane)
(159r)
«S»
Initiale à décor végétal et dragon ailé formant le corps de
la lettre (influence normande)
(171v)
«Q»
Initiale à décor végétal avec bague composée d'un anneau
central épais vu de profil et flanqué de part et d’autre par un
anneau plus étroit (influence mosane)
(184r)
«Q»
Initiale à décor végétal avec bague et fleur polylobée
(influence mosane)
D'après S. Staats : Décoration
exécutée par les artistes du premier volume, mais l’influence
franco-saxon est plus importante ici ; la peinture est nettement plus
soignée ; et le dessin est fait à l’encre noire ou brune (et non plus
rouge) à partir du f. 71r, c’est à dire du cahier XVI (Pars III, Liber
XXI. La palette est parfois limitée aux couleurs assez neutres : le
brun et le vert moyens (Q au f. 71r, I des f. 107v et 117r). 18
grandes initiales (ff. 6v ; 16r ; 34r ; 46r ; 63r ; 71r ; 84v ; 96v ;
107v ; 117v ; 132r ; 146v ; 155v ; 170v ; 185r ; 204r ; 230v ; 241r)
dans un style assez uniforme. Couleurs ternes et peu couvrantes, bleu
délavé, vert émeraude, bistre, rouge et parfois lie-de-vin.
(6v)
«Q»
Initiale ornée de rinceaux spiralés et monstre, couleurs
ternes mais sûreté de la main et grande maîtrise dans
l’exécution (Channel style)
(16r)
grand «P»
Rinceau spiralé et monstre enroulé autour de la hampe.
Exécution assez malhabile.
(63r)
«I»
Décors d’entrelacs assez grossiers.
(84v )
grand «P»
Double rinceau spiralé et monstre, hampe ornée de gros
entrelacs peu élégants.
(107v)
«I»
Décor d’entrelacs et masque.
(170v)
«B»
Initiale exécutée avec habileté
(204r)
«S»
Initiale exécutée avec habileté. Chaque extrémité terminée
par une tête d'homme à la langue tirée
Initiales de couleur uniformément rouges.Incipit, titres et explicit en
rouge.
Reliure :
Reliure sur ais de bois en peau grisâtre (mégissée ?) remaniée
[fin
XVe siècle]
, estampée à froid (triple filet dessinant un
double encadrement rectangulaire, avec médianes et diagonales), des
palmettes ont été rajoutées ultérieurement ; cinq nerfs saillants,
traces de boulons et de fermoirs, de lanières.
Datation : XIIe siècle, 2e
quartXIIe siècle, 2e
quart-milieu
Origine : Probablement Abbaye de Clairmarais (Saint-Omer, Pas-de-Calais)Abbaye de
Clairmarais
Manuscrit du 2e quart-milieu du XIIe siècle, copié à Clairmarais,
complété au même endroit par une table biblique, reliée en tête du
premier volume dès le Moyen Âge (reliure de Clairmarais)
Provenance : Abbaye de Clairmarais (Saint-Omer, Pas-de-Calais)Abbaye de Clairmarais
(Vol. 1, 20va)
[XIIe
siècle, fin]
«Liber Sancte Marie de Claromares»
Ex-libris écrit à la fin de la table des chapitres et
contemporain de cette table
(6va)
[XIIe
siècle, fin]
«Liber Sancte Marie de Claromares»
(Vol. 1, 196va)
[XIIIe siècle, 1er quart]
«Liber sancte marie de claromaresch»
Cet ex-libris a les deux lettres l cadelées de dessins
animaliers par une main contemporaine
(Reliure)
[Fin XVe
siècle]
Reliure similaire sur Saint-Omer 13,1 et 13,2
(restaurée), sur Saint-Omer
720 et Saint-Omer Inc 55 qui ont appartenu à
Clairmarais
(Vol. 1, 196v)
[1523]
«NB 1523»
Nicolas Le Bacre, moine de ClairmaraisNicolas Le Bacre
est moine à Clairmarais
(Vol. 2,
contregarde inf.)
[XVIe
siècle]
«Nicolaus Bacrius NB»
p. 266
[1791]
«14. Gregorii papae Divi Libri moralium»
Manuscrits décrits dans le Catalogue "révolutionnaire" sous le
n° 14
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