Parchemin
· Très rogné dans la partie supérieure. Manuscrit globalement
en bon état, quelques taches et traces de mouillures, parchemin de
qualité moyenne et d’épaisseur régulière.
· Cahiers : 14IV112 + (V-1)121 + 5IV161 + III167
· Signatures : Signatures modernes en début de cahier dans marge sup.
1-21.
· Réglure : Mine de plomb. 1ère d’écriture sur la 1ère
rectrice. Recto (HxL) : 5 ; 16 ; [223] ; 80 x 11 ; 16 ; 6 ; [67]
; 6 ; 6 ; [64] ; 6 ; 25 ; 29. Les initiales de couleur débordent
légèrement sur la marge de gauche mais sont néanmoins bien
insérées dans la colonne. La justif. En fin de ligne est encore
loin d’être rigoureuse. L’écriture décolle de 1mm env. de la
ligne de réglure
· Justification : 227 x 145 mm
· Écriture : Textualis libraria
· Texte principal d’une main unique, grattages et corrections
dans le texte qui semblent être de la même main.
· Signes marginaux :
Gloses marginales à l’encre et à la mine de plomb s’échelonnant entre
XIIIe et XVe siècle. 4 mains principales. Gloses interlinéaires
présentes uniquement dans le texte du prologue.
Titres courants. Repères marginaux : distinctions indiquées dans les
marges de droite sous forme de titres courants à l’encre noire ;
indications de contenu à l’encre rouge ; manchettes, nota, signes de
renvoi.
(1r, marge inf.)
[XIVe
siècle]
«Septem sunt nobilitates quas quidam miles ad instructionem
Romanorum scripsit que sunt hec : in privato sobrietas, in publico
hilaritas, in extraneis affabilitas, inter socios et amicos omnis
benignitas etc. »
(167va-167vb)
Présence de
nombreux ajouts en tous genre, dont « « Articuli reprobati parisius
sub magistro Odone de Castroradulfi ». (Eudes de
Châteauroux).»
(167va-167vb)
[XIIIe
siècle]
Notes en partie écrites par une des mains intervenues pour les
gloses.
(167va)
[XIVe
siècle]
«Sol cristallus aqua dant qualemcumque figuram»
«Volpe salitur ovis densis dum vepribus heret»
Vers de Hildebert de Lavardin.Voir : p. 130p. 54-55 (supp.
1)p. 420
Décoration : Décor homogène
type « Channel style » début XIIIe siècle.
(1ra)
«C» Initiale de 45 mm de haut (8
lignes) en bleu et rouge à rinceaux sur fond d’or, avec décor
végétal et têtes zoomorphes, et cadre en à-plat
bleu.
(3ra)
«V» Initiale de
15 lignes en bleu et rouge sur fond d'or
(50va)
«C»
Initiale de 24 mm (4 lignes), dorée avec décor végétal rouge et bleu sur
fond en à-plat bleu (début du Lib. II).
(94vc)
«C» Initiale de 60 x 60 mm (12 lignes), en rouge à rinceaux sur fond d’or,
têtes zoomorphes, et cadre en à-plat bleu (début du Lib. III).
(123vc)
«S»
Initiale de 60 x 45 mm (12 lignes), en vert, rouge et bleu, à rinceaux et
têtes zoomorphes et chiens (début du Lib. IV).
Initiales de deux lignes alternativement rouges
et bleues, à filigrane opposé.Tables à initiales d’une ligne alternativement
rouges et bleues.Titres courants à l’encre noire.
Reliure :
Reliure en basane mouchetée, à titre à l’or, fleurons aux
entrenerfs et « .M. » ; 4 ff. pap. bl. garde, avec claies collées
entre contregarde et prem. garde.
Bougerol, Jacques-Guy. 1987. “A propos des condamnations parisiennes de 1241 et 1244.” Archivum Franciscanum Historicum.
(80): pp. 462-466.
Brady, Ignatius. 1965. “The Distinctions of Lombard's Book of Sentences and Alexander of Hales.” Franciscan Studies.
(25): pp. 90-116.
Denifle, Heinrich, Emile Châtelain, Charles Samaran, and Emile A. Van Moé. 1889. Chartularium Universitatis parisiensis.
Paris :
Delalain.
Doucet, Victorin. 1947.
“La dates des condamnations parisiennes dites de 1241. Faut-il corriger le Cartulaire de l'Université ?”1947. Mélanges Auguste Pelzer. Etudes d'histoire littéraire et doctrinale de la scholastique médiévale offertes à Auguste Pelzer à l'occasion de son soixante-dixième anniversaire.
pp. 183-193.
Livesey, Steven J. 2019. Science in the monastery. Texts, manuscripts and learning at Saint-Bertin. SCIENCE IN THE MONASTERY.
S.l. :
BREPOLS PUBLISHERS.