(1v-112v)
Biblia -- V.T. Job (cum glossa ordinaria)Biblia -- V.T.
Job (cum glossa ordinaria)
« Cogor per singulos scripturæ libros divinæ adversariorum
respondere maledictis.
...
—... Unde lamine ferree comparatur. Explicit.
»
(2r-112v)
Iob cum glossa ordinaria
11800
La Glose ordinaire, annotant et expliquant tous les livres de la
Bible, est généralement attribuée aux frères Anselme et Raoul de
Laon, avec la collaboration de Gilbert l’Universel, au début du
XIIe siècle. Etude de A. Andrée. Dans son introduction à l’édition
du premier livre des Lamentations, Andrée fait le point sur Gilbert
et sur le développement de la grande glose en essayant de la dater
et de la localiser. D’après lui, Gilbert d’Auxerre, plus tard
appelé Gilbert l’Universel, est le seul à avoir signé des gloses.
Le titre « Universel » vient peut-être du fait que Gilbert était
aussi versé dans le droit canonique que dans la théologie (Andrée,
p. 45 et n. 47). Il est possible que l’essentiel de son travail sur
la Glose ait été à peu près achevé quand il était encore maître
d’école à la cathédrale de St-Etienne d’Auxerre. En tout état de
cause, Anselme est mort en 1117, Raoul en 1132 ou 1134 et Gilbert a
quitté la France pour devenir archevêque de Londres en 1128. Donc
la Glose ordinaire a dû être terminée vers 1130. Le lieu où elle a
été compilée n’est pas connu, mais Laon ou Auxerre semblent les
centres les plus plausibles. Sa dissémination, sinon sa forme
définitive, s’est sans doute faite à partir de l’abbaye de
Saint-Victor de Paris. Andrée (p. 26, n. 96) cite C. Bouchard
(2000) qui accorde à l’ordre Cistercien un rôle important dans la
dissémination de la Glose ordinaire. En plus du livre de Job, dont
la glose est restée anonyme, Clairmarais possédait au moins les
livres bibliques glosés suivants: Exode (St-Omer 100), Petits
prophètes (St-Omer 104), Rois (St-Omer 141), Luc et Jean (St-Omer
164), Jérémie et Lamentations (St-Omer 221), livres de Salomon
(St-Omer 345) et Épîtres canoniques, Cantique des cantiques et
Lamentations (St-Omer 358).
(2rv)
Hieronymus (saint ; 0345?-0420)HIERONYMUS
STRIDONENSIS
,
Prologi
« Cogor per singulos scripture libros diuine aduersariorum
respondere maledictis
Si aut fiscellam iunco texerem
...
—... habentur apud ecclesias et explanantur ab ecclesiasticis
uiris quanto magis
» 344 et
357
vol.??, p. 373-374
(3r)
Glossa
« ‘Cogor’ : lxx. Transferebantur Iob de hebreo in grecum et
Ieronymi editionem
...—... et hoc est terminatus
»
(4r)
Job
« Vir erat in terra Hus nomine Iob
...—...
(111v)
et mortuus est senex
et plenus dierum
»
(112v )
Dernière glose marginale
« Gregorius. Hoc mihi opere pretium credo quod in me
fraternis auribus omne quod incunctanter aperio
...» Moralia, vers la fin = 76, 780D1-3
vol.??, p. 373-
456
Cote : Contregarde inf. décollée recto-verso
. XIIe
siècle. 4e quart.
Description physique
Décoration : Quatre initiales monochromes dont les motifs
(galon perlé, lien en trait courts, aile), souvent tracés d'une
plume rapide et discontinue, ressemblent à ceux de St-Omer 83, 85,
181, et 643.
Datation : XIIe
siècle. 4e quart.
Contenu :
(Contregarde inf. décollée r-v)
Augustinus, Aurelius (0354 0430)AUGUSTINUS HIPPONENSIS
,
Enarrationes in PsalmosIn psalmos. Enarratio XXXII,
Sermo II, ici le 2e Sermo II
283
(Contregarde inf. recto)
In psalmos. Enarratio XXXII, Sermo II, ici le 2e Sermo
II
36, 286, ligne 44, -287, ligne
7
(Contregarde inf. verso)
In psalmos. Enarratio XXXII, Sermo II, ici le 2e Sermo
II
36, 287, lignes
14-31
Extraits repartis en quatre lectures. Sans doute ces deux
colonnes presque complètes viennent du même lectionnaire que les
fragments de St-Omer 155 .
Parchemin
· Etat moyen : bouillons et fermoirs manquants. Ais sup. se
détachant du volume. Feuillets intacts à l’exception de trous de
vermine.
· Cahiers : Cinq quinions, trois senions, deux quaternions et un cahier
de neuf folios. Des talons précèdent le f. 1
· Cahiers : 2V21 + IV29 + 3V59 + 3VI95 + IV103 + (V-1)112
· Signatures : Signatures de ff. alphanumériques au crayon à papier (mine de plomb ?) dans marge inf. à
partir du 2e cahier (« e » ff. 12v et 13r, « f » ff. 13v et 14r, « g » ff. 14v et 15r, « h » ff.
15v et 16r, « k » f. 23v, « l » ff. 24v et 25r., etc.).
· Réclames : Oui
· Foliotation : Aux versos en chiffres romains de i (f. 2v) jusqu’à xii,
ensuite en chiffres arabes à l'encre noire (1884).
· Réglure : Mine de plomb
· Justification : 216 x 123 mm [texte_et_glose_principale_sans_compter_les_marges] · 27
(1v)
longues lignes
· Écriture : Semitextualis libraria au f.
(1v)
et pour les
gloses marginales
Textualis libraria
· Ecriture avec des "s" longs en finale.
Décoration : Décoration monochrome, bleu
laiteux ou rouge orangé. Grandes initiales à cadre fendu, motifs de
panache et de pointillés. Deux sont particulièrement ornées dans le
style « curviligne » du légendier (f. 34v, rondelles et lignes
festonnées, et f. 82r, palmette à sept lobes dans le fleuron
terminal). Initiales secondaires souvent bouletées, avec cadre fendu,
ou à réserve. H brisé (f. 29r, 37r). T à casquette souple (f. 70r).
Reliure :
Reliure monastique en peau blanchâtre, trois nerfs saillants.
Petite étiquette à six clous en cuivre, exceptionnellement placée à
droite. De la cote médievale (R, B ou D), il reste une partie de la
haste et d’une boucle à droite. Rabat tout autour des tranches.
Marque-page en lacet de cuir attaché du côté de la coiffe.
Le Maner, Martine. 2010. "Liber Floridus", livres du moyen âge à Saint-Omer [Catalogue de l'exposition présentée au Musée Sandelin du 16 janvier au 28 février 2010].
Bibliothèque de l'agglomération de Saint-Omer.
Staats, Sarah, Caroline Heid, Donatella Nebbiai, and Patricia Stirnemann. 2016. Le catalogue médiéval de l'abbaye cistercienne de Clairmarais et les manuscrits conservés.
Paris, France :
Documents, études et répertoires. 87,